Michel a réservé quelques surprises, pour cette ultime rencontre de la phase aller du championnat. Rolando est à nouveau titularisé avec Nkoulou, tandis que Manquillo occupe le flanc droit, et Mendy le gauche. À la récupération, Romao est associé à Diarra, et l’animation incombe à Barrada, Sarr, Cabella et Batshuayi.
La rencontre a démarré sur une forte intensité. Et si aucune des deux équipes ne s’est montrée dangereuse au cours des premières minutes, les duels ont été très musclés et le rythme très élevé. Avec Diarra et Romao, cette équipe est armée pour le combat. Après un long round d’observation, ce sont les Girondins qui se sont créé la première occasion. Sur un corner, Saivet est parvenu à devancer Batshuayi, et sa reprise est passée près du poteau de Mandanda (18e). La réponse phocéenne est arrivée à la suite d’une glissade de Diarra, qui a empêché Plasil de reprendre le ballon et profité à Barrada. La frappe du Marocain a été bien stoppée par Carrasso (22e). Au fil des minutes, les Phocéens ont semblé prendre le dessus, bien que Sarr et Barrada aient affiché un déchet technique important. Mandanda s’est illustré sur une frappe de Khazri (25e), tandis que Carrasso a stoppé en deux temps une tentative de Batshuayi (37e).
Après une bonne entame, le match est devenu soporifique. Sagnol, qui se targuait de son sens du football offensif lors de sa première année, est rentré dans le rang. Quant à Michel, il est confronté à une pauvreté technique qui doit l’étonner. Bienvenue en Ligue 1…
La seconde période est repartie sur un bon rythme, les Girondins se procurant une occasion très dangereuse dès l’entame par l’intermédiaire d’Ounas. Mandanda est toutefois parvenu à repousser le ballon du pied gauche (46e). Finalement, le salut est arrivé sur un corner tiré par Barrada sur la tête de Romao (0-1, 55e). Sur le coup d’envoi, Khazri a égalisé en faisant une percée au milieu de quatre Phocéens qui s’imaginaient apparemment déjà sous les tropiques, tandis que Mendy couvrait comme d’habitude son hors jeu sur le une-deux, allant battre Mandanda de près (1-1, 57e). Après quelques minutes, Michel a fait rentrer Ocampos à la place de Sarr. Barrada est passé à droite, et Ocampos à gauche (66e). Le rythme est ensuite tombé. Ocampos a tenté d’apporter du jus. Il a notamment été privé d’un ballon par Batshuayi, qui a fait main, alors que l’Argentin était seul au second poteau (76e). Barrada a été remplacé par Lucas Silva, Michel a choisi de muscler son entrejeu (86e).
La rencontre s’est donc terminée sur un nul plutôt logique. Nonchalant, maladroit, individualiste et mal placé, Batshuayi est encore complètement passé au travers de son match. Que la grinta de Gignac ferait du bien à cette équipe ! L’OM fait du surplace. La première partie de saison et, plus globalement l’année 2015, a été décevante. Vivement 2016…