Après le titre tant attendu de Champion de France, l’inter-saison a été très calme (Bonnart remplacé par Azpilicueta et départ de Koné). Néanmoins, alors que les premiers matches ont déjà eu lieu, le capitaine Niang quitte le navire et est remplacé par les deux internationaux Gignac et Rémy.
L’objectif de 2010-11 est clair : conserver le titre de club numéro 1 de l’Hexagone et enfin passer le premier tour de la Ligue des Champions.
Juillet : premier Trophée des Champions
Dès la fin du mois de juillet, l’OM démarre sa saison contre le PSG pour la rencontre entre le Champion de France et le vainqueur de la Coupe. Les Olympiens l’emportent aux tirs au but après un match sans but.
Bilan : 1 match, 1 nul, 0 but marqué, 0 encaissé
Août : mauvais départ
La saison commence réellement par un coup de tonnerre avec la défaite au Vélodrome contre le promu caennais (2-1). Les Olympiens s’inclinent ensuite 3-2 à Valenciennes après avoir été menés 3-0. Après ce début de saison calamiteux, les hommes de Deschamps se reprennent et battent Lorient 2-0. Ils reviennent ensuite avec un point de Bordeaux (1-1) en ayant été rejoints en fin de rencontre.
Bilan : 4 matches, 1 victoire, 1 nul, 2 défaites, 6 buts marqués, 6 encaissés
Septembre : redressement en championnat mais quasi-élimination de la Ligue des Champions
Le mois de septembre débute avec une trêve internationale puis les coéquipiers de Mandanda ne font que 2-2 à domicile contre Monaco avant de s’incliner au Vélodrome (totalement contre le cours du jeu) contre le Spartak Moscou sur le plus petit des scores pour l’entrée en Ligue des Champions. Les Marseillais se reprennent en gagnant de façon très heureuse 3-0 à Avignon puis en battant Sochaux 2-1. Septembre se termine avec une défaite logique 2-0 à Chelsea pour la deuxième journée de la C1.
Bilan : 5 matches, 2 victoires, 1 nul, 2 défaites, 7 buts marqués, 6 encaissés
Octobre : du mieux
Le 2, les Phocéens ramènent un point de Saint-Étienne (1-1) puis battent Nancy 1-0 dans un match marqués par les erreurs d’arbitrage en faveur des Blancs. Pour la troisième journée de Ligue des Champions, un faible OM bat un Zilina tout aussi faible 1-0. Après une première période difficile, les Marseillais font enfin un belle prestation et s’imposent 3-1 à Lille. Pour clôturer le mois, avec une équipe remaniée, les Olympiens s’imposent 1-0 à Guingamp en Coupe de la Ligue.
Bilan : 5 matches, 4 victoires, 1 nul, 7 buts marqués, 2 encaissés
Novembre : des bas, des hauts et deux coups d’éclat
Les Provençaux entament le mois avec un score historique et une victoire 7-0 à l’extérieur en Ligue des Champions (chez les très faibles Slovaques de Zilina). Le PSG bat ensuite l’OM 2-1 au Parc des Princes puis, sur le même score, les Olympiens sortent Monaco de la Coupe de la Ligue. Les Marseillais ne parviennent pas ensuite à battre Lens au Vélodrome (1-1) avant de s’imposer à l’arrachée à Toulouse. Le mois se conclut en fanfare avec une éclatante victoire 3-0 à Moscou qui qualifie les Phocéens pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions avant la dernière journée. Dans la foulée, Montpellier subit la loi (4-0) d’un OM enfin offensif et réaliste.
Bilan : 7 matches, 5 victoires, 1 nul, 1 défaite, 19 buts marqués, 4 encaissés
Décembre : difficile fin d’année
Le 1er, dans un match en retard, l’OM ne parvient pas à battre Rennes et perd l’occasion de faire un break en tête de la Ligue 1. Nice, pourtant très timide et qui n’a eu qu’une occasion, à la dernière seconde du temps additionnel, bat des Marseillais sur le plus petit des scores. Les Phocéens battent ensuite Chelsea sur le même score dans un match sans aucun enjeu. L’année se termine par trois matches nuls : 1-1 à Auxerre (avec un arbitrage honteux qui a probablement coûté deux points aux Marseillais), 1-1 contre Lyon et 0-0 à Brest.
Bilan : 6 matches, 1 victoire, 4 nuls, 1 défaite, 3 buts marqués, 3 encaissés
La première moitié de cette saison 2010-11 a vu un OM irrégulier avec un départ complètement raté (deux défaites pour les deux premiers matches de Ligue 1) puis un un redressement au niveau national. Dès septembre, deux défaites pour les deux premiers matches européens plombent un des deux objectifs du début de saison. Heureusement, les 4 suivants sont autant de victoires avec notamment un score historique à Zilina et une superbe victoire à Moscou dans l’équivalent d’un seizième de finale sur un match à l’extérieur. Dans la foulée, les hommes de Didier Deschamps s’emparent de la tête de la Ligue 1 mais ne la conserve pas faute à un mois de décembre avec trop de résultats nuls.
Il faudra donc espérer faire une fin de saison canon, comme les précédentes, pour conserver le titre de champion mais cela passera par plus de jeu et de réalisme offensif. Sur la scène continentale, le contrat est déjà rempli et il faudra donc tout faire pour que le bonus soit le plus important possible.
Bilan : 28 matches, 13 victoires, 9 nuls, 6 défaites, 42 buts marqués, 21 encaissés