Après un début de saison mitigé, les Olympiens ont fait un bon début d’année 2010 qui les place en embuscade en championnat et surtout ils ont en ligne de mire la finale de la Coupe de la Ligue pour espérer enfin remporter un trophée.
Mars : enfin un titre !
Les trois premiers matches du mois se terminent avec un 1-1 (contre Lorient puis à Lisbonne face au Benfica et à Toulouse). Dans les arrêts de jeu, Benfica s’impose 2-1 au Vélodrome et élimine l’OM de l’Europa League. Quelques jours après, Taiwo arrache un succès importantissime contre Lyon (2-1). La semaine suivante, les Phocéens battent Bordeaux 3-1 en finale de la Coupe de la Ligue et s’adjugent leur premier trophée depuis de longues, très longues années.
Bilan : 2 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 9 buts marqués, 7 encaissés
Avril : quasi-parfait avec le titre en ligne de mire
Le dernier mois complet de compétition, démarre avec une victoire étriquée 1-0 contre Lens, puis une autre plus large (3-0) contre Sochaux pour un match en retard. Nice est ensuite largement dominé au Vélodrome 4-1. Les Olympiens font ensuite un hold-up à Sochaux (1-0) dans une autre rencontre en retard. Quelques jours plus tard, à l’extrême fin du temps additionnel, un penalty de Taiwo permet aux Marseillais de gagner 2-1 à Boulogne. Saint-Étienne s’incline 1-0 au Vélodrome puis, dans un match déterminant pour le titre, les Marseillais ramènent un très bon 0-0 d’Auxerre.
Bilan : 6 victoires, 1 nul, 12 buts marqués, 2 encaissés
Mai : CHAMPIONS !
Le titre est officiel dès la victoire 3-1 contre Rennes dans un Vélodrome transcendé. La défaite 3-2 à Lille est anecdotique alors que celle contre Grenoble 2-0 pour la dernière journée permet de faire une belle fête.
Bilan : 2 victoires, 1 défaite, 7 buts marqués, 4 encaissés
Après une première moitié de saison 2009-10 à peine convenable (élimination de la Ligue des Champions et important retard sur Bordeaux en L1), les Olympiens ont redressé la barre en 2010 en commençant par gagner la Coupe de la Ligue avec un beau succès 3-1 contre Bordeaux puis ils ont profité de l’effondrement girondin en championnat pour devenir Champion de France avec une très belle fin de saison et un maximum de réussite.
Bilan : 32 victoires, 11 nuls, 11 défaites, 100 buts marqués, 58 encaissés