Après un bon début de saison, les Olympiens sont rentrés dans le rang avec l’arrivée de la Ligue des Champions. A l’entrée de l’hiver, même si l’OM n’est pas à la rue, le club marseillais est quasi éliminé de la C1 et deja loin derriere Bordeaux en Ligue 1.
Novembre : un match exceptionnel
Malgré un match d’une incroyable pauvreté face à une équipe indigne de la Ligue des Champions, les Provençaux corrigent (6-1) Zurich et assurent leur troisième place en C1 et une qualification en C3. Le 8 a lieu LE match de cette saison et une des plus grandes rencontres de l’histoire du championnat de France avec un 5-5 à Gerland : les Olympiens mènent 3-1 à quelques minutes de la fin et sont finalement à deux doigts de perdre sans une égalisation miracle au bout des arrêts de jeu.
Après la trêve internationale, les Marseillais battent le PSG sur le plus petit des score au terme d’une partie sans intensité alors que cela s’annonçait extrêmement chaud après le report du match quelques semaines auparavant.
Le 25, malgré une solide prestation (1-1), les Phocéens ne parviennent pas à s’imposer à Milan avec deux buts d’écart, ce qui aurait encore pu faire espérer une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le mois se termine par une défaite à Lens 1-0 à la dernière seconde du temps additionnel contre des adversaires d’un niveau lamentable, mais plus volontaires et qui n’ont pas forcé pour contrer l’effrayante pauvreté du jeu marseillais.
Bilan : 2 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 13 buts marqués, 8 encaissés
Décembre : du mieux en L1 sauf le dernier match…
Les Olympiens se reprennent en gagnant 3-1 à Nice puis se font corriger sur le même score par un Real bien plus fort qui a accéléré quand il le voulait pour s’imposer. L’OM enchaine ensuite une bonne série de trois rencontres (2-0 contre Boulogne, 2-1 à Lorient puis 0-0 à Saint-Étienne) avant de s’effondrer contre Auxerre (2-0) pour la clôture de l’année 2009.
Bilan : 3 victoires, 1 nul, 2 défaites, 8 buts marqués, 7 encaissés
Janvier : bons en Coupe, convenables en championnat
L’année 2010 débute par une qualification tranquille (2-0) à Trélissac en 32ème de finale de la Coupe de France puis une autre à Saint-Étienne, bien plus compliquée (3-2 avec un doublé de Brandao et un but de Niang dans les arrêts de jeu) en Coupe de la Ligue. Ensuite, les Marseillais ramènent un 1-1 de Bordeaux avec une gigantesque erreur d’arbitrage et une fin de match totalement phocéenne. Le Mans (en championnat) puis Lille (en Coupe de la Ligue) s’inclinent au Vélodrome 2-1 alors que Montpellier s’impose 2-0 dans l’Hérault face à des Phocéens dépassés.
Bilan : 4 victoires, 1 nul, 1 défaite, 10 buts marqués, 6 encaissés
Février : excepté la Coupe de France, un mois canon
Le mois de février démarre avec une belle qualification en Coupe de la Ligue à Toulouse (2-1 avec un doublé de Brandao) puis Valenciennes se fait étriller au Vélodrome 5-1. Le 10, les Olympiens lâchent la Coupe de France à Lens en s’inclinant 3-1 avec une équipe largement remaniée. Le reste du mois est tonitruant avec des victoires à Monaco (2-1), à Copenhague (3-1), contre Nancy (3-1), Copenhague (3-1) et surtout au Parc (3-0).
Bilan : 7 victoires, 1 défaite, 22 buts marqués, 9 encaissés
A suivre…