Bilan (2/3) : les joueurs

Pour les 59 matches que l’OM a joué cette saison, Perrin et Anigo ont fait évoluer 37 joueurs différents ce qui est essentiellement du à certains départs tardifs en début de saison, a un turn-over en fin d’année pour faire souffler les cadres et surtout un très grand nombre de rencontres. En effet, Ibrahima Bakayoko […]

Pour les 59 matches que l’OM a joué cette saison, Perrin et Anigo ont fait évoluer 37 joueurs différents ce qui est essentiellement du à certains départs tardifs en début de saison, a un turn-over en fin d’année pour faire souffler les cadres et surtout un très grand nombre de rencontres.
En effet, Ibrahima Bakayoko (3 matches et 1 but, décisif), Lamine Sakho (1 apparition) et Salomon Olembé (2 rencontres, dont une titularisation) ont débuté la saison en Blanc avant de quitter le club. Khalifa Elhadj Ba (1 match et une expulsion), Rachmane Barry (4 apparitions), Fabien Camus (2 rencontres), Nicolas Cicut (1 match), Laurent Merlin (1 apparition) et Norbert Therry Racon (1 match) sont les jeunes du centre de formation qui ont comblé les trous quand c’était nécessaire.
Il y a aussi ceux qui font partie de l’effectif mais qui n’ont jamais joué comme José Delfim, l’éternel blessé qui ne rejouera plus, Karim Dahou, le compère du Portugais à l’infirmerie et Camille Borios qui n’a pas le confiance du coach et doit se contenter de la réserve.

Les gardiens : bien plus agité que prévu
Vedran Runje a gardé le but olympien durant les 24 premiers matches de la saison. Il a convenablement commencé puis il s’est étalé dans la presse critiquant Perrin ce qui a été le détonateur d’une nouvelle tension entre lui et l’entraîneur marseillais. La blessure de Cédric Carrasso en amical contre les Bleus et la vraie fausse arrivée de Barthez ont accentué cette tension et les performances du Croate sur le terrain se sont dégradées. Il a donc logiquement été remplacé dans le but pour les 3 derniers matches de l’année 2003 par Jérémy Gavanon qui s’est très bien acquitté de son rôle malgré un premier match difficile (en Ligue des Champions à Belgrade). Il a démontré qu’il pouvait être le remplaçant de Fabien Barthez ce que l’on a vu en finale de Coupe d’Europe (il fait aussi parti de l’Equipe de France espoir) après l’expulsion du gardien de l’Equipe de France dont la demi-saison (31 matches) est allée crescendo avec de grandes performances lors de tous les matches de Coupe d’Europe jusqu’à la 45ème minute de la finale…

Les défenseurs : beaucoup de joueurs pour arriver à la bonne formule
Avec Perrin, il y a eu 4 défenseurs alignés puis Anigo a instauré une défense à 5 avec un libero, deux stoppeurs et deux joueurs de couloir.
Seul Abdoulaye Meité avec ses 51 apparitions a été titulaire (dans l’axe) toute la saison. En effet, Daniel Van Buyten et Philippe Christanval ont été très loin des attentes du début de saison et n’ont finalement que peu joué (29 matches et 3 buts pour le Belge avant de partir à Manchester City et 17 pour l’ex-Barcelonais).
Johnny Ecker (33 apparitions et 1 but) a été très médiocre mais toujours là pour boucher les trous dans l’axe ou sur le flanc gauche. Sur ce côté, Manuel Dos Santos n’est revenu que très tard dans la saison (il a tout de même fait 21 matches) et Rudolf Skacel (24 rencontres pour 1 réalisation) ne l’a pas admirablement supplée dans un rôle qu’il apprécie peu.
Le poste de latéral droit dans le système Perrin a alterné entre Habib Beye et Sebastien Perez. Le premier est devenu stoppeur dans la défense d’Anigo (37 matches au total) et le second a complètement disparu après le match à Liverpool, n’étant même plus dans le groupe pro (13 apparitions en tout). C’est Demetrius Ferreira, arrivé au Mercato de Bastia, qui s’est approprié avec succès le flanc droit en jouant 22 fois et marquant à 2 reprises (lors du même match, contre Strasbourg).
Le poste de libero d’Anigo a été tenu par le capitaine Brahim Hemdani, impérial dans ce rôle. David Sommeil, arrivé au Mercato de Manchester City, a beaucoup pâtit du fait de ne pas être qualifié en Coupe d’Europe et de ne jouer que le championnat même s’il a été globalement performant au marquage (13 matches pour l’ex-Bordelais).
Il faut aussi se rappeler que Fabien Laurenti a joué 4 matches en début de saison avant de signer pour Ajaccio au Mercato.

Les milieux : de nombreux changements
Dans le 4-4-2 que Perrin a fait évoluer en début de saison, les quatre milieux de terrain ont joué à deux dans l’axe à la récupération, les deux autres, les offensifs et créatifs, évoluant sur les côtés. Anigo est vite arrivé au même schéma pour le milieu, ne mettant plus qu’un seul attaquant (il y a une période où il avait seulement trois milieux mais ça n’a pas bien marché).
Brahim Hemdani (51 apparitions au total) a commencé la saison à la récupération avec Fabio Celestini. Avec l’arrivée d’Anigo, le Suisse (37 matches) est définitivement passé sur le banc ce qui a permis à Sylvain N’Diaye de s’affirmer et d’être un titulaire indiscutable (36 rencontres) avec Mathieu Flamini, issu du centre de formation qui est passé de la CFA à une finale européenne avec un incroyable brio. Le nouvel international espoir a joué 24 fois dont 20 titularisations.
Pour les créateurs, Camel Meriem a été le seul à jouer aussi bien sous l’ère Perrin que sous celle d’Anigo (aussi bien à droite qu’à gauche). Il a un bilan de 50 matches et 4 buts. Stepan Vachousek a évolué à gauche et a été un des grandes déceptions de l’équipe. Il a été blessé à la fin de la période Perrin et n’a logiquement pas retrouvée sa place avec Anigo. Il a tout de même fait 35 apparitions.
Laurent Batlles, arrivé de Bastia au Mercato, a convenablement animé le jeu même si on pouvait espérer mieux. Il a quand même inscrit 3 buts pour ses 23 matches.
Pascal Johansen (25 apparitions) a complètement disparu de la circulation en fin de saison après avoir bouché les trous à tous les postes du milieu de façon trop brouillonne.

Les attaquants : Drogba, Drogba et Drogba
Le point faible de la saison passée a été comblé avec l’arrivée d’un grand buteur, l’Ivoirien Didier Drogba, meilleur joueur du championnat de France 2003-04. En effet Drogba a trouvé le chemin des filets à 32 reprises et est l’homme fort de l’OM.
L’Egyptien Ahmed Hossam Mido a eu plus de mal à s’acclimater. Il a tout de même inscrit 9 buts mais ses écarts de comportement en dehors du terrain lui ont condamné sa fin de saison.
Steve Marlet est arrivé fin août, quand l’OM a obtenu son billet pour la Ligue des Champions. Il a surtout évolué milieu/ailier droit et a du subir de nombreuses blessures. Il a fini la saison très fort (10 buts pour ses 36 matches) mais n’a quand même pas apporté tout ce qu’on pouvait espérer.
Dmitri Sytchev a inscrit 3 buts lors de ses 24 apparitions avant de partir en Russie au Mercato. Son successeur, le tout jeune Espagnol Koke, a finalement convaincu dans un poste de milieu/ailier même s’il n’a pas marqué (10 matches).
Fernandao, avant de partir à Toulouse, a fait 17 matches et marqué 1 but.