Inutile d’y aller par quatre chemins. Personne ne pourra le nier. Hatem Ben Arfa n’a toujours pas confirmé les espoirs placés en lui. Des espoirs qui étaient encore permis lors de son recrutement en 2008 mais qui s’amenuisent au fil des saisons sous le maillot olympien. Car Ben Arfa n’en est pas à son coup d’essai. Après l’Olympique Lyonnais, c’est à lOM que celui qu’on décrit comme un génie du ballon rond a posé ses valises. Dans l’espoir, enfin, de confirmer son rang, d’exploser. On attend encore. Cela, pour une multitude de raisons selon que l’on se place en avocat ou en accusateur du milieu marseillais. Tour d’horizon.
Hatem Ben Arfa, un joueur en marge ?
Recruté 12 millions d’euros en 2008, Hatem Ben Arfa est vu à l’époque comme un diamant que l’Olympique Lyonnais n’a pas su tailler. Très vite, Erik Gerets s’intéresse au joueur et voit un lui un futur grand. Malheureusement, dès le transfert du joueur, les choses vont de travers puisque l’OM et l’OL iront jusqu’à saisir la Commission juridique de la LFP pour régler le différend qui les oppose. « Je suis à Marseille et je ne rentre pas à Lyon. J’ai signé à l’OM et je reste ici. » déclarera le joueur. Est-ce encore d’actualité ?
Nombreuses ont été les polémiques sur un joueur dont on a fait un « cas ». De son refus de s’échauffer lors d’un clasico sous Gerets, son retard à l’entraînement (à cause de l’avion), à son erreur de maillot (celui de Niang) sous Deschamps, le joueur n’en finit pas de défrayer la chronique. Ce ne sont malheureusement pas pour ses performances sur le terrain jugées médiocres. Que reprochent ses détracteurs à Ben Arfa ? A part, le joueur dit lire Nietzsche, semble régulièrement vouloir s’isoler, se mure parfois dans le silence. Un joueur a priori discret mais sur lequel la presse s’acharne. Dugarry, Larqué, Menès, Riolo… tout le monde y va de son petit commentaire sur un joueur qui finalement, semble ne pas se rendre compte qu’il est footballeur oui, mais un professionnel, surtout. Un statut, un revenu qui ne vont pas sans exigences. En dehors du terrain, mais surtout sur le terrain.
Des frasques qui font de Ben Arfa un joueur épié, analysé, décortiqué.
Des performances contestées
En plus de ses écarts de conduite, c’est pour ses performances sur le terrain que les critiques fusent. Ses pertes de balles, nombreuses en font un joueur contesté. Le petit, une fois lancé, a du mal à lâcher le ballon. Emporté par ses cavalcades et ses dribbles, le feu-follet perd de sa vista et finit toujours par s’empaler sur un joueur adversaire. La petite touche de trop. Le joueur joue trop compliqué, ne fait pas la passe au bon moment. Bref, il fait le spectacle mais celui-ci n’a rien d’efficace.
Et c’est bien là l’un des seuls arguments à mettre sur le tableau noir des défauts d’Hatem Ben Arfa. Mais il est de poids. Un joueur de la qualité technique de Ben Arfa doit absolument apprendre à faire la passe au bon moment. Sans quoi ses efforts seront régulièrement réduits à néant. On en vient, par voie de conséquence, à la deuxième grosse lacune du milieu marseillais : le repli défensif.
Le joueur traîne les pieds pour faire ce travail demandé par ses coachs. Si Erik Gerets le laissera plus libre de ses mouvements, Didier Deschamps n’entend pas laisser le marseillais errer sur le terrain à attendre le ballon. Mais pour réaliser un travail offensif et défensif, il faut avoir du coffre et le joueur, dira t’on, n’a pas le physique pour. Par manque d’entraînement, par manque de bonne volonté ? L’information n’a pas filtré mais les rumeurs vont toujours bon train sur un joueur qu’on aime à pointer du doigt. Un joueur mal aimé, qui attise certaines jalousies car il peut décevoir autant qu’il peut faire rêver.
Ben Arfa a t’il passé un pallier à l’OM ?
La question est ardue tant les occasions de voir Ben Arfa sur le terrain semblent rares. Et pourtant, le marseillais aura joué au total près de 45 matchs cette saison (19en tant que remplaçant pour 22 en tant que titulaire). 2174 minutes jouées cette saison, pour 7 buts marqués et 5 passes. Loin, bien loin de ce qu’on pourrait attendre d’un joueur de ce prix et de ce talent. Lors du mercato hivernal, Hatem Ben Arfa sera même sur le départ mais aucune offre sérieuse n’arrivera. Comme pour Mathieu Valbuena, cela se révelera bénéfique puisque les deux joueurs font les beaux jours de l’OM au début de l’année 2010.
On sent, à l’époque, qu’Hatem Ben Arfa remonte la pente. Il joue, prend confiance en lui et semble enfin comprendre son rôle et les exigences qu’imposent le haut niveau. Sous les ordres de Didier Deschamps, Ben Arfa fera le boulot, avec plus ou moins de réussites et on pense alors que le joueur va enfin faire taire ses détracteurs et s’imposer. Plutôt choisi pour renverser des situations désespérées, le joueur tarde toutefois à se faire une place régulière au sein de l’équipe titulaire. Une des raisons qui expliquent sa non sélection en Bleus pour le Mondial. Une situation qui ne manque de faire réfléchir le joueur quant à son avenir.
Le voir exploser ailleurs, un risque à prendre ?
Hatem Ben Arfa a t’il franchi un pallier à l’OM ? Difficile à dire. Le joueur semble manquer cruellement de régularité et c’est là tout le problème. Le joueur est jeune, certes, mais combien de temps peut-on encore lui laisser ? Après son séjour lyonnais, certains avaient déjà perdu patience. Depuis son arrivée à l’OM, il est difficile de prétendre que le joueur a pris du galon. Certes il a joué un certain nombre de matchs mais il reste loin du niveau qu’on peut attendre de lui. Par petite touche, quelques éclairs, Ben Arfa montre tout son potentiel. Mais arrive un moment où le potentiel ne suffit plus et où il doit se concrétiser.
Quand ? Voilà la question qui reste en suspend. L’OM a t’il encore du temps à perdre avec Ben Arfa ? Est-ce seulement une perte que d’attendre que Ben Arfa explose ? Puisque c’est bien ce que tout le monde attend impatiemment. Que le joueur confirme, qu’il devienne décisif, qu’il soit un titulaire en puissance. Pour 12 millions d’euros, ce serait le minimum.
Pour la suite de sa carrière, le joueur ne sera peut être plus olympien. Si rien n’indique qu’il soit sur le départ, on peut comprendre l’impatience de certains et la volonté de ne pas tout perdre financièrement en le laissant partir rapidement. Mais l’OM pourrait bien perdre gros. Car finalement, Hatem Ben Arfa restera sujet à débats éternels entre les cartésiens qui analyseront ses performances, et les idéalistes, qui miseront sur une explosion du joueur qui peut faire très très mal. Faut-il seulement en faire le pari lorsqu’on est l’OM ?