Le Mercato s’est enfin terminé dans la semaine et l’effectif est maintenant connu pour cette première partie de saison 2022-23. Avant de démarrer la Ligue des Champions, les Olympiens doivent continuer leur bonne série chez le promu auxerrois.
Samuel Gigot et Dimitri Payet sont blessés alors que Cheikh Bamba Dieng, après sa folle dernière journée de Mercato entre Lorient, Leeds et Nice n’a pas été retenu par Igor Tudor. L’entraineur croate fait un large turn-over avant le déplacement à Tottenham mais conserve son 3-4-3/3-5-2. Pau Lopez est dans le but, Chancel Mbemba est le défenseur droit, Leonardo Balerdi dans l’axe et Sead Kolasinac à gauche ; Valentin Rongier (le capitaine) et Jordan Veretout forment la paire de récupérateurs alors que Jonathan Clauss et Issa Kaboré évoluent sur les côtés ; les trois joueurs offensifs sont Gerson à gauche, Cengiz Under à droite et Luis Suarez dans l’axe, le Brésilien étant souvent plus bas que le Turc et le Colombien.
La feuille de match est complétée par Raul Blanco, Isaak Touré, Eric Bailly, Nuno Tavares, Pape Gueye, Mattéo Guendouzi, Amine Harit, Cédric Bakambu et Alexis Sanchez. Simon Ngapandouetnbu est en tribune.
Gerson ouvre le score rapidement et l’OM domine très nettement les 45 premières minutes mais il n’y a qu’un but écart à la pause.
Les Bourguignons sont bien plus offensifs après le repos mais ils sont maladroits sur leurs rares occasions. Sanchez fait le break en fin de match peu après son entrée et permet de gagner avec deux buts d’écart.
L’homme du match
Sead Kolasinac (7.5) : le défenseur gauche a fait de bonnes interventions mais aussi une belle montée pour un match très solide, sans aucun doute son meilleur sous le maillot blanc.
Les autres joueurs
Pau Lopez (6) : si ce n’est un arrêt facile à 10 minutes de la mi-temps, il n’a rien eu à faire même en seconde période alors que l’AJA était plus pressant mais maladroit.
Chancel Mbemba (7.5) : de bonnes interventions et quelques montées offensives (dont une ponctué par un tir trop croisé) pour le défenseur droit qui a nettement dominé ses adversaires directs.
Leonardo Balerdi (5.5) : dans l’axe de la défense, il a globalement tenu son rang malgré une piteuse perte de balle sur une montée sur le côté en début de seconde période et une action où il n’a pas été aligné après un corner.
Valentin Rongier (5.5) : à nouveau capitaine avec l’absence de Payet, il a fait une prestation correcte même après avoir basculé dans le couloir droit à la sortie de Kaboré.
Jordan Veretout (4.5) : après une passe ratée qui a donné la première opportunité aux Auxerrois, on a peu vu le milieu récupérateur qui a du mal en ce début de saison.
Issa Kaboré (4.5) : première apparition dans le onze de départ pour le joueur de Manchester City qui a évolué sur la droite. On l’a vu sur une bonne intervention mais il a mal fini son action. Il a aussi décoché un tir raté après un corner. Il a surtout été l’auteur de pas mal d’imprécisions avant de céder sa place.
Pape Gueye (non noté) : il a joué une vingtaine de minutes à la place de Kaboré mais il a évolué milieu récupérateur (Rongier prenant la place du Burkinabé). On l’a vu vouloir aller de l’avant et percuter avec notamment une montée dans la surface ponctuée par un tir raté.
Jonathan Clauss (5.5) : dans le couloir gauche, ce qui est une première pour lui cette saison, il a été très offensif mais on a vu qu’il n’était pas à l’aise de ce côté : il a perdu un duel face au gardien et mal joué un bon ballon d’Under car il n’était pas sur son pied habituel. Il a fini la première période par une frappe du droit non cadrée avant de céder sa place.
Nuno Tavares (6.5) : entré pour la seconde mi-temps à la place et au poste de Clauss, il a apporté de la percussion avec plusieurs débordements et aussi une belle frappe sur le poteau après une bonne montée.
Gerson (6.5) : de retour dans le onze de départ après sa blessure, il a été devant le but pour pousser le ballon et ouvrir le score. Il a ensuite perdu un duel avec le gardien sur un bon ballon plein axe dans le dos de la défense et fait un tir sans angle sur Costil. Blessé en milieu de première période, il a finalement continué mais est sorti après 60 minutes sur le terrain.
Mattéo Guendouzi (non noté) : entré à l’heure de jeu à place du numéro 8 brésilien, il a évolué sur la droite. Après un centre imprécis sur un super ballon dans la surface, il a fait bien mieux peu après en délivrant une passe décisive sur un centre en retrait pour plier le match.
Cengiz Under (7) : une belle accélération en tout début de match mais une action mal terminée, puis une super ouverture pour Clauss dans la foulée et ensuite un super mouvement ponctué par un tir sur le poteau à l’origine de l’ouverture du score. Après ce début de rencontre tonitruant, on l’a encore vu sur un super contre après un corner auxerrois et une bonne passe pour Clauss. Il est sorti à l’heure de jeu après une bonne prestation.
Alexis Sanchez (non noté) : il a pris la place du Turc et a joué une demi-heure, en retrait de Suarez puis en pointe à la sortie du Colombien. Il a repris un ballon renvoyé par le poteau mais Costil l’a sauvé du pied puis fait une bonne passe pour Guendouzi et a surtout placé un plat du pied précis pour doubler la mise.
Luis Suarez (4.5) : première titularisation pour le Colombien qui s’est démené mais n’a pas été beaucoup servi et qui n’a eu qu’une occasion avec un tir en pivot sur le gardien à 15 minutes de la fin.
Amine Harit (non noté) : à peine revenu au club, il a joué les 10 dernières minutes (à la place de Suarez) et fait une belle passe pour Guendouzi au départ de l’action du second but.
Malgré beaucoup de changements, les Olympiens ont fait un match très sérieux avec un but rapide. Même s’ils ont un peu attendu pour doubler la mise et se mettre à l’abri, c’est une victoire méritée et logique face à des Bourguignons un peu trop justes.
Individuellement, on a vu des performances assez hétérogènes, Jordan Veretout paraissant le moins à son avantage alors que Sead Kolasinac a été le plus performant.
Dès mardi, cela sera la Ligue des Champions avec un déplacement à Tottenham pour voir de quoi est capable cette équipe face à une adversité plus importante.