Pour le deuxième match de préparation, c’est l’AS Monaco qui est l’adversaire des Marseillais. L’OM est toujours sans ses Mondialistes et a donc beaucoup de jeunes sur la feuille de match dont l’objectif est de prendre le rythme de la compétition et de voir le potentiel de certains joueurs qui, a priori, ne seront pas dans l’effectif professionnel.
En plus des internationaux ayant évolué en Afrique du Sud, Didier Deschamps est privé de Julien Rodriguez et Cédric D’Ulivo, blessés. L’entraineur phocéen aligne un 4-3-3 par mi-temps. Durant les 45 premières minutes, Elinton Andrade est dans le but, la défense est composée de droite à gauche par Cesar Azpilicueta, Leyti N’Diaye, Vitorino Hilton et Jean-Philippe Sabo ; Pape M’Bow est le milieu récupérateur avec Charles Kaboré et Lucho Gonzalez un cran plus haut ; les trois attaquants sont Guy Gnabouyou (à droite), Mamadou Samassa (dans l’axe) et Mamadou Niang (à gauche), ce dernier portant le brassard.
Les Olympiens ont l’emprise sur la rencontre grâce à la maitrise technique du duo Lucho/Niang qui sont au-dessus du lot. Néanmoins, il y a peu d’occasions et on voit quelques frappes lointaines et un duel perdu par Samassa face à Ruffier. Les Monégasques ont aussi quelques opportunités mais Andrade n’est mis en danger que sur un tir un peu trop croisé.
Elinton Andrade : il n’a eu à effectuer que deux sorties dans les pieds mais, pour le reste, 45 premières minutes tranquilles.
Cesar Azpilicueta : on a encore peu vu ses capacités défensives par contre, il a été présent offensivement avec quelques débordements. On a aussi vu qu’il savait faire de longues touches qui pourront s’avérer un atout.
Jean-Philippe Sabo : l’arrière gauche a été sollicité défensivement et offensivement. Il a honorablement tenu son rôle.
Leyti N’Diaye : il a été mis en difficulté lors d’un duel aérien qui a permis à Sagbo de tirer au but et d’inquiéter Andrade. Pour le reste, une belle intervention acrobatique.
Vitorino Hilton : malgré une ou deux petites erreurs, il a largement dominé ses adversaires directs grâce à des interventions tranchantes.
Pape M’Bow : on a très peu vu le milieu récupérateur sénégalais.
Charles Kaboré : le Burkinabé a aussi été l’auteur d’une prestation timide.
Lucho Gonzalez : il a été le meilleur joueur de la première période avec ses passes distillées et son activité dans l’entre-jeu.
Guy Gnabouyou : positionné ailier droit, on ne l’a aperçu que sur deux tentatives.
Mamadou Niang : l’attaquant le plus dangereux a été mobile et percutant mais imprécis dans le dernier geste. Il aurait aussi du obtenir un penalty en fin de première période.
Mamadou Samassa : l’avant-centre de la première période a été maladroit sur ses deux occasions avec un centre mal coupé et un tir à bout portant sur Ruffier.
Au retour des vestiaires, il y a 9 changements. On retrouve, toujours dans un 4-3-3, Rudy Riou dans le but, Senah Mango, Souleymane Diawara (le capitaine), Vitorino Hilton et Jean-Philippe Sabo en défense ; Édouard Cissé, Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou composent le milieu de terrain alors que Jordan Ayew, Brandao et Hatem Ben Arfa sont les trois attaquants.
Les Monégasques ouvrent le score sur une grossière mésentente entre Riou et Mango. Pour le reste, pas grand-chose dans cette triste seconde période si ce n’est une frappe de Brandao renvoyée par Ruffier.
Rudy Riou : touché à l’arcade sur une sortie dans les pieds, il n’a pas été très sollicité mais a encaissé un but alors qu’il avait bien indiqué à Mango qu’il allait prendre le ballon sur un centre anodin.
Senah Mango : difficile de le juger car il n’a été que peu sollicité et a surtout fait cette boulette en prenant le ballon de la poitrine alors que Riou allait s’en saisir, marquant ainsi le seul but de la rencontre, contre son camp.
Jean-Philippe Sabo : un des deux Olympiens a avoir fait tout le match. La seconde période ayant été jouée avec un rythme bien moins élevé que la première, il s’est peu mis en évidence. Il a tout de même fait un débordement et un tir à la fin des arrêts de jeu.
Souleymane Diawara : le capitaine de la seconde période n’a guère forcé et on l’a vu faire un beau retour (en taclant) dans sa surface.
Vitorino Hilton : le second Phocéen a avoir joué les 90 minutes a fait quelques fautes en début de seconde période puis n’a pas été mis en danger.
Édouard Cissé : 45 minutes discrètes pour le milieu récupérateur.
Fabrice Abriel : le milieu droit n’a lui aussi pas montré grand-chose.
Benoit Cheyrou : assez maladroit dans ses coups de pied arrêtés, on l’a trop peu vu dans le jeu pour que son équipe propose des phases intéressantes.
Jordan Ayew : l’ailier droit n’a guère eu de munitions pour s’illustrer même s’il a décoché une belle frappe dans les arrêts de jeu.
Hatem Ben Arfa : très remuant et motivé, il a essayé de faire la différence mais sans succès.
Brandao : il a eu la meilleure occasion mais son tir a été difficilement détourné par Ruffier. Pour le reste, de l’activité dans une mi-temps sans grande intensité.
Il y a donc eu une première période convenable grâce au duo Lucho/Niang puis une seconde terne, sans rythme. Il est donc encore difficile de tirer des enseignements et la préparation continuera mercredi contre Toulouse.