Nous voici donc pour ce second match amical de préparation lors de l’inter-saison 2010/2011. Dans un stade de Cannes étonnamment pas à guichets fermés, les hommes de Didier Deschamps vont évoluer avec leur nouvelle tunique bleue, synonyme de match à l’extérieur. L’entraineur marseillais joue dans un schéma 4-3-3 habituel avec Andrade dans le but, Azpilicueta, Hilton, N’Diaye et Sabo en défense, Kaboré, Lucho et M’Bow au milieu, tandis que le trident offensif sera composé de Gnabouyou, Samassa et Niang. Ce dernier est le capitaine. A noter les absences de Rodriguez et D’Ulivo pour cause de blessure.
Le match :
5ème minute: les monégasques obtiennent un coup-franc suite à une faute d’Hilton sur Sagbo. Il est tiré en direction de la surface de réparation marseillaise, un Monégasque coupe la trajectoire, mais la tête passe largement au-dessus.
Après 5 minutes monégasques, c’est au tour des Olympiens de combiner et de trouver des failles dans la défense monégasque avec des phases de passes courtes.
10ème minute : Lucho sert Niang sur le coté gauche de la surface monégasque, mais son tir passe au-dessus de la cage de Ruffier.
11ème minute : Sagbo est parti dans la profondeur, heureusement Andrade coupe bien le ballon d’un coup de genou.
13ème minute : c’est au tour de N’Diaye de couper une balle en direction de Sagbo.
14ème minute : encore une ouverture lumineuse de Lucho pour Niang. Malheureusement Ruffier sort le pied en avant et dégage au loin.
16eme minute : Sabo adresse un superbe centre, mais Samassa trop court ne réussi pas à mettre la tête…
17ème minute : Lucho encore qui intercepte un ballon et frappe des 25 mètres. Hélas ça passe à coté…
Lucho encore une fois est très en jambe. C’est un plaisir de le voir évoluer. Son entente avec Niang fait des merveilles !
19ème minute : Niculae se présente devant Andrade, le portier marseillais pousse l’attaquant monégasque à s’excentrer. Celui ci centre, mais ne trouve personne.
21ème minute : combinaison de Niang vers Lucho qui donne en retrait à Kaboré qui frappe. Mais Ruffier est sur la trajectoire.
23ème minute : N’Diaye pourtant bien dans son match se fait battre dans un duel aérien. Le Monégasque enchaine sur une frappe qui ne passe pas loin de la cage marseillaise.
31ème minute : touche d’Azpilicueta qui ne donne rien, mais quel missile projeté par les bras de l’Espagnol ! Surement un gros plus pour cette année au vue des gabarits marseillais.
Le match se calme, et les tentatives deviennent approximatives, d’un coté comme de l’autre.
41ème minute : Niang dévie pour Gnabouyou qui se faufile dans la surface adverse. Ruffier bien sur ses appuis détourne la balle en corner.
44ème minute : Niang part droit au but, mais est fauché dans la surface par un Monégasque. L’arbitre ne bronche pas.
C’est la mi-temps. Malgré de bonnes intentions, le match reste tout de même assez mou. On peut déjà tirer des conclusions sur le duo Niang/Lucho qui marche très bien.
On se retrouve avec Riou dans le but devant une défense composée de Mango, Hilton, Diawara et Sabo. Au milieu on retrouve Cheyrou, Abriel et Cissé. A la pointe de l’attaque on se retrouve avec un trio Ben Arfa, Brandao et J.Ayew
46ème minute : corner pour l’OM tiré par Abriel qui ne donne rien.
47ème minute : frappe d’un Monégasque trop droite pour inquiéter Riou.
48ème minute : faute d’Hilton sur Niculae qui partait au but. Le coup franc est parfaitement capté par Riou.
49ème minute : ouverture sur Ben Arfa qui slalome dans la défense monégasque, hélas son tir est trop croisé.
52ème minute : après une phase de 2 minutes ou les Monégasques font le jeu, Niculae remet d’une talonnade sur un de ses partenaires, qui joue en une deux. Il tente un lob trop imprécis pour pouvoir inquiéter le gardien marseillais.
53ème minute : encore une énorme faute d’Hilton sur un Monégasque qui partait seul sur son aile. Il est à parier que dans un match officiel, notre défenseur ne s’en serait pas aussi bien tiré.
57ème minute : ouverture de Diawara sur Abriel qui glisse en profondeur vers Brandao. Le défenseur monégasque protège bien son ballon, et malgré une sortie approximative du portier monégasque, la défense adverse récupère le ballon.
60ème minute : Cheyrou fait une passe latérale à Cissé qui décoche un tir qui nous rappelle les transformation de rugby.
62ème minute : action monégasque coupée par une sortie kamikaze de Riou dans les pieds de Gapke qui se blesse à l’arcade.
Cette action rappelle totalement l’action de Brandao quelques minutes plus tôt, mais avec un Riou sorti avec plus d’autorité que son homologue monégasque.
66ème minute : corner pour Monaco bien tiré, mais la tête ne donne rien.
68ème minute : sur une action anodine, Mango fait un amorti de la poitrine pour son gardien. Mais celui ci hésitant à sortir, il se trouve pris à contre pied et c’est le but gag pour Monaco.
Sur le ralenti on s’apperçoit que Riou avait hurlé pour signaler sa présence. Surement une erreur de jeunesse de la part de notre défenseur.
Toujours à la télé, tout l’été on a eu droit au supplice des vuvuzela. Voila que pendant tout ce match on a droit au supplice du gros beauf qui hurle des inepties en tribune.
76ème minute : triple changement coté monégasque en faisant rentrer des jeunes du centre de formation.
Depuis le but, le match devient mou malgré de bonnes intentions olympienne, notamment un Ben Arfa très remuant mais toujours aussi stérile.
83ème minute : action monégasque, Gakpe lancé dans la profondeur se fait contrer par un superbe tacle de Diawara.
84ème minute : passe d’Abriel pour Brandao qui enchaine sur une frappe croisée, mais excellente parade du pied de Ruffier.
86eme minute : Ayew se joue de son vis-a-vis sur l’aile droite, adresse un centre tendu a ras de terre parfait devant la cage monégasque, mais Ben Arfa n’arrive pas a intercepter une balle disputée par un défenseur monégasque.
87ième minute : grosse faute sur Ben Arfa (tacle par derrière) et carton jaune logique. Le coup-franc qui suit est mal tiré par Cheyrou.
89ème minute : corner bien frappé par Ben Arfa que Ruffier capte en deux temps.
90ème minute : sur un centre de Cheyrou, Brandao dévie de la tête dans la surface pour Ayew qui, très excentré, décroche une superbe frappe contré par une non moins belle superbe parade de Ruffier.
91ème minute : belle ouverture sur Sabo de la part de Ben Arfa. Malheureusement la frappe est trop croisée.
93ème minute : l’arbitre siffle la fin du match.
Conclusion :
Après un match très similaire à celui contre Vannes (première mi-temps intéressante avec Niang et Lucho, une seconde plus poussive) l’Olympique de Marseille s’incline contre une équipe monégasque sans génie. Cette défaite n’est pas alarmante, tout comme la victoire contre Vannes n’était pas un exploit. Certaines questions commencent à trouver réponse d’un point de vue individuel, mais sur un point de vue collectif, dur de se faire une opinion concrète. Le sort a décidé de donner Marseille perdant sur une erreur défensive de la part d’un tout jeune défenseur olympien. Au vue de la physionomie du match, le résultat aurait pu tourner à l’avantage d’une équipe comme de l’autre sans qu’aucune des deux parties puisse crier au scandale. Rendez-vous pour le prochain match afin d’y voir plus clair sur notre effectif olympien.