Ajaccio 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Au-delà de cette rencontre, cette fin de saison laissera un goût amer après, globalement, un bon exercice marqué par deux éliminations en Coupes.

Alors que la saison se termine péniblement et que les Marseillais sont et resteront troisièmes, ils se déplacent à Ajaccio, déjà relégué.
Les deux capitaines, Valentin Rongier et Dimitri Payet, sont suspendus alors que les deux Marocains, Azzedine Ounahi et Amine Harit, sont blessés tout comme Samuel Gigot. Igor Tudor, qui vient d’annoncer son départ du club après seulement une saison, reste fidèle jusqu’au bout à son 3-4-3. Ruben Blanco est dans le but, les trois défenseurs sont de gauche à droite Sead Kolasinac, Leonardo Balerdi et Chancel Mbemba ; les deux milieux sont Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi qui porte le brassard de capitaine ; sur les côtés, il y a Issa Kaboré à droite et Jonathan Clauss à gauche ; les trois attaquants sont Cengiz Under à droite, Ruslan Malinovskyi à gauche et Alexis Sanchez en pointe.
Sur le banc, il y a Pau Lopez, Eric Bailly, Nuno Tavares, Bartug Elmaz, Vitinha et Régis Mughe.

Il ne se passe rien pendant les 45 premières minutes jusqu’à la dernière minute où l’OM a enfin une occasion mais, logiquement, il n’a pas de but au repos.
C’est un peu plus animé en seconde mi-temps et Ajaccio marque en fin de match sur son seul tir dangereux…

L’homme du match

Issa Kaboré (5.5) : une belle accélération où il a été fauché en début de match puis beaucoup d’envie mais il n’est jamais parvenu à faire la décision faute à trop d’imprécisions. Il a aussi effectué une bonne intervention défensive en fin de match.

Les autres joueurs

Ruben Blanco (5) : préféré à Lopez alors que son aventure marseillaise devrait se terminer, il a été hésitant sur un coup-franc aérien et a dû céder sa place au repos, visiblement touché.
Pau Lopez (4.5) : il est donc entré dès l’entame de la seconde mi-temps et n’a rien eu à faire mais s’est incliné sur une frappe précise.
Chancel Mbemba (4.5) : pas de problème défensif pour le Congolais et une tête d’un rien à côté sur un corner.
Leonardo Balerdi (5.5) : après un carton en milieu de première période pour une grosse faute d’antijeu, il a fait un bon retour sur une super opportunité corse à la demi-heure et placé une tête au-dessus sur un coup-franc avant le repos. Il est sorti peu après l’heure de jeu.
Eric Bailly (non noté) : il a donc remplacé l’Argentin poste pour poste et il n’a eu qu’à contrer un tir en fin de rencontre (qui a amené le corner du but).
Sead Kolasinac (4) : lui aussi a été tranquille défensivement mais n’a pas apporté offensivement.
Jordan Veretout (4.5) : une belle frappe sur le poteau à l’heure de jeu et pour le reste peu d’impact à l’image de son équipe.
Mattéo Guendouzi (4.5) : le capitaine du soir a fait deux belles passes (une pour Malinovskyi et une pour Vitinha) mais ça n’est pas assez.
Jonathan Clauss (3.5) : dans le couloir gauche, on ne l’a que très peu vu jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu alors qu’il boitait.
Nuno Tavares (non noté) : le Portugais a pris la place et le poste du numéro 7 et n’a rien amené.
Cengiz Under (4) : une reprise du gauche détournée sur sa ligne par un défenseur juste avant la mi-temps puis un tir raté en début de seconde période dans une rencontre où on a très peu vu le Turc.
Ruslan Malinovskyi (3.5) : il a commencé par un coup-franc excentré boxé par le gardien puis a été l’auteur de nombreuses imprécisions notamment sur plusieurs tirs et un duel perdu avec le gardien juste avant la pause. Il a tout de même fait une bonne frappe du droit avant l’heure de jeu difficilement détourné par le gardien.
Régis Mughe (non noté) : il a joué 10 minutes à la place de l’Ukrainien pour sa première en Ligue 1 sans se mettre en évidence.
Alexis Sanchez (5) : une frappe puissante contrée en début de match puis il a essayé dans son style caractéristique de battant mais sans avoir d’autre opportunité.
Vitinha (non noté) : il a pris la place du Chilien pour une petite demi-heure et n’a eu qu’un duel (perdu) face au gardien avec un ballon trop piqué.

Au-delà de cette rencontre, cette fin de saison laissera un goût amer après, globalement, un bon exercice marqué par deux éliminations en Coupes.
Les performances individuelles ont été médiocres et il est donc difficile de désigner le meilleur et le moins bon peut-être Issa Kaboré pour sa volonté et Ruslan Malinovskyi pour sa maladresse.
Il faut maintenant que les dirigeants trouvent un entraineur qui devra s’employer rapidement car avec cette troisième place, le mois d’août sera très chargé et crucial pour essayer de rejouer la phase de poule de la Ligue des Champions.