Pour une fois, l’OM a la chance, après une rencontre de Ligue des Champions, d’avoir le même temps de récupération que son adversaire car Auxerre a aussi joué la C1. Néanmoins, les deux équipes n’ont pas le même parcours cette saison avec un OM en haut du championnat et encore qualifié au niveau continental et une AJA en milieu de tableau et éliminée de la scène européenne.
De plus, Jean Fernandez est privé de plusieurs joueurs importants (Pedretti notamment) alors que Didier Deschamps retrouve André-Pierre Gignac. L’entraineur olympien aligne une équipe sans surprise : Mandanda (capitaine), Kaboré, Heinze, Diawara, Mbia, Cissé, Lucho, André Ayew, Valbuena, Rémy et Brandao.
Le match :
Frédy Fautrel donne le coup d’envoi.
7ème minute : Mbia reprend un ballon destiné à Birsa qui partait au but.
8ème minute : [BUT 0-1] Heinze fait une touche pour Brandao qui déborde et centre au second poteau, Rémy s’envole et dépose le ballon de la tête dans le but.
11ème minute : corner de Lucho, Diawara coupe la trajectoire mais le ballon est trop croisé.
12ème minute : beau travail d’Ayew et Brandao mais le tir de Valbuena est contré.
18ème minute : frappe d’Ayew captée par Sorin.
Les Olympiens ont le match et le score en main, sans trop forcer.
20ème minute : sur un mauvais contact, Cissé se blesse (apparemment au mollet). Il est remplacé par Cheyrou.
23ème minute : Brandao se fait couper la cheville sur un gros tacle de Coulibaly. Il n’y a même pas faute et le Brésilien est obligé de céder sa place à Gignac qui rentre beaucoup plus tôt que prévu.
28ème minute : sur un corner, Valbuena contrôle le ballon au premier poteau et tente un retourné, détourné sur sa ligne par un défenseur bourguignon.
30ème minute : tir de Gignac, Mignot le touche légèrement et empêche Ayew de doubler la mise.
31ème minute : centre de Quercia pour Birsa mais sa tête n’est pas cadrée.
38ème minute : [BUT 1-1]après une perte de balle de Rémy et un Kaboré inexistant, un long centre Birsa arrive sur Quercia qui est accroché par Mbia et Heinze devant la surface. L’arbitre donne un … penalty et exclut le Camerounais alors qu’il n’était pas le dernier défenseur.
Birsa prend Mandanda à contre-pied.
Quel scandale ! Autant il est possible, même si c’est difficile à avaler, de ne pas avoir vu que la faute était en dehors de la surface (cela s’est joué à quelques centimètres), autant le carton rouge de Mbia est inexplicable étant donné qu’il était avec Heinze et donc pas le dernier Marseillais entre Quercia et Mandanda.
45ème minute : belle frappe de Rémy contrée par … Valbuena.
45ème minute : Gignac, extrêmement nerveux, prend un carton jaune comme Traore.
Alors que les Provençaux maitrisaient facilement le match, la double blessure de Cissé et Brandao puis aussi et surtout l’hallucinante exclusion de Mbia conjuguée au penalty fait complètement basculer la rencontre.
46ème minute : Ayew est confirmé au poste de latéral gauche alors qu’Heinze a pris la place de Mbia.
54ème minute : coup de coude violent de Dudka sur le visage de Gignac. L’arbitre, pourtant devant l’action, ne dit rien. Inadmissible !
57ème minute : sur un coup-franc de Lucho, Rémy place sa tête mais Sorin la détourne avec un réflexe étonnant !
58ème minute : Mandanda capte un tir lointain de Traore.
61ème minute : Chafni est tout près de trouver la lucarne après une mauvaise relance de Kaboré.
63ème minute : Gignac déborde sur la droite mais préfère décocher un pointu qu’il ne cadre pas alors qu’il n’y avait aucun angle et que des coéquipiers étaient mieux placés.
66ème minute : carton jaune pour Chafni.
75ème minute : coup-franc de Cheyrou pour, encore une fois, la tête de Rémy qui est encore miraculeusement renvoyée par Sorin.
76ème minute : sur un corner, Rémy tire en pivot mais Dudka le contre.
Même en infériorité, les Marseillais ont les meilleures occasions.
80ème minute : Lucho est balancé dans la surface, pas de penalty…
81ème minute : Taiwo remplace Valbuena. Ayew reprend une position plus offensive.
84ème minute : Birsa tire un coup-franc bien placé mais le mur le contre puis Mandanda intervient.
88ème minute : frappe de Le Tallec qui frôle le montant de Mandanda.
90ème minute : Sammaritano place un tir trop croisé.
Conclusion :
Même à un de moins pendant plus d’une mi-temps, les Olympiens ont dominé et auraient du gagner sans un arbitrage scandaleux de la part d’un Frédy Fautrel hallucinant : pas de penalty, exclusion honteuse, même pas de faute sur la blessure de Brandao et sur le coup de coude de Dudka. Bref, l’arbitre a fait un récital.
Outre les 2 points perdus, cette rencontre va avoir des conséquences sur les prochains matches car Deschamps sera privé de Mbia et Diawara contre Lyon. Fanni devrait donc signer très rapidement et probablement débuter … dans l’axe. Espérons aussi que les blessures de Cissé et Brandao ne soient pas trop graves.
Un match à oublier pour les Olympiens.