Avant cette 17ème journée, les deux équipes ont joué en Ligue des Champions avec un succès et une qualification pour les Marseillais et une défaite et une élimination pour les Auxerrois.
Didier Deschamps doit faire face aux forfaits de Cesar Azpilicueta et Vitorino Hilton, blessés. Il n’a pas retenu Rudy Riou, Jean-Philippe Sabo et Julien Rodriguez, encore laissés à la disposition de la réserve. L’entraineur phocéen conserve son 4-3-3 avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, une défense composée de droite à gauche par Charles Kaboré, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Gabriel Heinze ; Édouard Cissé et Lucho Gonzalez sont les milieux récupérateurs, Mathieu Valbuena est à la baguette derrière Loïc Rémy, André Ayew et Brandao.
Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Taye Taiwo, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou, Jordan Ayew et André-Pierre Gignac sont sur le banc.
La rencontre débute par un but rapide de Rémy. Tout se passe bien jusqu’aux blessures de Cissé puis Brandao, en milieu de première période. Juste avant la pause, alors que les Olympiens maitrisent le match, Birsa égalise sur penalty alors que la faute était … en dehors de la surface. De plus, Mbia est exclu alors qu’il n’était pas dernier défenseur. Le scandale Fautrel commence !
Même en infériorité numérique, les Marseillais ont les meilleures occasions mais Sorin repousse toutes les tentatives. Pendant ce temps, Fautrel n’exclut pas Dudka pour un coup du coude dans le visage de Gignac et oublie un penalty sur Lucho. Il y a donc 1-1 à la fin de la rencontre qui aurait du être tranquille pour les Olympiens avec un arbitrage normal.
Steve Mandanda (6.5) : il a bien stoppé les quelques tirs auxerrois cadrés et a été heureux de voir deux frappes frôler ses montants car il était battu.
Charles Kaboré (3) : l’arrière droit a été catastrophique, souvent mal placé, les Bourguignons se sont donc fait un plaisir de le déborder. L’action amenant le penalty est symptomatique avec un positionnement qui l’a rendu aussi utile qu’un plot. De plus, il a fait des erreurs techniques (contrôles, passes) hallucinantes pour un joueur de ce niveau.
Gabriel Heinze (5.5) : il a débuté arrière gauche et a été peu sollicité puis il est passé dans l’axe (après la sortie de Mbia). Il a alors fait beaucoup de bonnes interventions dans son style caractéristique, hargneux et combatif.
Souleymane Diawara (5.5) : le stoppeur droit a lui aussi été en danger de temps en temps (surtout après la pause) mais a réussi à éviter le pire par sa présence athlétique.
Stéphane Mbia (non noté) : injustement expulsé car il n’était pas le dernier défenseur, il a mal jugé la trajectoire de ce centre et a été contraint à une faute (en dehors de la surface). Avant cela, il n’avait guère tremblé.
Édouard Cissé (non noté) : rapidement blessé sur un duel aérien anodin, on ne l’avait pas vu pendant les 20 minutes qu’il a passées sur la pelouse.
Benoit Cheyrou (5.5) : il a donc pris la place de l’ancien Parisien et a joué milieu récupérateur en duo avec Lucho. Il a eu de l’activité, surtout que son équipe a joué en infériorité numérique pendant presque 50 minutes.
Lucho Gonzalez (6.5) : l’Argentin a évolué plus bas qu’à l’habitude, il a donc beaucoup couru, pressé et récupéré de ballons. Néanmoins, de temps en temps, il était trop haut sur le terrain. Il a aussi été très précis dans ses coups de pied arrêtés et l’AJA n’a été sauvée que par son gardien.
André Ayew (6.5) : il a débuté ailier gauche et n’a pas été exceptionnel puis il a reculé au poste d’arrière gauche. Il a été sobre et efficace, remplissant parfaitement ce rôle. En fin de match, il a pris une place de milieu offensif gauche et il a fait quelques percées intéressantes. Le jeune Ghanéen a montré une incroyable maturité et sérénité dans cette rencontre où il a été baladé par son entraineur à cause des faits de match.
Mathieu Valbuena (5.5) : positionné comme meneur de jeu assez libre sur toute la largeur du terrain, il a, après l’exclusion de Mbia, plus penché à gauche, Ayew ayant reculé d’un cran. Il a fait un super retourné en première mi-temps mais, pour le reste, il n’ pas réussi à faire la décision.
Taye Taiwo (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du numéro 28 mais a pris sa place habituelle d’arrière gauche. Il a d’ailleurs réussi à être mal placé plusieurs fois.
Loïc Rémy (7) : on l’a peu vu en position de débordement sur son aile droite, par contre il a été présent devant le but avec trois têtes très dangereuses (la première est allée au fond, les deux autres ont été sauvées par Sorin) et une frappe en pivot détournée in-extremis. Avec un peu plus de réussite, il aurait pu marquer plusieurs buts et être l’homme du match.
Brandao (non noté) : après avoir donné une passe décisive avec un bon centre après un débordement, il a eu sa cheville cisaillée sur un tacle d’un défenseur. Il n’a donc joué qu’une vingtaine de minutes.
André-Pierre Gignac (5.5) : il ne devait entrer qu’en fin de rencontre mais la blessure du Brésilien l’a forcé à entrer en milieu de première mi-temps. Il était très nerveux jusqu’au repos puis, après la pause, malgré un inadmissible coup de coude reçu dans le visage, il a été plus calme, essayant de lutter avec les solides défenseurs auxerrois. Il n’a eu qu’une situation dangereuse mais il a préféré tirer au but (du pointu) au lieu de centrer.
Les Marseillais ont donc fait une bonne prestation, dominant même pendant leur longue période d’infériorité numérique. Sans un arbitrage honteux, une victoire aurait été plus que vraisemblable.
Les prestations individuelles ont été assez hétérogènes avec un Charles Kaboré affligeant et un Loïc Rémy présent devant le but adverse.
Il y a enfin une semaine sans match pour souffler un peu et être au mieux pour la réception de Lyon dimanche avec une défense décimée.