Après un début pour le moins raté en Ligue des Champions, les Olympiens renouent avec la L1 et c’est une grosse confrontation qui les attend. L’OM se déplace en effet chez le terrible promu Arles-Avignon qui vient d’encaisser un terrible quatre à zéro au Parc des Princes et reste sur cinq défaites en autant de journées de championnat.
Un adversaire aux abois
Après les débuts catastrophiques de Grenoble la saison dernière on pensait avoir atteint des sommets. Pourtant l’ACA semble vouloir nous prouver qu’on peut toujours faire mieux ailleurs, en effet tout commença durant l’intersaison, Michel Estevan l’entraineur des Avignonnais fut limogé avant même l’ouverture du mercato, un entraineur qui avait tout de même permis à l’ACA de passer de la CFA 2 à la Ligue 1.
La direction du club finit par se raviser et ramène de grès ou de force Michel Estevan aux manettes du club, s’en suit un mercato pour le moins actif, en effet dix-neuf recrues sont à dénombrer et bien sur aucune choisie par l’entraineur qui se retrouve donc avec un groupe dont il ne sait que faire.
Le début du championnat était écrit d’avance : Arles-Avignon prend l’eau de tous les côtés et perd ses 5 premiers matchs de championnat. La dernière défaite semble avoir eu raison de Michel Estevan qui se retrouve mis à pied 5 jours.
Pour la réception de l’OM les Arlésien se retrouvent donc sans personne à la barre.
Une défense fragile
Avec huit buts encaissés depuis le début du championnat la défense olympienne pointe au dix-huitième rang. L’année dernière pourtant la charnière Diawara / Mbia avait fait des étincelles et on pensait légitimement espérer un début de saison en trombe. C’était sans compter sur la blessure de Diawara qui n’a participé à aucun match de championnat et qui ne devrait pas commencer face à l’ACA.
Mbia lui ne sait pas ou il a mal, il semblerait que ce soit plus à son portefeuille qu’à sa cuisse un premier match face à Caen en demi teinte, une soudaine blessure s’est réveillée, un voyage chez le marabout n’y ayant rien changé (en effet son portefeuille n’est toujours pas plus garni) Mbia est bien obligé de jouer, sans conviction…
Heinze et Hilton ont beau faire des gros efforts pour pallier ce manque mais une défense centrale et les automatismes qui vont avec ne se créent pas en un jour.
Un début de Championnat raté
Il faut remonter à la saison 2005-2006 pour retrouver pareil début de championnat. En effet l’équipe menée par Jean Fernandez n’avait réussi à engranger que cinq points durant les cinq premières journées. L’OM avait terminé sa saison à la cinquième place ratant de peu la qualification pour la Ligue des Champions.
Bien sur nous n’en sommes pas là, mais l’OM nous avait tout même habitué à de meilleurs débuts (même Albert Emon avait réussi de meilleures entames de championnat).
Heureusement les gros du championnat, autant dire Lyon qui fait figure de seul et unique adversaire pour le titre, ne connait pas des débuts plus glorieux, le retard à l’allumage ne semble pas dramatique surtout que l’OM joue bien, les matchs face à Bordeaux, Monaco et le Spartak nous on montré un OM séduisant.
Le réalisme ne semble pas être au rendez-vous alors que l’OM a la deuxième meilleure attaque du championnat, ce ressenti en trompe l’oeil est certainement du au grand nombre d’occasion sque nos attaquants se procurent.
C’est donc dans un contexte difficile que les deux équipes vont s’affronter et même si l’ACA est un club ami il faudra en vouloir pendant 90 minutes pour renouer avec la victoire.