Après trois matches plutôt convaincants dans le jeu mais avec des résultats pas du tout à la hauteur (2 nuls et 1 défaite), les Marseillais doivent absolument s’imposer chez le voisin Arlésien, qui va de défaite en défaite avec le départ récent de l’entraineur.
Didier Deschamps est toujours privé de Leyti N’Diaye, Lucho Gonzalez et Loïc Rémy, blessés ou convalescents. Il n’a pas convoqué Rudy Riou et Julien Rodriguez et aligne son 4-3-3 habituel. Steve Mandanda est dans le but et porte le brassard ; les défenseurs sont de gauche à droite Taye Taiwo, Gabriel Heinze, Vitorino Hilton et Charles Kaboré ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou un cran plus haut ; le trio offensif est formé par Mathieu Valbuena, Andre Ayew et André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Cesar Azpilicueta, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara, Jean-Philippe Sabo, Brandao et Jordan Ayew.
Après une première banderille d’Hilton, les Arlésiens ont plusieurs nettes occasions sur des corners mais c’est bien l’OM qui ouvre le score sur un coup-franc de Cheyrou. Dans la foulée, sur une superbe action entre les trois attaquants, c’est Ayew qui conclue. Ce score de 2-0 à la pause est extrêmement heureux pour les Phocéens.
Il ne faut attendre que 10 minutes en seconde période pour que le match soit plié avec le doublé d’Ayew après un énorme cadeau de la défense avignonnaise. La fin de match est gérée très tranquillement par les Marseillais qui concèdent quand même beaucoup d’occasions mais, assez miraculeusement, le score en reste là.
Steve Mandanda (7) : il a très bien été supplée sur sa ligne plusieurs fois par ses coéquipiers sur des corners mais il a aussi du s’employer pour contenir l’attaque de la lanterne rouge qui a eu beaucoup d’occasions. En première période, il fait une superbe envolée sur une belle tête croisée et, après le repos, il a gagné un duel à bout portant sur une frappe pourtant très puissante.
Charles Kaboré (4.5) : il a profité des performances médiocres d’Azpilicueta pour récupérer la place d’arrière droit qu’il a tenu comme il a pu, avec de la volonté mais avec des maladresses techniques et des imprécisions dans son placement.
Taye Taiwo (4.5) : malgré la faible opposition, il a été en difficulté faute à un marquage parfois très large, le meilleur exemple étant en fin de première période où un attaquant arlésien a tout de temps de placer sa tête et de mettre en grande difficulté Mandanda.
Vitorino Hilton (4.5) : il a commencé par une belle tête en début de match qui a obligé Planté à une belle envolée. Par la suite, son placement a un peu compensé sa lenteur et une entente avec Heinze très douteuse.
Gabriel Heinze (4.5) : l’Argentin a lui aussi peiné contre des Avignonnais pourtant faibles, manquant d’autorité et d’impact.
Édouard Cissé (4.5) : le milieu récupérateur a été au diapason des joueurs défensifs de son équipe, c’est à dire pas dans le coup pourtant contre une équipe adverse pas au niveau.
Fabrice Abriel (5) : pour ses premières minutes de la saison en compétition officielle, il a bénéficié de la blessure de Lucho pour jouer 90 minutes. Il a eu de l’activité, fait des courses et des appels mais sans jamais être décisif.
Benoit Cheyrou (5.5) : il a été heureux sur son premier but de la saison avec un coup-franc très lointain qui a trompé Planté à cause de la course d’Heinze qui n’a finalement pas touché le ballon. Pour le reste, le numéro 7 marseillais a fait une prestation très moyenne.
Stéphane Mbia (non noté) : il a pris la place de Cheyrou en fin de match et a joué dans l’entre-jeu.
Mathieu Valbuena (7) : très remuant, il continue sur sa bonne lancée avec beaucoup d’activité. Il a été victime d’une énorme semelle sur la cheville en début de match mais est revenu sur la pelouse. Il a surtout été à l’origine du deuxième but avec une belle percée suivie d’une ouverture intelligente pour Gignac. C’est aussi lui qui a récupéré le ballon sur le dernier but, étant donc décisif. Il est rapidement sorti après la troisième réalisation pour souffler.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc joué une demi-heure sur l’aile droite alors que son équipe a eu beaucoup d’opportunités mais qui ont été mal jouées.
Andre Ayew (7) : positionné sur l’aile gauche, il a été réaliste comme un avant-centre de haut niveau en étant bien présent sur le centre de Gignac et sur la frappe repoussée du numéro 11 sur les deuxième et troisième buts marseillais. Il a par contre été beaucoup trop gourmand sur une action qui aurait du lui permettre de faire le triplé mais il a fait un petit pont puis tenté un petit lob sur le gardien de l’ACA au lieu de frapper au but.
Brandao (non noté) : il a pris la place du Ghanéen et n’a eu qu’une opportunité qu’il a mal jouée en ratant piteusement son contrôle.
André-Pierre Gignac (7) : de retour dans le onze de départ après avoir soufflé contre Moscou, il a été actif et puissant, dominant les défenseurs arlésiens. Il n’a pas eu la réussite dans le dernier geste par contre il a fait une très intelligente et altruiste passe décisive sur le 2-0.
Les Marseillais ont donc rempli leur contrat avec un score extrêmement flatteur étant donnée la physionomie de la rencontre.
L’arrière-garde phocéenne a été assez calamiteuse, heureusement qu’il n’y avait que la lanterne rouge du championnat… Par contre, les joueurs offensifs ont été bons.
Il faudra espérer retrouver quelques joueurs (Diawara, Mbia et Rémy en tête) pour enchainer face à Sochaux puis à Londres contre Chelsea où le niveau ne sera pas le même…