Lille 3-1 OM : la tactique et les joueurs

Avec un côté droit très faible mais surtout de grossières erreurs et une équipe pas à la hauteur de ses adversaires du haut du tableau à cause d’un niveau technique trop médiocre, les Marseillais s’inclinent logiquement.

Azzedine Ounahi, OM © Icon Sport

Alors que les Olympiens sont redescendus sur terre après les débuts inattendus du nouvel entraineur (3 défaites après les 5 victoires inaugurales), ils vont à Lille, un autre adversaire de qualité pour essayer de stopper l’hémorragie avant la double confrontation contre Benfica.

La liste des blessés est encore très longue : Simon Ngapandouetnbu, Jonathan Clauss, Michael Murillo, Chancel Mbemba, Bamo Meïté, Valentin Rongier, Jean Onana, Bilal Nadir et Ismaila Sarr. Jean-Louis Gasset aligne un 4-3-3 avec Pau Lopez dans le but, une défense composée de gauche à droite par Quentin Merlin, Samuel Gigot (le capitaine), Leonardo Balerdi et Ulysses Garcia ; on retrouve au milieu Azzedine Ounahi, Pape Gueye et Jordan Veretout ; les trois attaquants sont Amine Harit, Pierre-Emerick Aubameyang et Luis Henrique.

Sur le banc il y a Ruben Blanco, Stéphane Sparagna, Emran Soglo, Brice Negouai, Geoffrey Kondogbia, Joaquin Correa, Iliman Ndiaye, Sofiane Sidi Ali et Faris Moumbagna. Jelle Van Neck n’est pas sur la feuille de match.

 

 

Les 45 premières minutes sont sans intérêt et le 0-0 à la pause logique.

Lille ouvre le score sur une erreur de Luis Henrique puis double la mise sur une d’Harit. L’OM passe en 4-4-2 et réduit le score mais le LOSC reprend deux buts d’avance quelques secondes plus tard.

 

L’homme du match

Leonardo Balerdi (6) : le stoppeur gauche a fait plusieurs bonnes récupérations hautes mais aussi une relance lamentable (compensée par une super intervention dans sa surface) et une grosse faute bête à 15 minutes de la fin où il a écopé d’un jaune.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : plusieurs longues relances imprécises en début de match puis un duel remporté de près après 10 minutes, une claquette sur une tête sous la barre avant la demi-heure, un corner boxé, un tir de loin stoppé puis trois buts encaissé où il ne peut rien. Une soirée frustrante pour le gardien espagnol où il a aussi été sauvé par sa transversale sur une super frappe.

Ulysses Garcia (4.5) : encore arrière droit à cause des nombreuses blessures, il a fait ce qu’il a pu mais a été pris par le dernier buteur qui lui est passé devant très facilement et n’a eu qu’à pousser le ballon dans le but.

Quentin Merlin (4) : si ce n’est une bonne percée offensive en début de seconde période où il a obtenu un corner, on a très peu le latéral gauche qui a pris un carton avant l’heure de jeu.

Samuel Gigot (5) : le capitaine était de retour comme titulaire après sa blessure à l’épaule et il a alterné les bonnes interventions mais aussi les erreurs avec un duel perdu de la tête sur un coup-franc et un penalty concédé après une glissade (et surtout une piteuse passe de Luis Henrique) où il a pris un carton.

Pape Gueye (5) : le milieu le plus axial et le plus près de sa défense a fait plusieurs bonnes récupérations dans le camp adverse et a été à l’origine du pressing très haut. Très bien positionné sur un corner en début de seconde période, il a raté sa tête et est sorti peu après.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a remplacé le Sénégalais vers l’heure de jeu et a commencé par prendre un carton pour une faute d’antijeu et il n’a surtout pas pesé au milieu.

Jordan Veretout (4) : le milieu gauche a débuté par un tacle raté comme dernier défenseur qui a permis un duel à un attaquant lillois avec Lopez. Il a été maladroit sur les coups de pied arrêtés et pris un carton dans les arrêts de jeu.

Azzedine Ounahi (4) : le milieu droit a été étonnamment préféré à Kondogbia. Il a effectué une belle passe pour Henrique avant le repos et a cédé sa place quelques minutes après l’heure de jeu pour une prestation moins mauvaises que les précédentes mais encore largement insuffisante.

Iliman Ndiaye (non noté) : il a pris la place du numéro 8 et a joué dans l’axe puis à droite. Auteur d’une passe en retrait ratée qui a donné une belle occasions aux Nordistes, il a fait une belle action offensive dans les arrêts de jeu.

Amine Harit (3.5) : attaquant/ailier gauche, il a montré de l’envie d’aller de l’avant. Il fait partie des nombreux Olympiens à avoir été averti (pour une grossière faute) et a effectué une feinte maladroite en position défensive qui a donné le second but à Lille.

Joaquin Correa (non noté) : entré à une dizaine de minutes de la fin à la place d’Harit, il a mal tiré un bon coup-franc dans l’axe.

Luis Henrique (3) : l’ailier droit a multiplié les imprécisions offensives avec un piteux centre sur un bon ballon, une possession intéressante gaspillée à la demi-heure et un lamentable tir sur un super ballon avant la pause. Il est sorti après une piteuse passe en retrait à l’origine du penalty ce qui a fait tourner le match alors que son équipe n’était pas en danger.

Faris Moumbagna (non noté) : entré après l’heure de jeu du jeune à la place du Brésilien, il a joué attaquant droit dans un 4-4-2 et n’a eu le temps que de faire un bon décalage pour Aubameyang.

Pierre-Emerick Aubameyang (4.5) : une belle accélération sur la gauche où il a obtenu un bon coup-franc en milieu de première période, une bonne remise pour Merlin en début de seconde période, il a surtout tiré sur le gardien sur une super opportunité en début de seconde mi-temps et perdu un duel avec le portier lillois alors qu’il aurait pu réduire le score. Il a par contre été présent pour obliger un Nordiste à réduire le score sur un dégagement contré.

 

Avec un côté droit très faible mais surtout de grossières erreurs et une équipe pas à la hauteur de ses adversaires du haut du tableau à cause d’un niveau technique trop médiocre, les Marseillais s’inclinent logiquement.

Individuellement, Luis Henrique n’a encore pas été au niveau et il est bien difficile de désigner le meilleur Marseillais, peut-être Leonardo Balerdi pour une prestation correcte.

Il faudra montrer tout autre chose jeudi à Lisbonne si non c’est l’élimination quasi assurée dès le match aller étant donné la faiblesse de cette équipe.