OM 0-2 PSG : la tactique et les joueurs

Sans surprise, on a vu un net déficit technique et qualitatif entre les deux équipes mais la différence a été dans le plus grand réalisme défensif et offensif des Parisiens.

Jean-Louis Gasset, OM Clermont © Icon Sport

Après la trêve internationale, l’OM retrouve les terrains face à son meilleur ennemi mais l’écart entre les deux équipes est énorme encore plus avec la kyrielle de blessés côté marseillais.

En effet, en plus de Simon Ngapandoutenbu, Michael Murillo, Valentin Rongier et Bilal Nadir (déjà absents depuis un moment), Jonathan Clauss, Bamo Meïté, Jean Onana et Ismaila Sarr sont aussi blessés alors que Garcia, Gigot, Balerdi et Gueye sont aussi touchés mais dans le groupe car il a trop de joueurs indisponibles. Jean-Louis Gasset aligne un dispositif alternant entre un 4-3-3 et un 4-2-3-1 avec Pau Lopez dans le but, Ulysses Garcia, sur la droite de la défense, Quentin Merlin à gauche, Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi dans l’axe ; les trois milieux sont Geoffrey Kondogbia (le capitaine), Jordan Veretout et Amine Harit, ce dernier étant un peu plus haut à gauche quand l’équipe évolue en 4-2-3-1 ; Luis Henrique (à droite), Iliman Ndiaye (dans l’axe) et Pierre-Emerick Aubameyang (à gauche) forment le trio offensif, le Gabonais étant axial dans le système à une pointe.

Ruben Blanco, Emran Soglo, Stéphane Sparagna, Brice Negouai, Samuel Gigot, Pape Gueye, Azzedine Ounahi, Joaquin Correa et Faris Moumbagna sont sur le banc alors que Jelle Van Neck n’est pas sur la feuille de match.

 

 

Dans des conditions météos difficiles (pluie et vent), la première période est relativement équilibrée et les Parisiens se retrouvent à 10 peu avant le repos.

Mbemba se blesse rapidement après la pause et Paris ouvre le score dans la foulée. L’OM pousse maladroitement et le PSG double la mise en contre en fin de match.

 

 

L’homme du match

Jordan Veretout (6) : le milieu droit a fait un bon centre, une bonne récupération et une super frappe d’un rien à côté au quart d’heure. Il a surtout amené de l’envie et des tentatives de percussions. Après la pause, c’est lui qui a réduit le score avec belle reprise de volée mais Luis Henrique était hors-jeu.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : une super sortie dans les pieds à la demi-heure puis deux buts encaissés sur des contres dans une rencontre où il a eu très peu de travail.

Ulysses Garcia (4) : avec la cascade de blessés, il a joué arrière droit alors qu’il évolue à gauche d’habitude et qu’il s’est blessé en sélection il y a quelques jours. En plus, il était dans la zone de Mbappé… Il a fait ce qu’il a pu avec abnégation et est aussi monté à plusieurs reprises mais, étant sur son mauvais pied, il a été souvent imprécis. Le Suisse a aussi placé deux tirs sur le gardien en seconde période pour une prestation plus qu’honorable étant donné les circonstances.

Quentin Merlin (3.5) : on a très peu vu l’arrière gauche si ce n’est sur un tacle raté au départ de l’action de l’ouverture du score, un centre contré boxé par le gardien et un centre raté en fin de match sur une belle opportunité.

Chancel Mbemba (5.5) : auteur d’un super tacle en début de match pour contrer un tir, il a ensuite été battu par les dribbles de Dembélé mais a globalement fait une prestation appliquée. Il est sorti blessé en début de seconde période, un nouveau coup dur pour l’OM.

Samuel Gigot (non noté) : entré sans s’échauffer alors qu’il n’est pas encore complètement remis, il est devenu capitaine à la sortie de Kondogbia et a tenté de pousser ses coéquipiers, montrant l’exemple offensivement en allant au duel.

Leonardo Balerdi (4.5) : finalement titulaire alors qu’il était touché, il a été pris dans son dos à deux reprises, a raté une passe facile, fait une belle intervention mais a glissé et a concédé un corner. Il a eu des crampes et est sorti en milieu de seconde période.

Azzedine Ounahi (non noté) : il a remplacé le défenseur Argentin pour une vingtaine de minutes et a joué milieu de terrain. Il a fait un bon centre mais a surtout été trop tendre au départ de l’action du second but.

Geoffrey Kondogbia (4.5) : le capitaine a débuté par une bonne passe pour Aubameyang, puis loupé une frappe avant le repos. Auteur d’une piteuse relance en début de seconde période, il a été pris de vitesse au départ de l’action de l’ouverture du score.

Pape Gueye (non noté) : entré à l’heure de jeu à la place de Kondogbia, il a eu un super ballon offensif qu’il a loupé dès son entrée. Il est passé défenseur à la sortie de Balerdi et a fait de bonnes interventions et des montées de balle. Bref, une entrée intéressante pour le Sénégalais.

Amine Harit (4.5) : le milieu gauche a été pris de vitesse par Hakimi en position de défenseur où il a finalement bien contré le tir de son compatriote. Un bon numéro à l’origine de l’égalisation refusée, un tir contré à 10 minutes de la fin et deux tirs sur le gardien en fin de match pour une prestation médiocre.

Luis Henrique (3.5) : titulaire surprise sur le côté droit, le Brésilien a fait une piteuse frappe avant la pause et ne s’est pas entendu à plusieurs reprises avec ses partenaires sur de bons ballons offensifs. Il a été signalé hors-jeu sur l’égalisation refusée alors qu’il ne faisait pas action de jeu.

Iliman Ndiaye (3) : à la pointe de l’attaque ou en retrait d’Aubameyang, on ne l’a vu que sur un tir sans angle avant la pause.

Faris Moumbagna (non noté) : entré à l’heure de jeu à la place de Ndiaye, il a amené de l’envie mais cela a été très brouillon avec notamment une frappe écrasée sur le gardien.

Pierre-Emerick Aubameyang (4) : sur la gauche de l’attaque, il a placé un tir sur le gardien puis obtenu le carton rouge du Parisien. Après le repos, il a tiré sur le gardien alors qu’Harit était mieux placé !

 

 

Sans surprise, on a vu un net déficit technique et qualitatif entre les deux équipes mais la différence a été dans le plus grand réalisme défensif et offensif des Parisiens.

Individuellement, Iliman Ndiaye a paru le plus en difficulté alors que Jordan Veretout a été à peu près à la hauteur de l’événement.

La question est maintenant de savoir comment finir la saison avec autant de défenseurs blessés ; passer un tour en Ligue Europa et remonter au classement semble compromis mais qui sait, le football est parfois surprenant…