Roche pique les dirigeants sur la gestion de l’effectif

Alain Roche a émis des doutes sur la gestion de l’effectif de l’OM par les dirigeants. Le consultant ne comprend pas certains choix concernant la Ligue Europa.

Pablo Longoria, Mehdi Benatia © Icon Sport

Lors d’une interview donnée à La Provence, Alain Roche a commenté les choix opérés par les dirigeants de l’OM en janvier concernant la C3. L’ancien Bordelais et Parisien est sceptique : « À mes yeux, pour obtenir des réponses, il faut se poser la question de l’équipe, de l’effectif. Il y a beaucoup de milieux de terrain, mais deux ne peuvent pas jouer la coupe d’Europe (Onana et Gueye), et pendant ce temps vous avez choisi d’y mettre Valentin Rongier qu’on ne reverra sans doute pas cette saison. Dans ce secteur, l’entraîneur ne peut pas faire tourner et est obligé de tirer sur la corde d’un garçon comme Vérétout. Pareil en défense, vous vous privez d’Ulisses Garcia, en Ligue Europa, alors qu’Amir Murillo est forfait depuis des mois. Résultat vous n’avez que deux latéraux pour deux postes. À un moment, vous avez besoin de toutes vos forces vives. Même si Bamo Meïté ou Chancel Mbemba peuvent dépanner comme latéral, ça risque de ne plus passer si le niveau s’élève en face », a-t-il constaté.

« S’il ne sent pas le truc, il n’ira pas »

Alain Roche s’attend à un calendrier compliqué à gérer ces prochaines semaines : « Après Paris, ce sera sympathique aussi, tout en sachant que Murillo et Rongier sont blessés, que Gigot est incertain et que vous ne pouvez pas aligner des joueurs en coupe d’Europe. Pour moi c’est un vrai préjudice. J’ai l’impression que Jean-Louis ne peut pas se projeter à plus d’une semaine. » Il n’est d’ailleurs pas convaincu que Gasset restera au terme de la saison si Pablo Longoria le lui propose : « S’il ne sent pas le truc, il n’ira pas. Si à la fin de la saison, il y a un changement de président, ce qui est fort possible. Si à la fin de la saison, les moyens sont limités à cause d’un nouvel encadrement de la masse salariale par la DNCG. S’il sent que l’équipe n’aura pas la capacité de lutter sur plusieurs fronts… Il peut dire non aussi. Il en est capable, et l’a déjà fait. Si galère il y a, il va la sentir tout de suite arriver. »

Jean-Louis Gasset totalise pour l’instant 7 matchs passés sur le banc de l’OM, pour 5 victoires. Les deux derniers matchs ont mis le doute sur les capacités de son équipe à élever son niveau de jeu lors des gros matchs.