Roche dithyrambique sur Gasset, mais pessimiste pour la suite

Alain Roche s’est exprimé sur les débuts de Jean-Louis Gasset à l’OM. Le consultant a loué les qualités du technicien, mais aussi confié son scepticisme sur les chances des Marseillais de recoller au haut du classement.

Jean-Louis Gasset, OM © Icon Sport

Lors d’un entretien accordé à La Provence, Alain Roche a commenté les premiers pas réalisés par Jean-Louis Gasset à l’OM. L’ancien dirigeant du PSG et de Bordeaux voit plusieurs points sur lesquels il peut aider Marseille : « Un Français qui revient à la tête d’une équipe, qui parle la langue française, ce que je trouve être un vrai atout au sein de ce vestiaire. Jean-Louis connaît déjà bien le foot, c’est quand même la priorité. Il a surtout cette capacité à cerner vite la personnalité des gens, prendre les bons renseignements. » Le consultant a rappelé qu’il avait été plus qu’un simple adjoint avec Laurent Blanc : « Beaucoup de joueurs l’ont reconnu, à commencer par Ibrahimovic. »

Alain Roche pense que Gasset a beaucoup échangé avec les joueurs : « Il a beaucoup parlé aux joueurs. Mais dans ce travail, il ne faut pas oublier le rôle de Ghislain Printant, qui est aussi très proche des joueurs, qui sait trouver le discours adéquat pour donner de la confiance. C’est un beau duo, ils se connaissent parfaitement. Mais ce n’est pas pour ça qu’ils ne s’engueulent jamais (rires). Cet effectif avait de la qualité. On a juste constaté les dégâts que le manque de confiance peut avoir sur une équipe. Jouer au stade Vélodrome n’est jamais simple, à l’extérieur vous êtes toujours attendu… »

« Le joueur se trouve une excuse, se retranche derrière »

L’ancien défenseur se méfie de l’argument de la fatigue : « Je pense qu’il ne faut pas trop en parler. J’ai été joueur, je sais comment ça fonctionne. Plus on vous dit que vous êtes fatigué, plus on est fatigué. Il ne faut pas banaliser cela non plus. Si Jean-Louis en parle autant, c’est que les datas récupérées avec les outils, les GPS, indiquent bien une usure. Mais c’est vrai qu’à force d’en entendre parler, le joueur se trouve une excuse, se retranche derrière. » Mais il considère en effet que cet OM en souffre : « Au vu des matches auxquels j’ai assisté, cette équipe a besoin d’être très bien physiquement pour exploiter son plein potentiel. »

Alain Roche a conclu en évoquant la suite de la saison : « J’ai du mal à envisager cette équipe sur l’une des quatre premières places. Je le souhaite à Jean-Louis, mais les autres avancent aussi. » Il ne pense pas non plus que l’OM brillera en C3 : « On a du mal à y croire, même si Benfica est le tirage le plus équilibré que l’OM pouvait espérer. Mais on a assez vu de surprises dans le foot pour ne pas trop s’avancer non plus. Après, si l’on reste raisonnable, le championnat restera la priorité. La coupe d’Europe ne sera que du bonus. »

Pour rappel, l’OM occupe pour l’instant la 7e position du classement de Ligue 1, à 4 points de la 4e place.