Rennes 2-0 OM : la tactique et les joueurs

L’OM s’incline logiquement face à des Rennais meilleurs techniquement et qui ont eu moins de déchet offensif que les Marseillais.

OM, Bamo Meité © Icon Sport

Les Olympiens ont subi leur première défaite avec leur nouvel entraineur jeudi en Ligue Europa et ont eu très chaud malgré un net avantage pris à l’aller. Ils doivent se reprendre en championnat mais c’est chez un adversaire direct dans la lutte aux places européennes, Rennes.

La liste des blessés s’est encore allongée car Jean Onana a rejoint Simon Ngapandouetnbu, Michael Murillo, Samuel Gigot, Valentin Rongier et Bilal Nadir. Jean-Louis Gasset revient à un 4-3-3 avec Pau Lopez comme dernier rempart, Jonathan Clauss sur la droite de la défense, Quentin Merlin à gauche, Chancel Mbemba et Bamo Meïté dans l’axe ; Amine Harit, Pape Gueye et Geoffrey Kondogbia (le capitaine) sont les milieux de gauche à droite ; les trois attaquants sont Iliman Ndiaye (dans l’axe), Ismaila Sarr (à droite) et Pierre-Emerick Aubameyang (à gauche).

Ruben Blanco, Ulysses Garcia, Brice Negouai, Stéphane Sparagna, Jordan Veretout, Azzedine Ounahi, Joaquin Correa, Luis Henrique et Faris Moumbagna sont sur le banc. Jelle Van Neck et Leonardo Balerdi, touché, ne sont pas sur la feuille de match.

 

 

Rennes ouvre le score en milieu de première période puis l’OM passe en 4-2-3-1, a le ballon mais, faute à un manque de justesse technique, il y a 1-0 au repos.

La seconde mi-temps est équilibrée et Gasset fait passer son équipe en 4-4-2 en milieu de seconde mi-temps mais Rennes double la mise à 15 minutes de la fin sur penalty.

 

L’homme du match

Bamo Meïté (6) : le stoppeur gauche a multiplié les bonnes interventions mais il a concédé le penalty alors qu’il a été pris dans son dos. Cette action entache sa meilleure prestation depuis qu’il est à l’OM.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5) : après un dégagement approximatif en début de match, il a détourné un tir puissant avec rebond après une vingtaine de minutes. Il ne peut rien sur l’ouverture du score (où Terrier met une frappe de près précise) ni sur le penalty.

Jonathan Clauss (5) : on ne l’a vu que sur un corner imprécis et un centre raté en première période. Après la pause, un tir raté, un bon centre à l’heure de jeu et, pour finir, un super débordement et un centre instantané.

Quentin Merlin (4.5) : l’arrière gauche a commencé par un bon appel mais un centre raté, l’ancien Nantais a ensuite fait une belle passe pour Aubameyang au départ de la meilleure action des siens en première mi-temps. Défensivement, un manque de présence devant sa ligne dans une rencontre où il a trop peu apporté.

Chancel Mbemba (5.5) : une bonne ouverture pour Sarr pour celui qui est devenu capitaine à la sortie de Kondogbia et qui a fait une prestation convenable comme stoppeur droit.

Geoffrey Kondogbia (4) : le capitaine a joué milieu droit dans le 4-3-3 puis milieu défensif dans le 4-2-3-1. On ne l’a pas assez vu à la récupération et il a été imprécis sur quelques ballons.

Jordan Veretout (non noté) : il a pris la place du capitaine en milieu de seconde mi-temps et n’a pas réussi à se mettre en avant.

Pape Gueye (5.5) : préféré à Veretout au coup d’envoi, il a été présent et a mis de l’impact. Sur une bonne récupération, il a fait une lamentable passe sur une super opportunité offensive en début de seconde période. Touché au nez avant l’heure de jeu, il a continué avant de sortir en fin de match.

Luis Henrique (non noté) : entré en fin de rencontre à la place de Gueye, il a joué ailier gauche et n’est pas parvenu à faire la différence.

Amine Harit (5) : le milieu gauche a essayé avec un tir non cadré après un bon contre, une bonne percée plein axe et une reprise de peu non cadrée après une belle action de Clauss.

Azzedine Ounahi (non noté) : entré en fin de match à la place de son compatriote, c’était bien trop tard.

Ismaila Sarr (3) : l’ailier droit s’est retrouvé plusieurs fois hors-jeu et a surtout été maladroit et fait des mauvais choix pour un match raté.

Iliman Ndiaye (4) : une défense intelligente alors qu’il était replié comme un arrière droit, une perte de balle au milieu, une tête imprécise sur un long centre juste avant le repos dans une rencontre où on l’a peu vu et dans laquelle il est sorti en milieu de seconde période.

Faris Moumbagna (non noté) : il a remplacé Ndiaye pour le dernier quart de la rencontre. Il a commencé par ne pas cadrer un ballon qui lui est revenu très rapidement dessus après le coup-franc d’Aubameyang renvoyé par le poteau. On ne l’a pas vu après.

Pierre-Emerick Aubameyang (5) : l’attaquant gauche devenu avant-centre après l’ouverture du score, a fait un bon numéro dans la surface mais son tir a été renvoyé par Mandanda. Il a bien tiré un bon coup-franc plein axe à 20 minutes de la fin sur le poteau. Il a donc eu les deux meilleures occasions de son équipe.

 

L’OM s’incline logiquement face à des Rennais meilleurs techniquement et qui ont eu moins de déchet offensif que les Marseillais.

Les performances individuelles ont été médiocres. Bamo Meïté, malgré le penalty concédé, a été le meilleur Marseillais alors qu’Ismaila Sarr le plus brouillon.

La trêve internationale va permettre au nouvel entraineur de travailler et à certains de souffler pour préparer la dernière partie de la saison où il faudra être meilleur pour espérer remonter au classement, même si le calendrier fait penser que ça ne sera pas possible.