Stoppé par Rennes, l’OM perd du terrain pour l’Europe (0-2)

L’OM avait rendez-vous avec Rennes, ce dimanche, pour le compte de la 26e journée. Un match capital, qu’il n’a pas su remporter.

Amine Harit, Adrien Truffert, OM Rennes © Icon Sport

Après la contre-performance, mais la qualification, en Ligue Europa, l’OM affrontait le Stade Rennais en championnat, ce dimanche. Une rencontre décisive pour la suite. Jean-Louis Gasset a misé sur la composition suivante, confronté au forfait de Leonardo Balerdi : Lopez – Clauss, Mbemba, Meïté, Merlin – Kondogbia, Gueye, Harit – Sarr, Ndiaye, Aubameyang.

Terrier donne l’avantage aux Bretons

Les Marseillais ont d’abord mis le pied sur le ballon, mais les Rennais ont répondu. Et les Bretons se sont approchés progressivement du but de Lopez. Après une première frappe de Doué (9e), et une seconde de Blas (20e), Terrier a trouvé la faille. L’attaquant a bénéficié d’une remise dans l’axe de Gouiri. L’attaquant a contrôlé, tiré et trompé un gardien olympien impuissant. Le marquage était trop lâche (0-1, 21e).

Aubameyang a voulu répondre. Mais sa frappe du droit a été repoussée par Mandanda (25e). Les Olympiens ont dominé, mais sans vraiment parvenir à se montrer dangereux. Ils ont manqué de justesse à l’approche des buts adverses.

Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score.

L’OM est revenu avec l’intention d’égaliser. Clauss n’a pas cadré la première salve (47e), puis Gueye s’est complètement planté sur un contre alors qu’il semblait y avoir la place (51e). Kondogbia et Ndiaye ont cédé leur place à Veretout et Moumbagna (68e). L’OM n’avait toujours cadré qu’un tir depuis le début du match.

Bourigeaud double la mise sur penalty

La situation ne s’est pas vraiment arrangée. Aubameyang a frappé un coup franc détourné sur le poteau de Mandanda. Moumbagna, à l’affût, n’a pas su reprendre correctement le ballon qui est passé à côté (72e). Meïté a fait faute sur Truffert, l’arbitre a sifflé penalty. Bourigeaud l’a transformé (0-2, 78e). Le break était fait pour les Rennais. Kalimuendo n’a pris qu’un jaune, alors qu’il était venu bousculer Lopez juste avant que le penalty soit tiré.

Sarr a pris un carton jaune pour simulation dans la surface bretonne (80e). Servi par Clauss après un grand pont, Harit a manqué sa volée qui est passée à côté du but de Mandanda (81e). Ounahi et Henrique ont remplacé Harit et Gueye (84e). Les Phocéens n’ont pas trouvé de solution pour ne serait-ce que réduire la marque. L’arbitre a sifflé la fin du match sur ce score.

Les Phocéens se sont inclinés sur la pelouse de Rennes, dans un match capital. La 5e place est désormais à 4 points, et le prochain match est programmé contre le PSG. La qualification pour l’Europe paraît très compromise. Une bien triste saison, très en deçà des deux précédentes. On ne peut oublier que les leaders des groupes de supporters l’ont sérieusement compliquée, en septembre dernier. Mais les dirigeants ont également commis de nombreuses erreurs, en particulier dans le recrutement.