Gasset : « À 3-0, j’ai pensé au pire »

Comme les supporters, Jean-Louis Gasset a tremblé jusqu’au but de Jonathan Clauss, jeudi soir, lors de Villarreal-OM (3-1). Le technicien a admis que ses Olympiens n’avaient pas été au niveau.

Jean-Louis Gasset, OM Clermont © Icon Sport

Face aux médias, Jean-Louis Gasset a livré son analyse du match contre Villarreal. Le coach natif de Montpellier a eu aussi peur que les supporters en voyant son équipe s’effondrer à 0-3 : « On a joué contre une grande équipe qui a l’habitude de performer dans cette compétition et même en C1. Il fallait s’attendre à un match difficile. On dira que Villarreal a été supérieur à Marseille, mais nous avons fait le match parfait la semaine dernière en marquant 4 buts. On n’allait pas en rester là, ils allaient mettre de l’impact physique, avec des joueurs athlétiques et bons de la tête, une technique au-dessus de la moyenne et habitué aux grands rendez-vous. Je suis passé par tous les états, comme tout le monde. À 3-0, j’ai pensé au pire. »

« L’OM est encore convalescent au niveau de la maîtrise technique et de la gestion de l’événement »

Mais Gasset avait aussi conscience de la vulnérabilité défensive de Villarreal : « Je savais qu’on pouvait avoir un ballon en transition, comme celui qu’on a eu en début de deuxième. On en a eu un autre à la fin. Ça veut dire que l’OM est encore convalescent au niveau de la maîtrise technique et de la gestion de l’événement. On est arrivé à marquer un but à l’extérieur en souffrant. »

Le coach olympien refuse de tout remettre en question pour ce résultat : « Je suis quelqu’un de positif. Je reviens en arrière. Je me dis que lorsque je suis arrivé il y a trois semaines, l’OM allait jouer contre le Shakhtar dans une ambiance tendue. On a passé deux tours de coupe d’Europe et on a gagné trois matches de championnat. Les garçons font beaucoup d’efforts. On n’a pas été au niveau de Villarreal aujourd’hui, mais c’est Marseille qui est en quart de finale de la Champion’s League… euh de la Ligue Europa pardon. On a fait plaisir aux 1200 supporters qui ont fait le déplacement et ceux qui nous ont regardés devant leur télé. On s’est fait peur, mais c’est ça, les matches de coupe d’Europe. Et au final, on est là. »

Et de conclure : « Dans les grands matches, il faut marquer des buts. C’est l’équipe la plus efficace qui passe. Au total, on a marqué cinq buts. »

Le prochain match de l’OM est programmé contre Rennes, dimanche. Une rencontre à ne pas manquer.