OM 2-0 Nantes : la tactique et les joueurs

Après une rencontre pénible, les Marseillais ont gagné difficilement malgré beaucoup de fatigue dans les dernières minutes et un manque de peps durant toute la rencontre.

Pierre-Emerick Aubameyang, OM Nantes © Icon Sport

Alors que le visage de l’OM a complètement changé en deux semaines suite à l’arrivée du nouvel entraineur, les joueurs marseillais doivent confirmer en battant Nantes.

Simon Ngapandouetnbu, Samuel Gigot, Michael Murillo, Valentin Rongier et Bilal Nadir sont encore blessés. Jean-Louis Gasset aligne un 4-2-3-1 avec Pau Lopez dans le but, Bamo Meïté sur la droite de la défense, Ulysses Garcia à gauche, Chancel Mbemba (le capitaine) et Leonardo Balerdi dans l’axe ; les deux milieux récupérateurs sont Pape Gueye et Jordan Veretout, les trois milieux offensifs/ailiers sont Ismaila Sarr à droite, Iliman Ndiaye dans l’axe et Amine Harit à gauche ; Pierre-Emerick Aubameyang est avant-centre.

Ruben Blanco, Quentin Merlin, Stéphane Sparagna, Jean Onana, Azzedine Ounahi, Geoffrey Kondogbia, Luis Henrique, Joaquin Correa et Faris Moumbagna complètent la feuille de match dont Jelle Van Neck et Jonathan Clauss, touché, sont absents.

 

 

L’OM domine les 45 premières minutes et mène au repos grâce à un but d’Aubameyang.

Les Nantais reviennent après la pause avec un schéma tactique plus offensif et deux nouveaux joueurs, ils dominent mais Aubameyang donne deux buts d’avance aux siens à dix minutes de la fin et permet à son équipe de vivre une fin de match tranquille.

 

 

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : bien présent, agile et rapide pour ouvrir le score devant le but dans un tout petit espace, l’avant-centre a souvent penché à gauche. Avant la pause il a placé une tête non cadrée sur un bon centre. Comme l’OM n’a plus eu le ballon après le repos, on ne l’a presque plus vu jusqu’à un carton à une quinzaine de minutes de la fin mais le Gabonais a surtout effectué un geste intelligent pour le second but où il a placé le ballon dans un trou de souris. Il est sorti dans la foulée de cette réalisation.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5) : une sortie aérienne ratée sur un coup-franc excentré tiré au second poteau et une claquette sur un tir puissant juste avant la mi-temps pour une première période relativement calme. Une relance au pied ratée dans une seconde période où, malgré la domination nantaise, il n’a pas eu grand-chose à faire.

Bamo Meïté (6) : l’arrière droit a été battu par la vitesse et les dribbles de Simon dès les premiers instants puis a eu beaucoup de mal face au rapide et technique Simon (le meilleur joueur des Canaris) mais il a limité la casse. Offensivement, une belle passe pour Ndiaye en première mi-temps pour l’Ivoirien qui a fini la rencontre très fatigué.

Ulysses Garcia (4.5) : préféré à Merlin pour faire souffler l’ancien Nantais, on a très peu le Suisse car son équipe a surtout joué à droite. Il a décoché une frappe contrée par Aubameyang en fin de première mi-temps. Après une bonne montée mais une fin d’action brouillonne en début de seconde période, il est sorti, visiblement touché à la cuisse.

Quentin Merlin (non noté) : il a donc retrouvé ses anciens partenaires pour la dernière demi-heure et a fait une prestation moyenne.

Chancel Mbemba (6.5) : le capitaine du soir a effectué une belle montée de balle où il a donné un super ballon à Sarr avant le repos. Il a surtout dû souvent venir aider Meïté face au très remuant Simon. Auteur d’une intervention courageuse et très limite (il a touché le ballon de la main) en début de seconde période, il a pris un carton évitable en fin de rencontre.

Leonardo Balerdi (6) : le stoppeur gauche a été solide et assez sobre pour dominer ses adversaires directs.

Pape Gueye (6) : le milieu défensif droit a apporté sa puissance dans l’entrejeu. On l’a aussi vu sur un tir de loin imprécis à la demi-heure et a cédé sa place peu avant l’heure de jeu.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a pris la place de Gueye et a joué une trentaine de minutes. Il a commencé par une intervention défensive importante pour compenser une erreur de relance de Lopez. Auteur d’une belle récupération haute mais d’une passe ratée, il a fait la longue ouverture sur le deuxième but.

Jordan Veretout (5) : tireur de la plupart des coups de pied arrêtés, il a effectué une belle frappe en début de seconde période (détournée en corner par le gardien des Canaris) pour le milieu défensif gauche qui a est passé plus haut à la sortie de Ndiaye et on l’a très peu vu dans ce rôle inhabituel.

Amine Harit (5.5) : milieu/ailier gauche, il a très souvent basculé dans l’axe. On l’a vu faire plusieurs percées plein axe et il a terminé la rencontre très fatigué et a basculé à droite à la sortie de Sarr.

Ismaila Sarr (7) : auteur du centre décisif sur l’ouverture du score, l’ailier droit a décoché un tir non cadré sur un bon ballon de Mbemba. Beaucoup de duels et de replis défensifs (notamment à l’origine du second but) pour le Sénégalais auteur d’une nouvelle prestation aboutie.

Luis Henrique (non noté) : entré dans les dernières minutes à la place de Sarr, il n’a pas eu le temps de s’illustrer.

Iliman Ndiaye (4.5) : libre de ses mouvements sur tout le front de l’attaque, bien lancé dans le dos de la défense son centre n’a pas été assez précis. Le Sénégalais a effectué une frappe imprécise en début de seconde période avant de céder sa place pour une prestation trop discrète.

Jean Onana (non noté) : il a pris la place de Ndiaye à l’heure de jeu et a évolué milieu défensif gauche sans avoir une influence importante dans l’entrejeu.

Faris Moumbagna (non noté) : entré à la place au et au poste de l’avant-centre gabonais pour les 10 dernières minutes, on l’a vu faire un tir contré puis, sur une bonne position, il n’a pas tiré. Il a terminé par une passe ratée à la fin des arrêts de jeu.

 

 

Après une rencontre pénible, les Marseillais ont gagné difficilement malgré beaucoup de fatigue dans les dernières minutes et un manque de peps durant toute la rencontre.

Individuellement, des performances moyennes pour les Olympiens avec Pierre-Emerick Aubameyang encore au-dessus grâce à son efficacité chirurgicale. Le moins performant a été Ulysses Garcia, trop discret.

Il faudra maintenant voir si les Marseillais tiennent la distance face à des adversaires de bien meilleure qualité à Villarreal puis à Rennes, contre Paris et à Lille.