L’OM cartonne Villarreal et prend une grosse option sur la qualification

L’OM accueillait Villarreal, en huitièmes de finale de la Ligue Europa. Il s’est facilement imposé (4-0) et a pris une option pour la qualification.

Amine Harit, OM Villarreal © Icon Sport

Les Phocéens avaient rendez-vous avec le Villarreal de Marcelino, ce jeudi, pour le compte des huitièmes de finale de la C3. Jean-Louis Gasset a opté pour la compo suivante : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Merlin – Veretout, Kondogbia (c), Harit – Ndiaye – Sarr, Aubameyang.

Deux buts en trois minutes, le Sous-marin jaune prend l’eau

Les Marseillais sont bien entrés dans le match. Les Olympiens ont pressé haut, tandis que les Espagnols ont tenté de profiter des contres. Reina s’est fait peur sur un contrôle manqué (11e). Les Olympiens ont poussé, mais sans parvenir à aller au bout. Mais la situation s’est finalement débloquée sur un centre millimétré de Clauss pour Veretout, qui a piqué la tête, seul devant le but (1-0, 24e). Le Vélodrome s’est enflammé !

Les hommes de Gasset ont doublé la mise sur une belle action d’Harit, dont le centre a été détourné dans ses propres buts par Mosquera, sous la pression de Sarr (2-0, 27e). Le Vélodrome a explosé ! Sarr, intenable, a contraint Mosquera à faire la faute dans sa surface. L’arbitre a sifflé penalty, après intervention de la VAR. Aubameyang l’a converti, bien que Reina soit parti du bon côté (3-0, 43e).

Les Marseillais sont revenus au vestiaire avec trois buts d’avance. L’équipe de Gasset a réussi une première mi-temps de toute beauté. À confirmer en seconde période.

Le piqué magique d’Aubameyang, qui scelle les espoirs espagnols

Les Espagnols sont revenus du vestiaire avec d’autres intentions. Balerdi a concédé un coup-franc à la limite de la surface, qui n’a rien donné (47e). Décalé par Harit, lui-même décalé par Aubameyang, Ndiaye a manqué le cadre (54e). Mais Aubameyang a rapidement corrigé la donne en inscrivant le quatrième but olympien sur un superbe lob piqué qui a touché l’intérieur de la lucarne opposée, après une passe d’Harit (4-0, 59e). Ndiaye et Clauss ont cédé leur place à Ounahi et Meïté (60e).

Alberto Moreno a écopé d’un carton rouge, après un deuxième jaune pour une faute grossière sur Sarr, qui lui avait passé un grand pont (62e). L’OM s’est fait peur sur une action qui a mêlé Sorloth et Capoue. L’ancien Toulousain a heureusement manqué de spontanéité (70e). Reina a sauvé son équipe sur une tentative à bout portant de Sarr, puis une seconde de près (73e). Veretout a cédé sa place à Luis Henrique (74e).

Les Olympiens ont fait tourner aux abords de la surface des Espagnols. Aubameyang et Merlin ont cédé leur place à Moumbagna et Soglo (84e). Les Marseillais ont fait circuler et tenté d’aller chercher le cinquième but. Moumbagna a hérité de la dernière action du match. Son tir a été trop croisé pour tromper Reina (90+4e).

Les Marseillais ont réalisé une vraie prestation aboutie contre Villarreal. Avec quatre buts d’avance, les Phocéens ont pris un vrai ascendant sur leurs adversaires. Il faudra bien sûr se méfier au retour, en Espagne, et ne pas prendre les hommes de Marcelino de haut. Place désormais à la Ligue 1, où l’OM a encore beaucoup de retard pour les places européennes.

Un article lu 1210 fois