Marcelino : « Je regarde le passé avec un regard positif »

Marcelino s’est exprimé sur le match à venir entre Villarreal et l’OM. Le coach espagnol assure avoir la conscience tranquille par rapport à son départ de Marseille.

Marcelino, lors de sa conférence de presse de présentation à l'OM © Icon Sport

Marcelino va faire son retour au stade Orange Vélodrome, six mois après en être parti. L’Espagnol s’est longuement exprimé sur ses retrouvailles avec Marseille, en conférence de presse.

« Quand je suis arrivé ici, c’est comme si c’était hier. Mais le temps va vite. On arrive avec beaucoup d’espérances », a-t-il confié aux journalistes présents. Marcelino ne pense pas que connaître l’équipe lui donne un avantage significatif : « Tous les entraîneurs font en sorte de connaître leur adversaire. Mais avec tous les changements qu’il y a eu à l’OM, avec l’entraîneur qui vient d’arriver, je ne pense pas que ce soit un facteur déterminant. »

Le technicien voit des similitudes avec Villarreal : « Je n’ai pas d’arguments pour parler de l’évolution de l’OM. Je n’ai pas suivi le jeu de l’OM, juste les résultats. Avec Villarreal, il y a pas mal de similitudes. Nous avons de très bons joueurs, mais on a moins performé que ce qui était attendu et il y a beaucoup de changements d’entraîneurs. Je n’ai pas de reproches à faire à quiconque. Je regarde le passé avec un regard positif, et je me concentre sur le présent. Je suis heureux à Villarreal. »

« Je n’ai pas de regrets sur ce qui s’est passé »

L’Asturien a aussi assuré qu’il aurait voulu rester plus longtemps à Marseille : « Quand je suis arrivé ici, j’aurais bien aimé que mon contrat se termine de façon normale. Mais il y a eu des circonstances qui ont empêché cela. Je me concentre sur le présent. Le passé est une histoire vécue de laquelle on apprend toujours des choses », a-t-il confié.

Et d’ajouter : « Nous sommes partis parce que c’est ainsi que toutes les parties l’ont décidé mutuellement. Il y avait des circonstances. C’est comme ça. Il faut prendre des décisions parfois. Maintenant, il faut regarder le passé et en tirer des leçons. Cette étape à l’OM, j’ai beaucoup appris. C’était plus court que ce que je le désirais. Aujourd’hui, je suis heureux dans un autre club. C’est la vie des entraîneurs. Je n’ai pas de regrets sur ce qui s’est passé. Mais j’ai la conscience tranquille. »

Marcelino n’a passé que 7 rencontres sur le banc de l’OM. L’Espagnol a ensuite tenu quelques déclarations qui n’ont pas fait plaisir. Espérons néanmoins que l’accueil ne sera pas trop tendu, ce jeudi soir.