« On a fait un miracle », Printant loué par un ancien joueur

Adjoint de Jean-Louis Gasset jusqu’à la fin de la saison, Ghislain Printat a laissé de bons souvenirs dans différents clubs.

Ghislain Printant © Icon Sport

Arrivé sur le banc de l’OM le 20 février 2024, Jean-Louis Gasset n’est pas venu seul. Le technicien de 70 ans est accompagné par Ghislain Printant, numéro 2 fidèle du Tricolore depuis 2017 et une aventure commune à Montpellier (2017). Les deux hommes ont poursuivi leur parcours à l’ASSE (2017-2019), puis à Bordeaux (2020-2021) et avec la sélection de la Côte d’Ivoire (2022-2024).

Dans son édition du jour, La Provence est allé interrogé François Modesto. L’ancien défenseur et actuel directeur sportif de Monza (Serie A) a évolué sous les ordres de Ghislain Printant à Bastia, pour l’une de ses rares expériences en tant que numéro 1 : « J’en garde un bon souvenir. Si on se sauve en Ligue 1 et qu’on fait une finale de Coupe de la Ligue, on le doit en grande partie à Ghislain (Printant). (…) Comme Jean-Louis Gasset, c’est un mec qui sait rentrer dans la tête des joueurs. On a fait un miracle grâce à ses qualités psychologiques et tactiques ».

« Il est très paternaliste »

A la tête du club corse de 2014 à 2016, le désormais membre du staff de l’OM a eu le temps d’imprimer de bons souvenirs chez les observateurs locaux. Questionné sur le sujet, Jean-Paul Cappuri, ex-journaliste à Corse-Matin, confirme l’impression positive laissée par le technicien, âgé de 62 ans : « Il est très paternaliste, mais pour moi, c’est surtout quelqu’un qui sait s’adapter à l’effectif dont il dispose, qui n’hésite pas à changer de schéma selon les blessures ou les suspensions ».

Cette adaptabilité s’est déjà remarquée à Marseille, puis que le duo Gasset-Printant a pu trouver une solution – avec Ismaïla Sarr et Chancel Mbemba dans des rôles hybrides – lors de la rencontre face à Montpellier (4-1) alors que Jonathan Clauss et Amir Murillo étaient absents. Comme le coach principal, Ghislain Printant est sous contrat à l’OM jusqu’en juin prochain. En attendant son départ prévu en fin de saison, le Français va tenter de ramener le club vers les places européennes en L1.

Un article lu 2847 fois