Tribune libre : les débuts de Gasset, les perfs d’Aubameyang

Une semaine après l’arrivée de Jean-Louis Gasset, FootMarseille a voulu récolter les premières impressions de ses membres, supporters de l’OM. Et comme souvent à Marseille, la diversité est présente.

© Icon Sport

Après avoir essuyé des critiques, mais aussi des insultes lors de sa nomination, Jean-Louis Gasset a déjà disputé deux matchs aux commandes de l’OM. Après une belle qualification contre le Shaktar et une victoire nette et sans bavure devant Montpellier, la rédaction de FootMarseille a redonné la parole aux supporters. Les avis sont plutôt hétéroclites.

Pour commencer, Pytheas83bm, a pris son temps pour répondre à la précédente tribune libre. A FootMarseille, on est beaux joueurs, on publie quand même les hors-sujets : ^^

« Il n’y a aucune crise à l’OM.
Une crise ce n’est pas une place décevante au 2/3 tiers du championnat, c’est un public qui fuit le stade, ce sont des messages tagués dans Marseille, ce sont des comptes dans le rouge au point de voir disparaitre le club.
Quand on a connu l’OM en liquidation judiciaire, l’OM en D2, l’OM se battant pour le maintien, on ne peut pas comparer la période actuelle et ce qui s’est passé il y a 45 ans.
après oui, il y a des mouvements d’humeur, des gesticulations et ce genre de manifestation souvent exagérées, mais l’OM peut connaitre des saisons ratées comme tous les clubs de ce monde. il faut savoir les accepter.
Le tout est de ne pas se prendre pour quelqu’un d’autre et être capable de se relancer la saison suivante. »

Si l’on en vient au cœur du sujet, il y a d’abord les supporters soulagés comme BOUYAV :

« L’arrivée de Gasset fait un bien fou !
Ça donne de la légèreté au groupe, tout a l’air plus simple avec lui. J’ai l’impression que Gattuso, avec toute son énergie, avait crispé les joueurs. Gasset n’a rien fait de spécial, juste écouté son groupe, demandé à chacun de jouer sur ses qualités et ça marche ! Il a aussi bénéficié des retours de Veretout et Kondogbia.
Le groupe doit confirmer : Ndiaye et Sarr qui ont retrouvé leur football notamment. Espérons bien finir la saison et allez l’OM. »

Ou encore el condor :

« Les débuts de Gasset ont redonné de l’espoir de voir un peu de football pour cette fin de saison.
2 victoires, 7 buts inscrits, la devise droit au but a été respectée pour cette première semaine.
Alors bien évidemment, les supporters ne pardonneront pas aussi rapidement cette grosse première partie de saison globalement ratée, mais les joueurs ont fait preuve de répondant.
Les prochains matchs montreront s’il s’agit simplement d’un sursaut d’orgueil, ou d’une véritable prise de conscience collective.
Quel plaisir d’avoir un coach avec le sourire, des joueurs évoluant à leur poste, un collectif performant et une communion avec le public. »

Bien évidemment, on ne peut pas plaire à tout le monde, et ce n’est pas Assya qui nous dira le contraire. Les choix de Longoria lui déplaisent. Les bonnes perfs de l’OM cette semaine n’ont pas du tout atténué sa rancœur :

« Personnellement déçue du choix de l’entraineur et ce, depuis les débuts de Longoria.
Pour moi Gasset, c’est celui de trop. Je n’ai rien contre lui mais c’est encore un entraineur qui ne va pas durer et pourtant il y avait des choix plus adaptés pour le club.
Belmadi était pour moi le choix idéal, avec un passé et de la passion pour le club. Contrairement à tous les prédécesseurs qui sont venus uniquement par piston de Longoria avec aucun CV méritant l’OM.
Je suis dégoute des choix qui ne correspondent jamais à l image du club ; on a besoin d’un coach qui est passionné, bref le club régresse à tous les étages. »

Enfin, chuuwah joue la prudence : au bout d’une semaine, on peut difficilement dresser un bilan mais il note cependant des points positifs chez notre nouveau coach.

« Je trouve, comme Petit, qu’il ne faut pas tomber dans l’enflammade, et qu’il est encore tôt pour se faire un avis.
Mais malgré ça, j’ai bien aimé ses idées pour ses XI de départ et ses coachings, en si peu de temps. Et sinon, j’aime bien ce qu’il dégage et ce qu’il exprime en conf.
C’est tout. »

Et c’est le seul à avoir pris le temps de parler d’Aubameyang, qu’il juge sous-estimé voire boudé par les supporters marseillais.

« C’est simple, je l’ai toujours soutenu, même lors de ses périodes de moins biens. On m’a expliqué 1 000 fois qu’il était nul, qu’il ne servait à rien… etc.
Je crois qu’on a trop pris l’habitude d’un avant-centre remuant et utile dans le jeu à l’OM, mais on néglige beaucoup trop les avants-centres adroits, expérimentés et malins. En fait, on néglige exactement le profil d’Aubameyang !
Malgré ses défauts, je pense qu’il nous faut impérativement des joueurs comme lui à l’OM, au moins un. »

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Gasset est-il l’homme de la situation ? Aubameyang est-il sous-côté ou cramé ?  Votre avis, c’est par ici !