OM 4-1 Montpellier : la tactique et les joueurs

Malgré un début de match difficile, les Olympiens sont revenus au score et l’ont emporté logiquement largement face à des Montpelliérains pas heureux puis nettement dominés.

Pierre-Emerick Aubameyang, OM, Montpellier © Icon Sport

Avec leur nouvel entraineur, les Olympiens ont enfin gagné dans la semaine en Ligue Europa et doivent faire pareil en Ligue 1 pour enrayer la spirale négative et vaguement encore espérer une place européenne en fin de saison.

Ruben Blanco, Michael Murillo, Valentin Rongier et Bilal Nadir sont blessés, Jonathan Clauss est suspendu et Jean-Louis Gasset aligne un 4-2-3-1 surprise avec Pau Lopez dans le but, Quentin Merlin sur la gauche de la défense, Chancel Mbemba à droite, Samuel Gigot (le capitaine) et Leonardo Balerdi dans l’axe ; les milieux défensifs sont Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout avec, un cran plus haut, Amine Harit à gauche, Iliman Ndiaye dans l’axe et Ismaila Sarr à droite ; Pierre-Emerick Aubameyang est en pointe.

Sur le banc, on retrouve Simon Ngapandouetnbu, Ulysses Garcia, Bamo Meïté, Pape Gueye, Jean Onana, Azzedine Ounahi, Joaquin Correa, Luis Henrique et Faris Moumbagna. Léo Jousselin n’est pas sur la feuille de match.

 

 

Sous une pluie battante, Gigot donne l’ouverture du score à Montpellier dans les premières minutes mais Ndiaye égalise à la demi-heure et Aubameyang donne l’avantage aux siens avant la pause.

Le Gabonais donne deux buts d’avance à son équipe sur penalty et le score final est 4-1 car un Héraultais marque contre son camp en fin de rencontre.

 

 

L’homme du match

Iliman Ndiaye (7.5) : titulaire pour essayer d’enfin faire une prestation convaincante, il a égalisé sur une frappe puissante du gauche de près. Cela l’a transcendé car on l’a ensuite beaucoup vu avec un bon numéro et une passe pour Harit, un bon contrôle et une accélération et, avant le repos, un tir enroulé du gauche non cadré. Après deux frappes au-dessus au retour des vestiaires, il a obtenu un penalty à l’heure de jeu avant une super intervention défensive dans sa surface et une talonnade intelligente. Il est sorti sous les ovations méritées pour son meilleur match à l’OM.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5) : il n’a rien pu faire sur l’ouverture du score et a été très heureux qu’un tir puissant sur son poteau ne rentre pas après lui avoir rebondi dessus. Encore sauvé par son poteau sur un corner en fin de première période, il a bien bloqué une tête sur un coup-franc en début de seconde mi-temps lors de laquelle il a été peu sollicité.

Quentin Merlin (5) : une frappe sur le gardien difficilement bloquée en première mi-temps mais surtout des actions défensives plus ou moins réussies. Il a aussi perdu un ballon très haut sur un corner de son équipe qui a donné un super contre aux Montpelliérains. Il est sorti à l’heure de jeu, juste après le troisième but et une performance moyenne.

Ulysses Garcia (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place et au poste de l’ancien Nantais. Une passe facile ratée, un bon numéro avec Ounahi mal terminé devant le but et un centre raté pour une entrée médiocre.

Chancel Mbemba (7) : positionné comme latéral droit dans une défense à quatre, une première pour lui à l’entame d’une rencontre à l’OM, après trois piteux centres, il a fait un bon numéro et une passe vers l’avant mais surtout une super montée avec Sarr pour donner le deuxième but à Aubameyang. Après la pause, une bonne intervention défensive et une montée de balle, une belle ouverture pour Sarr sur le dernier but pour le numéro 99 qui est passé stoppeur droit et capitaine à la sortie de Gigot.

Samuel Gigot (4.5) : un dégagement loupé qui a donné l’ouverture du score à Montpellier en tout début de match, une tête offensive non cadrée par mi-temps, une bonne intervention devant son but à 15 minutes de la fin et un gros coup reçu sur l’épaule (par son coéquipier Gueye) qui l’a contraint à sortir dans un match qui aurait pu tourner au vinaigre pour lui si son équipe ne l’avait finalement pas emporté.

Bamo Meïté (non noté) : entré à la place du capitaine pour les 10 dernières minutes, il a joué latéral droit.

Leonardo Balerdi (5) : après sa suspension en Coupe d’Europe, il était de retour et a joué stoppeur gauche. L’Argentin a fait une bonne intervention avant la demi-heure pour éviter un duel à son gardien. Après la pause, une longue ouverture ratée et une action où il a été pris de vitesse.

Geoffrey Kondogbia (5) : le milieu défensif axial a légèrement penché à gauche et fait des récupérations mais aussi une super frappe d’un rien à côté en fin de première période. Après une perte de balle en position défensive qui a donné une occasion aux Montpelliérains en début de seconde mi-temps, il a cédé sa place pour la dernière demi-heure.

Pape Gueye (non noté) : il a pris la place et le poste de Kondogbia. Alors qu’on pensait ne plus le revoir sous le maillot Blanc, l’arrivée de Gasset lui a permis de revenir dans le groupe et sur la pelouse. Une passe ratée mais surtout de la présence dans les duels avec beaucoup d’envie et de combativité pour une entrée intéressante.

Jordan Veretout (5.5) : de retour dans le onze de départ, il a évolué milieu défensif droit et a tiré les corners de la gauche pour une prestation convenable où il a tenu 80 minutes.

Azzedine Ounahi (non noté) : il a remplacé Veretout et a joué une dizaine de minutes sur la gauche où on ne l’a vu faire un bon échange avec Garcia.

Amine Harit (6.5) : dans un rôle de milieu/ailier gauche, le Marocain a effectué une récupération haute et une percée dans la surface pour obtenir un corner et placé un tir au-dessus pour conclure une belle action de Ndiaye. Après une super accélération en début de seconde période où il a été stoppé irrégulièrement, il a pris un carton et obtenu encore quelques coups-francs grâce à ses qualités de dribbleur.

Jean Onana (non noté) : entré à la place de Ndiaye pour les 10 dernières minutes pour conserver le score, il n’a pas eu le temps de se mettre en avant.

Ismaila Sarr (6) : l’ailier droit a eu du mal face à son adversaire direct en début de match mais, grâce à un relais avec Mbemba, Aubameyang a pu marquer le deuxième but. Il a été meilleur après le repos avec notamment une super accélération et un centre puissant à l’origine du quatrième but.

Pierre-Emerick Aubameyang (7.5) : le numéro 10 a souvent penché à gauche et fait un centre imprécis sur une magnifique opportunité. Il a surtout été présent pour pousser le ballon dans le but vide pour le 2-1 avant le repos. Après un duel perdu avec le gardien après un coup-franc joué très vite, il a été trop court sur une accélération sur la droite. L’avant-centre a effectué une belle passe dans la course de Ndiaye pour obtenir le penalty qu’il a transformé sereinement. En fin de rencontre, un bel enchainement mais un tir non cadré, une accélération et un tir sur le gardien.

 

Malgré un début de match difficile, les Olympiens sont revenus au score et l’ont emporté logiquement largement face à des Montpelliérains pas heureux puis nettement dominés.

Pour une fois, il est bien difficile de désigner le meilleur Olympien car ça se joue entre Pierre-Emerick Aubameyang et Iliman Ndiaye, tous les deux décisifs. Samuel Gigot, pour sa grossière erreur, a été le moins bon.

Il faudra maintenant confirmer en commençant par le déplacement à Clermont dans une semaine.

Un article lu 1101 fois