L’OM domine le Shakhtar et se qualifie pour les 8es (3-1)

L’OM accueillait le Shakhtar Donetsk ce jeudi, pour le compte des barrages de la Ligue Europa. Il s’est imposé 3-1 et qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition. Une victoire qui fait du bien aux têtes.

Ismaila Sarr, OM © Icon Sport

L’OM avait rendez-vous avec le Shakhtar Donetsk, ce jeudi, en barrages retour de la C3. Il s’agissait de la première rencontre avec Jean-Louis Gasset sur le banc. L’Héraultais a opté pour la compo suivante : Lopez – Meïté, Gigot (c), Mbemba – Clauss, Harit, Kondogbia, Ounahi, Merlin – Moumbagna, Aubameyang. Le Vélodrome n’a pas été vraiment hostile aux joueurs. Des banderoles ont en revanche visé les dirigeants.

Les Marseillais ont connu des difficultés en début de rencontre. Les Ukrainiens ont pressé haut et plutôt tenu le ballon. Lopez a effectué un double arrêt, face à Sikan, puis l’un de ses coéquipiers, après un ballon mal repoussé de la tête par Meïté (9e). Mais ça n’était que partie remise. Sur une action côté gauche, Clauss a touché le tibia d’Eguinaldo et provoqué un penalty que le Shakhtar a transformé. Une faute (légère) qui paraissait évitable (0-1, 11e).

Aubameyang égalise pour les Olympiens

L’OM s’est remis dans le sens de la marche. Gigot a placé quelques tacles musclés (et écopé d’un jaune). Les Olympiens ont égalisé sur leur première occasion : Harit a décalé Aubameyang dans la profondeur et l’attaquant a remporté son duel face à Riznik avec beaucoup de sang froid (1-1, 23e). Kondogbia a voulu doubler la mise après une récupération haute. Sa frappe puissante a été repoussée par le gardien (27e).

Les Marseillais ont pressé, les Ukrainiens ne parvenant plus à sortir. Gigot a réclamé un penalty que la VAR ne lui a pas accordé (38e). Harit a eu sa chance après une déviation de Moumbagna, mais n’a pas attrapé le cadre. Le Camerounais a paru accroché sur l’action, mais l’arbitre n’a pas donné de penalty. Cela paraissait pourtant évident, même si la faute était finalement peut-être en dehors de la surface (45+4e). Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score de 1-1.

Après un quart d’heure de flottement, les Marseillais ont réalisé une première période plutôt séduisante. 3 tirs cadrés à la pause. C’est mieux qu’au match aller (0).

Sarr donne l’avantage, Kondogbia fait le break

Les Ukrainiens se sont montrés dangereux dès l’entame de la seconde période. Konoplya a fait trembler le Vélodrome à deux reprises, la deuxième fois sur une tête piquée après un corner. Le ballon est heureusement passé à côté (51e). L’OM a réagi par Clauss, qui a vu son tir contré après un décalage d’Harit. Sur le corner, Moumbagna a placé une tête puissante… sur le gardien (53e).

Moumbagna et Ounahi ont cédé leur place à Sarr et Veretout (63e). Le Shakhtar a connu un temps fort, mais sans parvenir à le concrétiser. Les Phocéens ont à nouveau mis le pied sur le ballon. Les Ukrainiens ont semblé marquer le coup physiquement. Sarr a doublé la mise d’une volée puissante, sur un long ballon dévié par Aubameyang (2-1, 75e). Un but qui a provoqué un « aux armes » des supporters.

Lopez a bien anticipé et capté le ballon sur un coup franc concédé par Veretout (78e). Kondogbia a permis de faire le break, sur un coup franc tiré par Clauss et dévié par un défenseur ukrainien. Le Marseillais a marqué du droit dans un angle très fermé (3-1, 82e). Ndiaye a pris la place d’Aubameyang (84e). Un but qui a mis un coup sur la tête du Shakhtar. Sarr a pris sa chance dans un angle fermé, mais son tir a été dévié par un pied ukrainien (88e).

Les Olympiens ont fait tourner le ballon, restant haut sur le terrain. Sarr a tenté de servir Ndiaye d’un piqué, mais il n’est pas parvenu à dévier le ballon de la tête (90e). Sarr a tenté une accélération, mais a été stoppé irrégulièrement à l’approche de la surface. Sur le coup franc, le ballon est revenu sur Veretout, qui a cadré un tir, mais le portier l’a stoppé sans problème (90+1e). Soglo a remplacé Harit (90+3e). Lopez a sorti un nouvel arrêt sur une tentative du Shakhtar (90+4e).

Les Marseillais ont obtenu leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, au terme d’une rencontre séduisante. Sur quatre participants français aux barrages, l’OM est le seul à être passé. Un succès qui devrait apporter de la confiance. Il faudra confirmer en championnat. Pour rappel, les Phocéens ont rendez-vous avec Montpellier, dimanche.