« C’est comme un virus », Aubameyang explique ce qui cloche

Pierre-Emerick Aubameyang a confié sa déception, après le nul concédé par l’OM face au Shakhtar (2-2). L’attaquant attend une prise de conscience du vestiaire.

Pierre Emerick Aubameyang OM OL © Icon Sport

Pierre-Emerick Aubameyang a sorti le gros match lors de Shakhtar-OM. L’attaquant aurait dû permettre aux Olympiens de l’emporter. Mais le sort en a décidé autrement. Face aux micros, l’attaquant a appelé ses partenaires (et lui-même) à réagir : « C’est clair, il faut réaliser qu’on est en train de se punir nous-même. Ce n’est pas bon du tout ce que l’on fait. On ne peut pas faire autant d’efforts ici et derrière encaisser tout de suite deux buts coup sur coup. Il faut une prise de conscience de tout le monde, en tant que groupe. Ça ne peut plus durer. »

« Dès qu’on marque, on a tendance à reculer »

Aubameyang a admis que le mal était profond : « C’est comme un virus. Pour qu’il disparaisse il faut une prise de conscience, ce n’est pas assez. Excusez-moi du terme mais il faut se bouger le c… Je ne vise personne en particulier, je parle du groupe, moi le premier. » L’ancien Gunner ne baisse pas les bras : « Je sais mais il faut dire les choses clairement et avancer. Après je reste positif, je n’ai pas dit qu’on balançait la saison par la fenêtre. »

Il pense que le problème est principalement mental : « Tout le monde est conscient qu’on peut faire mieux. Quand on attaque, qu’on joue réellement notre football on sait faire la différence. Et derrière j’ai l’impression que dès qu’on marque, on a tendance à reculer tout de suite. Peut-être qu’il faut que l’on se dise que la meilleure défense est l’attaque. »

Pierre-Emerick Aubameyang affiche quant à lui des statistiques impressionnantes. Le Gabonais a marqué 6 buts en 6 matchs de Ligue Europa. Sur l’ensemble des compétitions, son bilan atteint 15 buts et 7 passes décisives en 31 rencontres.