L’OM rattrapé in extremis par le Shakhtar (2-2)

L’OM se déplaçait à Hambourg pour affronter le Shakhtar Donetsk, ce jeudi. Il a concédé un nul 2-2 très frustrant.

Pierre Emerick-Aubameyang, OM, Olympique de Marseille © Icon Sport

L’OM avait rendez-vous avec le Shakhtar Donetsk en match aller des barrages de la Ligue Europa, ce jeudi soir. Gennaro Gattuso est resté fidèle à son système favori, le 4-3-3. La compo de départ était la suivante : Lopez – Clauss, Gigot (c), Balerdi, Merlin – Ounahi, Kondogbia, Harit – Henrique, Moumbagna, Aubameyang.

L’OM n’a pas cadré de tir en 1re période

Les Phocéens se sont fait peur d’emblée. Kondogbia, pressé, a perdu un ballon dans sa surface. Le tir puissant de Zubkov a été détourné en corner par Lopez (2e). L’OM n’a pas réagi de suite. Les Marseillais sont progressivement sortis, mais sans parvenir à se montrer dangereux. Merlin aurait pu obtenir un penalty, sa volée étant contrée par la main d’un Ukrainien, mais l’arbitre en a décidé autrement (13e).

Les Marseillais ont montré davantage au fil des minutes, mais sans parvenir à se procurer de vraie occasion. Le match a été arrêté quelques minutes en raison de fumigènes. Puis le Shakhtar a marqué un but… après une faute de Balerdi, déjà sifflée (27e). Il ne s’est plus passé grand-chose jusqu’à la pause.

Les Olympiens sont revenus au vestiaire sur ce score nul (0-0). Les hommes de Gattuso n’ont pas cadré le moindre tir en première période… De quoi interroger un peu plus sur le 4-3-3 mis en place par l’Italien ?

But marseillais, égalisation dans la foulée (x2)…

L’OM a cadré son premier tir à la 52e minute par Ounahi. Auparavant, il ne s’était pas passé grand-chose. Les deux équipes se sont pour ainsi dire neutralisées. Luis Henrique a manqué le cadre de peu, de la tête, sur un centre de Merlin (59e). Et c’est finalement Aubameyang qui a été le premier à trouver le chemin des filets. L’attaquant a bénéficié d’un service de Clauss, concluant du pied droit au second poteau (1-0, 64e).

La joie fut de courte durée pour les Marseillais : Matvienko a bénéficié d’un geste complètement raté de Clauss et trouvé le petit filet du pied gauche (1-1, 67e). Ndiaye a remplacé Luis Henrique (72e). Lancé en profondeur par Aubameyang, Moumbagna s’est effondré, mais l’arbitre n’a pas sifflé de penalty (73e). Les Olympiens ont été plutôt dominateurs, mais les Ukrainiens ont bien défendu. Merlin s’est infiltré dans la surface, mais son tir puissant a été stoppé par Riznyk (87e).

C’est finalement Ndiaye qui a délivré les Olympiens, en toute fin de match. Le Sénégalais, qui a marqué du droit, a profité du gros travail sur le côté gauche et du centre d’Aubameyang (2-1, 89e). Correa et Meïté ont remplacé Moumbagna et Aubameyang (90+1e). Mais comme toujours en ce moment, l’OM a pris un but sur l’action suivante. Eguinaldo a égalisé pour les Ukrainiens. Zudkov n’a pas été attaqué par Merlin, côté gauche, et a centré pour la tête du Brésilien. Lamentable (2-2, 90+3e) ! L’arbitre a sifflé la fin du match sur ce score de 2-2.

L’OM a encore montré ses limites, ce jeudi soir. Si deux attaquants ont marqué et conforté leur confiance (Aubameyang a sorti une grosse prestation), les égalisations qui ont suivi sont très frustrantes. Comme si ces Marseillais n’étaient pas capables d’inscrire un but sans en encaisser un autre dans la foulée. Question mental, ce groupe paraît décidément loin du compte. Il faudra faire beaucoup mieux pour espérer l’emporter à Brest et s’éviter une vraie crise…

Un article lu 1022 fois