« Ce n’est pas une question de système », assure Gattuso

Gennaro Gattuso est passé à côté de son Olympico. Les joueurs aussi. Le technicien s’est expliqué en conférence de presse.

Gennaro Gattuso, OM © Icon Sport

L’OM a livré une prestation décourageante contre Lyon (0-1), dans un match qu’il se devait de remporter. Gennaro Gattuso a choisi de repasser sur un schéma en 4-3-3. Une transition qu’il paraît préparer depuis un moment, étant donné qu’il a insisté pour conserver Luis Henrique durant le mercato hivernal.

Face à la presse, l’Italien pense que l’aspect physique a pesé : « C’est vrai que l’aspect physique a fait la différence, on l’a vu notamment sur chaque prise de balle de Nuamah qui nous a mis en grande difficulté. Ils ont été plus forts et plus méchants que nous sur tous les ballons. On l’a payé cher. En deuxième, on a réussi à sortir un peu plus mais dans les trente derniers mètres on a péché, on aurait pu faire beaucoup mieux. »

« Personne ne nous a dominé depuis que je suis ici »

Gattuso ne pense pas que le changement de système ait pesé sur le match : « Ce n’est pas une question de système. On a joué avec un arrière droit un peu plus défensif, ce n’est pas un problème de défense à 3 ou 4. Depuis que je suis arrivé, à chaque match on peut parler de détails qui font gagner ou perdre des matches. Ce dimanche soir personne n’aurait rien eu à redire si on avait accroché un point malgré notre première période où on a souffert, on a créé davantage de danger en deuxième mi-temps mais on aurait pu faire nettement mieux dans les 30 derniers mètres », a-t-il ajouté.

Gennaro Gattuso a par ailleurs refusé de se cacher derrière les nombreuses absences des dernières semaines : « On est un club exigeant, il faut l’être, je suis le premier responsable. Il ne faut pas parler de chance ou de malchance, même si c’est vrai qu’on a beaucoup de joueurs absents. On a pris plein de buts à la 90e, on a souvent eu des occasions de faire basculer des matches, quand on centre devant le but et qu’il n’y a pas assez de présence… Personne ne nous a dominé depuis que je suis ici. J’attends plus de mes joueurs, je dois faire mieux aussi. Mais se plaindre est pour les faibles, on a des joueurs importants, de haut niveau, internationaux, je suis convaincu qu’ils peuvent faire davantage pour l’équipe. »

Malgré les gros moyens déployés ces derniers mercatos, l’OM occupe une triste 8e place. Il n’a obtenu que 29 points en 20 journées.