L’OM sombre à Lyon, la zone Europe s’éloigne (0-1)

L’OM se déplaçait à Lyon pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Il s’est incliné 0-1 sur un but d’Alexandre Lacazette.

Alexandre Lacazette OL Marseille © Icon Sport

Les Phocéens avaient rendez-vous avec leurs rivaux lyonnais, ce dimanche soir, pour leur 20e match de Ligue 1 de la saison. Gennaro Gattuso, de nouveau confrontés à beaucoup d’absents, a misé sur la compo suivante : Lopez – Meïté, Balerdi, Gigot, Merlin – Ounahi, Onana, Harit – Ndiaye, Aubameyang, Henrique. Avec une grande première pour Merlin.

Harit trouve la barre, Lacazette ouvre le score

Sur l’engagement, Harit a tenté de lober Lopes, avancé. Sa tentative folle a trouvé la barre transversale (1re). Les deux équipes se sont ensuite rendus coup pour coup, avec des tentatives des deux côtés, mais sans parvenir à se montrer vraiment dangereuse. L’équipe de Sage a néanmoins pris l’avantage par Lacazette, sur un centre de Nuamah, après un contre favorable (0-1, 37e). L’attaquant aurait pu doubler la mise avant la pause sur une reprise en première intention qui a heurté le poteau (43e).

Lyon est revenu au vestiaire avec un but d’avance sur l’OM.

La domination lyonnaise s’est accentuée en début de seconde période. Lopez a sorti un arrêt sur une tentative d’Orban, esseulé au second poteau (51e). Nuamah a trop écrasé sa frappe alors qu’il semblait dans une bonne position pour doubler la mise pour Lyon (54e). Gattuso a fait entrer Clauss et Moumbagna à la place de Meïté et Ndiaye (58e).

L’OM finit fort, mais ne trouve pas la faille

L’OM s’est enfin procuré une occasion avec une frappe cadrée d’Harit, déviée par Caqueret et repoussée pour Lopez (69e). Maitland-Niles a repoussé une tentative de piqué d’Aubameyang sur la ligne. Le ballon a heurté la barre (79e). Garcia a remplacé Merlin (81e). Les Marseillais ont continué à pousser, Lyon étant maintenant en difficulté. Mais les hommes de Gattuso ne sont pas parvenus à trouver l’espace. Ils se sont donc inclinés 0-1, au terme d’un match qui semble presque sonner le glas des ambitions européennes.

Ce résultat fait mal. Il confirme que la place de cet OM n’est pas dans le haut de classement. Gattuso, pas inspiré avec son 4-3-3, compose depuis un mois avec un effectif de 10 joueurs. Il ne faut pas oublier que l’Italien n’a pas pu faire une préparation hivernale correcte. Il est probable que l’effet de la CAN se prolonge encore quelques semaines. Mais le mal semble cette fois un tantinet plus profond…

Un article lu 1750 fois