OM 2-2 Monaco : la tactique et les joueurs

On a vu un déficit technique importante face à des Monégasques plus talentueux, heureusement que les joueurs de la Principauté ont été 10 pendant presque tout le match (puis 9) ! Les Olympiens ont compensé par de l’impact et de l’envie mais ça n’a pas suffi.

© Icon Sport

Après l’élimination en Coupe et le très triste résultat contre Strasbourg, les Olympiens doivent battre Monaco pour se relancer et ne pas être distancés dans la course au haut de tableau alors que les joueurs de la Principauté sont au pied du podium.

Samuel Gigot est suspendu alors que Michael Murillo et Bilal Nadir ont rejoint Valentin Rongier sur la liste des blessés. François-Régis Mughe n’est toujours pas qualifié après son imbroglio avec sa fédération au sujet de la CAN et Quentin Merlin vient à peine de signer. Et, ils sont toujours 8 Olympiens à la Coupe d’Afrique des Nations : Simon Ngapandouetnbu, Chancel Mbemba, Pape Gueye, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr et Faris Moumbagna. Avec cette pluie d’absences, Gennaro Gattuso adapte son système avec un 4-3-3. Pau Lopez est dans le but, les quatre défenseurs sont de droite à gauche, Jonathan Clauss, Bamo Meïté, Leonardo Balerdi et Ulysses Garcia ; les trois milieux sont le capitaine Geoffrey Kondogbia dans l’axe, Jean Onana à gauche et Jordan Veretout à droite et les trois attaquants sont Luis Henrique à gauche, Vitinha dans l’axe et Pierre-Emerick Aubameyang à droite.

Sur le banc, il y a Ruben Blanco, Léo Jousselin, Roggiero Nyakossi, Stéphane Sparagna, Noam Mayoka-Tika, Emran Soglo, Joaquin Correa, Iuri Moreira et Sofiane Sidi Ali. Jelle Van Neck est le 21ème homme et n’est pas sur la feuille de match.

 

 

Ben Yedder ouvre rapidement le score mais Monaco se retrouve à 10 avant le quart d’heure. Aubameyang égalise avant la pause et l’OM pousse fort mais Monaco prend l’avantage en contre dans les arrêts de jeu de la première période.

Balerdi égalise en début de seconde mi-temps, l’OM domine, passe en 4-2-4 et Monaco se retrouve à 9 en fin de match mais le score ne bouge pas.

 

 

L’homme du match

Leonardo Balerdi (6) : dans le vent sur le deuxième but où il regarde à droite quand le buteur est parti à gauche, il marqué un but étonnant avec une frappe de loin en début de seconde période après être monté plein axe. Plusieurs bons tacles en seconde période après ce but qui l’a galvanisé.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : il n’a rien pu faire sur les buts monégasques, bien peu aidé par ses défenseurs. Le gardien espagnol a renvoyé un tir de Ben Yedder dans la foulée de l’ouverture du score et stoppé une frappe dans la même action. Moins sollicité après le repos, il a tout de même détourné une frappe de Golovin en milieu de seconde période.

Jonathan Clauss (non noté) : après une belle frappe contrée suite à un coup-franc renvoyé par la défense monégasque, il s’est blessé et a dû céder sa place.

Emran Soglo (4.5) : il est donc rapidement entré en jeu dans ce rôle d’arrière droit totalement inhabituel car il évolue à gauche d’habitude. Pas à l’aise car sur son mauvais pied, il a fait ce qu’il a pu. Il a donné une grosse semelle à 15 minutes de la fin sur le genou d’un Monégasque où il a pris un jaune (qui aurait pu être rouge) et est sorti dans la foulée.

Joaquin Correa (non noté) : de retour après sa blessure, il a pris la place de Soglo et a joué attaquant assez axial à côté de Vitinha. On ne l’a vu qu’une fois et il a trop tardé à frapper alors qu’il était près du but.

Ulysses Garcia (5.5) : déjà titulaire très peu de temps après son arrivée, profitant de la blessure de Murillo, il a tiré les corners de la gauche. Une perte de balle près de sa surface, une bonne intervention, une belle montée et un tir contré renvoyé en corner par le gardien pour l’ancien joueur des Young Boys de Berne. Une frappe ratée à la conclusion d’une belle action et un tir de loin sur le gardien pour un match intéressant pour le Suisse étant donné le contexte.

Bamo Meïté (4.5) : stoppeur droit dans une défense à quatre, il a été pris dans son dos et de vitesse sur l’ouverture du score. Une belle intervention très haute et une montée de balle, une relance honteuse avant la pause puis une main dans la surface (où il n’y a pas eu penalty) pour une prestation médiocre.

Geoffrey Kondogbia (4.5) : on a peu vu le capitaine avec notamment une grossière perte de balle en fin de match qui a donné une magnifique opportunité aux Monégasques.

Jean Onana (5) : positionné milieu gauche, il a fait une relance catastrophique puis une belle frappe stoppée par le gardien à la demi-heure. Il s’est beaucoup donné et a terminé la rencontre très fatigué et est sorti.

Sofiane Sidi Ali (non noté) : entré en fin de match à la place du milieu camerounais pour sa première apparition avec l’équipe première, il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.

Jordan Veretout (6) : aligné comme milieu droit, on l’a vu faire un tir contré après un corner renvoyé puis une frappe sur le gardien juste avant le repos. Auteur d’une belle passe pour Aubameyang, il est passé arrière droit à la sortie de Soglo et a terminé par une super accélération et centre en toute fin de match qui aurait dû être l’action de la victoire si Vitinha… Il a été un des rares Marseillais a avoir un niveau technique correct.

Luis Henrique (5.5) : titulaire surprise sur la gauche de l’attaque, le Brésilien a fait un centre imprécis puis une bonne percée mais un tir trop mou. Il a surtout été l’auteur d’un super débordement et d’un centre en retrait pour la première égalisation. Auteur d’une frappe non cadrée peu après sur une super opportunité, on l’a beaucoup moins vu après le repos malgré une belle accélération et un centre à l’heure de jeu.

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : étonnant ailier droit, il a débuté par une reprise de volée trop haute au second poteau sur un corner. Après un super centre pour Vitinha, il a été opportuniste pour pousser le ballon dans le but après que la frappe de Vitinha a heurté le poteau. Une perte de balle très haute à l’origine du deuxième but monégasque, un centre imprécis sur un bon ballon, un tir sans angle détourné par le gardien, un bon centre et une frappe sur le gardien à 15 minutes de la fin sont les faits marquants de sa rencontre. Dans ce rôle très original, il a fait une prestation correcte.

Vitinha (4) : accroché alors qu’il partait au but, Maripan a été exclu avant le quart d’heure. Auteur d’une frappe de près non cadrée après un bon centre d’Aubameyang, il a multiplié les maladresses et erreurs techniques. Le Portugais a frappé sur le poteau alors qu’il était idéalement positionné après un centre en retrait d’Henrique (heureusement qu’Aubameyang a marqué sur l’action). Un double loupé devant le but à 20 minutes de la fin après une belle action puis une bonne passe pour Correa, il a surtout été l’auteur d’un hallucinant loupé sur la dernière action alors qu’il n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide !!! C’est l’image qui restera de cette rencontre…

 

On a vu un déficit technique importante face à des Monégasques plus talentueux, heureusement que les joueurs de la Principauté ont été 10 pendant presque tout le match (puis 9) ! Les Olympiens ont compensé par de l’impact et de l’envie mais ça n’a pas suffi.

Individuellement, Vitinha, pour sa prestation générale et surtout son hallucinant loupé, a été le moins bon Marseillais. Leonardo Balerdi, essentiellement pour son but, a été le moins mauvais de son équipe.

Il faut espérer que l’effectif se repeuple rapidement car il y a beaucoup trop d’absents et le groupe actuel n’a logiquement pas le niveau de lutter pour les premières places en espérant que ça ne soit pas déjà trop tard…