OM-AS Monaco (2-2) : quel gâchis !

L’OM recevait l’AS Monaco ce soir dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Les hommes de Gattuso ont raté un nombre incalculable d’occasions face à des Monégasques en infériorité numérique.

Leonardo Balerdi © Icon Sport

Gennaro Gattuso a décidé d’aligner le onze suivant : Lopez – Clauss, Meïté, Garcia, Balerdi – Onana, Veretout, Kondogbia (cap.) – Vitinha, Aubameyang, Henrique. En cette période de CAN, Blanco, Nyakossi, Jousselin, Sidi Ali, Soglo, Mayoka-Tika, Moreira, Correa et Stéphane Sparagna viennent s’assoir sur un banc que l’on peut qualifier d’original…

Avant le coup d’envoi, Pierre-Emerick Aubameyang a reçu le trophée du joueur du mois de décembre.

– 1ère : c’est Monaco qui donne le coup d’envoi dans un Vélodrome bien garni (plus de 60.000 spectateurs annoncés).

– 7ème minute : depuis le rond central, superbe ouverture de Golovine pour Ben Yedder dans le dos de la défense. L’international tricolore ne tremble pas et trompe Pau Lopez, qui semble mal placé. (0-1)

– 8ème minute : sur l’action suivante, Ben Yedder est proche de doubler la mise, mais cette fois, Pau Lopez repousse la tentative.

– 11ème : expulsion de Maripan qui retient Vitinha par le bras alors qu’il partait en direction du but, (ou du poteau de corner).

L’OM va jouer la suite du match en supériorité numérique ! ça démarre fort.

– 18ème : corner côté droit tiré par Clauss, Aubameyang le reprend de volée au second poteau : hors cadre.

21ème : Le Gabonais est très actif sur son côté droit, il centre en retrait au premier poteau pour Vitinha qui n’accroche pas le cadre.

 

Les Olympiens commencent à mettre la main sur le match, profitant du surnombre.

 

– 24ème : de nouveau lancé en profondeur – cette fois sur la gauche – Ben Yedder parvient à décocher une frappe aux abords de la surface : non cadrée cette fois.

– 31ème : après une séquence de siège dans le camp monégasque, Garcia obtient un coup-franc pour une main de Vanderson. Sur le centre, la balle revient dans les pieds de Clauss qui la reprend de volée, corner.
– 32ème : sur le corner, c’est Onana qui hérite du ballon aux abords, le gardien du Rocher stoppe la frappe en se couchant sur sa droite.

 

Aubameyang et Henrique sont très intéressants pour le moment dans leur position excentrée.

 

– 33ème : coup dur pour l’OM, Clauss reste au sol, visiblement blessé sur sa dernière frappe. Il se tient l’arrière de la jambe… Remplacement demandé (Soglo rentre).

– 38ème : but d’Aubameyang sur un second ballon après que Vitinha a touché le poteau. L’arbitre refuse le but pour Hors-jeu. La VAR intervient. (1-1)

 

PEA dédicace son but à Nabil Nadir (blessé à Rennes la semaine dernière en Coupe de France).

Les Marseillais sont en feu : 41ème : Vitinha déborde à gauche, centre dans la surface en retrait, Henrique reprend difficilement la balle qui fuit le cadre.

 

– 43ème : c’est au tour de Garcia de s’y mettre, il rentre dans la surface pour tirer, Kohn, dévie en corner.

– 45ème  : le ballon est disputé dans la surface monégasque, Veretout tire au but, dans les gants du gardien.

– 45ème +3 : sur un contre mené par les Monégasques depuis leur surface : Balerdi se troue complètement, Akliouche profite de l’espace pour crucifier Lopez.

 

Mi-temps : 45 minutes à fond les ballons. Les Marseillais n’ont pas su profiter de leur supériorité et se font cueillir dans les arrêts de jeu. 2-1 pour les Visiteurs.

 

– 46ème : l’OM donne le coup d’envoi de la seconde mi-temps.

– 50ème : missile de Balerdi depuis 20m qui vient perforer les filets monégasques ! Il se rattrape bien de sa bévue : 2-2 !

– 52ème : Corner à droite de Veretout, repris de la tête par Vitinha : au dessus.

 

Les Marseillais tentent de profiter de leur supériorité numérique pour placer des attaques, sans succès. Les Monégasques procèdent en contre, mais à l’heure de jeu, les actions franches se sont raréfiées.

 

– 68ème : bien lancé par Kondogbia sur la droite, Aubam’ fixe Kohn, qui se déplie bien et dévie en corner.

– 69ème : Vitinha de nouveau maladroit. Sur une action bien mené, Garcia frappe au but, dans les pieds du Portugais qui ne parvient pas, en deux temps à trouver la cible.

– 74ème : grosse frappe de Golovine de 20m, Lopez s’interpose puis repousse également la tête de Ben Yedder (malgré un hors jeu sifflé ensuite).

– 76ème : grosse semelle de Soglo pour une semelle au dessus du genou sur Ouattara. Le latéral reçoit un carton jaune. « Tant mieux ».

– 78ème : Gattuso décide de sortir Soglo, certainement échaudé par ce jaune orangé. Correa le remplace.

– 81ème : petite échauffourée devant le banc marseillais entre Vitinha et un monégasque. Gattuso a failli distribué les caramels.

– 84ème : bon centre de Vitinha pour Correa qui s’emmêle les pinceaux. Logique pour un peintre…

– 86ème : deuxième avertissement pour Zakaria : Monaco se retrouve à 9. Fin de match de folie ?!

– 90ème+1 : Salisu enlève la balle de but à Aubameyang sur un superbe tacle après une sortie ratée de Kohn dans les airs.

– 90ème+4 : Vitinha est encore à la rue… Seul face au but, il rate le coche avec sa reprise du genou. Désespérant.

 

Et c’est fini au Vélodrome. L’OM partage les points avec un Monaco réduit à 10 puis à 9. Le public gronde et c’est bien normal. Quel dommage de perdre 2 points dans ce contexte.

 

 

 

 

Un article lu 2180 fois