Sampaoli : « Payet ? Le talent, on ne doit pas essayer de le structurer »

Jorge Sampaoli s’est souvenu de l’importance de Dimitri Payet dans son schéma de jeu. L’Argentin est dithyrambique sur l’ancien capitaine de l’OM.

DImitri Payet, Vasco de Gama © Icon Sport

Dans L’Equipe, Jorge Sampaoli s’est exprimé sur l’importance de joueurs comme Jorge Valdivia ou Dimitri Payet : « Ils jouent avec leurs yeux plutôt qu’avec leurs pieds. Ils ont tout clairement dans la tête. Payet, tu ne lui dis pas de redescendre. Il est là, près de la surface adverse, et il attend le ballon. Parce que parfois, il voulait décrocher pour jouer, descendait trop bas, et il n’avait plus les choses clairement en tête. Alors que non, ce n’est pas Payet qui doit venir à toi, c’est toi qui dois venir à lui. Quand tu arrives à Payet, quand il se tourne et regarde la surface, tu sais qu’il va se passer quelque chose, toujours. »

« Il faut leur laisser la liberté »

Le technicien ne comprend pas qu’on puisse se passer du Réunionnais sous prétexte qu’il court moins que les autres : « Ce n’est pas un problème de ne pas courir si tu as le contrôle du ballon. Si tu n’as pas le contrôle, ce n’est pas logique d’avoir ces joueurs-là, non. Dans mon projet de jeu, Payet est très intéressant. Il a décidé beaucoup de matches depuis cette position. Le talent, on ne doit pas essayer de le structurer, de le limiter, le talent… c’est du talent ! Tu le laisses s’exprimer. Il faut leur laisser la liberté, mais en sachant bien quelle position ils doivent occuper. Parce que tu ne vas pas demander à Payet de courir 70 mètres dans un sens puis 70 dans l’autre. Ce serait stupide. »

Agé de 36 ans, Dimitri Payet évolue désormais à Vasco de Gama, au Brésil. Le préparateur physique Diego Pereira a révélé qu’à son arrivée, le joueur pesait 88 kg, et qu’il était aujourd’hui redescendu à 80 kg, contre 82 kg lorsqu’il évoluait en Europe. Son début de saison est particulièrement attendu.

Un article lu 4467 fois