OM 1-1 Strasbourg : la tactique et les joueurs

Après une piteuse prestation d’une équipe sans envie, sans jeu et sans banc pour donner un second souffle, les Olympiens vont encore perdre du terrain sur les premières places.

Geoffrey Kondogbia, OM © Icon Sport

Après le court succès en Coupe pour démarrer 2024, les Olympiens retrouvent le championnat en recevant Strasbourg pour gagner et tenter de se rapprocher du haut du tableau.

L’effectif est encore grandement amputé à cause de la CAN et de quelques blessés. Ainsi Gennaro Gattuso doit faire sans Simon Ngapandouetnbu, Chancel Mbemba, Pape Gueye, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr (à la CAN), Valentin Rongier, Joaquin Correa (blessés) et François-Régis Mughe qui a refusé sa sélection à la CAN et attend de savoir s’il peut jouer à l’OM. L’entraineur transalpin aligne un 5-3-2 habituel avec Pau Lopez dans le but, Jonathan Clauss évolue dans le couloir droit, Michael Murillo dans le gauche, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot (le capitaine) et Bamo Meïté dans l’axe de la défense ; Geoffrey Kondogbia est le milieu le plus bas avec Jordan Veretout et Bilal Nadir plus haut, derrière le duo d’attaquants composé de Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang.

Ruben Blanco, Renan Lodi, Léo Jousselin, Roggiero Nyakossi, Noam Mayoka-Tika, Emran Soglo, Jean Onana, Iuri Moreira et Luis Henrique sont sur le banc alors que Jelle Van Neck regarde ses partenaires depuis la tribune.

 

 

Gigot ouvre le score très rapidement puis c’est assez équilibré et l’OM mène 1-0 à la pause.

Strasbourg domine après le repos et égalise dans les arrêts de jeu après une seconde période des Marseillais lamentable.

 

 

L’homme du match

Bamo Meïté (7) : le stoppeur droit a fait un tacle très limite à la limite de sa surface avant le quart d’heure mais a surtout été très autoritaire prenant plusieurs ballons de la tête et faisant de bonnes interventions. C’est l’une des rares satisfactions de cette rencontre !

Les autres joueurs

Pau Lopez (7) : de retour après avoir laissé sa place en Coupe de France, l’Espagnol a effectué un super arrêt en duel face à Gameiro au quart d’heure dans une première période où il a été assez tranquille. Après le repos, après deux bonnes interventions aériennes sur corner, il a été sauvé par sa transversale sur un coup-franc en fin de match et n’a rien pu faire sur le but alsacien mais a sorti du pied le dernier tir adverse à la fin des arrêts de jeu.

Jonathan Clauss (3.5) : ses partenaires l’ont très peu sollicité dans une première période où il a fait pas mal d’imprécisions techniques. Après une super passe en aveugle dans la surface adverse, il a fait une hallucinante perte de balle dans sa surface en début de seconde période et raté complètement une frappe à 10 minutes de la fin. Un de ses plus mauvais matches à l’OM…

Michael Murillo (4) : encore titularisé mais à gauche, on l’a peu vu pendant les 45 premières minutes avec quand même une bonne montée mais un contrôle raté à la demi-heure et un rush avant le repos mal terminé. Si ce n’est une belle montée à 15 min de la fin où il a obtenu un bon coup-franc, on n’a pas vu le Panaméen après le repos.

Leonardo Balerdi (5) : l’Argentin a évolué stoppeur gauche et a débuté par une relance ratée. Il a ensuite contré un tir dangereux en milieu de première mi-temps puis fait un bon tacle alors qu’il avait été pris en vitesse. Le numéro 5 a aussi été bien placé pour intercepter un ballon en infériorité numérique devant sa surface peu avant la demi-heure. Après le repos, il a été l’auteur d’une passe en retrait hallucinante où il a mis directement en corner pour une prestation très contrastée.

Samuel Gigot (6.5) : le capitaine était encore le défenseur le plus axial et a été bien positionné et opportuniste devant le but pour ouvrir le score dès les premiers instants. Il a ensuite placé une tête à côté sur un corner vers la 10ème minute puis effectué une bonne intervention haute et une montée de balle amenant une des meilleures occasions des siens. L’ancien Moscovite a ensuite fait un bon tacle devant son but en début de seconde mi-temps, une grossière perte de balle au milieu qui a donné une incroyable occasion aux Strasbourgeois en début de deuxième mi-temps. Le numéro 4 a aussi fait une super montée et un centre pour Veretout en seconde période. On lui a posé un gros strap (ce qui est inquiétant pour le futur proche) et, en fin de match, il a écopé d’un carton idiot qui lui vaudra une suspension, ce qui va encore compliquer les affaires de son équipe et son coach.

Geoffrey Kondogbia (5) : après une bonne intervention haute en tout début de rencontre, on l’a finalement peu vu et est sorti sur blessure à 20 minutes de la fin. Espérons que ça ne soit pas trop grave car si non, les semaines qui arrivent vont encore être plus difficiles pour l’effectif marseillais.

Jean Onana (non noté) : il a donc fait ses débuts avec le maillot Blanc à la place de Kondogbia pour une vingtaine de minutes alors qu’il n’est arrivé depuis que quelques jours au club. Il n’a pas eu l’opportunité de se mettre réellement en avant.

Jordan Veretout (5) : le milieu gauche a fait un centre raté à l’origine de l’ouverture du score puis a placé un tir à l’heure de jeu sauvé sur sa ligne par un défenseur alsacien. Il a fait un super retour dans sa surface pour gêner un Alsacien très bien placé et raté un bon coup-franc à une douzaine de minutes de la fin au-dessus. Dans le jeu, on ne l’a pas assez vu.

Bilal Nadir (5.5) : encore titularisé, le jeune Marocain s’est beaucoup donné, a beaucoup couru mais a fait pas mal de fautes mais aussi de bons retour défensifs. Il est sorti après une semelle reçue en toute fin de match et une prestation convenable.

Noam Mayoka-Tika (non noté) : entré surprise en fin de match à la place de Nadir, le jeune Belge a donc fait sa première apparition avec les pros de l’OM sans avoir le temps de se mettre en avant.

Vitinha (4) : attaquant plutôt à droite, le Portugais a débuté par une déviation heureuse qui a été la dernière passe sur l’ouverture du score. Toujours aussi combatif, il a fait une bonne récupération haute, un bon centre pour Aubameyang et une très belle intervention défensive dans sa surface en fin de première période. Après le repos, il n’a pas tiré alors qu’il était bien placé dans la surface puis on ne l’a plus vu !

Pierre-Emerick Aubameyang (3) : si ce n’est une tête non cadrée sur un bon centre avant la demi-heure, il a été transparent.

 

 

Après une piteuse prestation d’une équipe sans envie, sans jeu et sans banc pour donner un second souffle, les Olympiens vont encore perdre du terrain sur les premières places.

Individuellement, Bamo Meïté a été le meilleur et Pierre-Emerick Aubameyang le moins bon.

Les semaines qui arrivent sont très inquiétantes car avec les adversaires (Rennes, Monaco et Lyon) et l’effectif actuel, il est à craindre que l’OM hypothèque ses chances sur la scène nationale dès début février…