Thionville 0-1 OM : la tactique et les joueurs

L’essentiel, la qualification, a été obtenu sans trembler ni trop forcer face à des adversaires vaillants mais logiquement limités.

Pierre-Emerick Aubameyang, OM Thionville © Icon Sport

Le premier match de l’année 2024 est un déplacement à Metz en Coupe de France pour y affronter Thionville qui joue en National 3 soit la 5ème division.

Gennaro Gattuso doit faire face aux très nombreux absents à cause de la CAN (Simon Ngapandouetnbu, Chancel Mbemba, Pape Gueye, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr) mais aussi à cause des blessures (Valentin Rongier et Joaquin Correa) ; François-Régis Mughe qui a refusé sa sélection à la CAN est au cœur d’un litige administratif et donc pas du déplacement en Lorraine. L’entraineur italien aligne un onze sans surprise majeure dans un 5-3-2 désormais habituel. Ruben Blanco est dans le but, Renan Lodi évolue dans le couloir gauche, Michael Murillo dans le droit, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot (le capitaine) et Bamo Meïté dans l’axe de la défense ; Geoffrey Kondogbia est le milieu le plus bas avec Jordan Veretout et Bilal Nadir plus haut, derrière le duo d’attaquants composé de Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang.

Le banc de touche est globalement très jeune et inexpérimenté avec Jelle Van Neck, Léo Jousselin, Roggiero Nyakossi, Alexis Kabamba, Alexandre Tunkadi, Noam Mayoka-Tika et Emran Soglo mais aussi Pau Lopez, Jonathan Clauss et Luis Henrique.

 

 

La première période est soporifique et le 0-0 logique au repos.

Clauss entre dès le coup d’envoi de la seconde période et apporte un peu de peps. Aubameyang ouvre le score à l’heure de jeu puis l’OM gère tranquillement sa courte qualification.

 

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (5.5) : discret pendant les 45 premières minutes, il a fait deux bons appels et a devancé le gardien marquant le seul but de match et tirant de peu à côté. Il a aussi écrasé un tir en pivot alors qu’il était super bien placé.

Les autres joueurs

Ruben Blanco (5.5) : quelques dégagements et relances au pied pour le gardien numéro 2 qui n’a pas été mis en danger.

Mickael Murillo (4.5) : titulaire à droite, on l’a peu vu et il a basculé à gauche à l’entrée de Clauss. On l’a guère plus vu pour une prestation médiocre où il a trop peu apporté offensivement.

Renan Lodi (3.5) : le Brésilien ne s’est pas mis en avant et est sorti à la pause.

Jonathan Clauss (5.5) : il a joué la seconde période dans son couloir droit et a apporté de l’impact avec des courses et des débordements mais surtout de l’envie d’attaquer et gagner.

Bamo Meïté (5.5) : le stoppeur droit a été globalement autoritaire avec quelques bonnes interventions mais un carton idiot en fin de match surtout en cette période où peu de joueurs sont disponibles.

Samuel Gigot (5) : le capitaine était le plus axial des défenseurs. Il a mis de l’impact et de l’agressivité pour annihiler les rares offensives adverses.

Leonardo Balerdi (5) : l’Argentin était stoppeur gauche et a fait une prestation correcte, dominant ses adversaires directs.

Geoffrey Kondogbia (5.5) : le milieu défensif a mis de l’impact et a donc récupéré des ballons et pesé au milieu.

Jordan Veretout (5.5) : une passe en retrait complètement loupée mais aussi deux superbes ouvertures pour Aubameyang (dont celle du but) et une autre passe intelligente pour l’avant-centre dans une rencontre où il a fait le minimum.

Bilal Nadir (5) : première titularisation pour le jeune meneur de jeu qui a essayé, fait quelques mouvements intéressants mais a été aussi brouillon. Il faudra donc le revoir.

Luis Henrique (non noté) : il a pris la place de Nadir et a joué milieu mais n’a pas eu le temps de se mettre en avant.

Vitinha (4) : comme d’habitude de l’envie mais pas assez d’influence devant le but adverse malgré deux frappes en seconde période. Il est sorti après un coup au visage en fin de match.

Emran Soglo (non noté) : il a joué les derniers instants à la place de l’attaquant portugais.

 

 

L’essentiel, la qualification, a été obtenu sans trembler ni trop forcer face à des adversaires vaillants mais logiquement limités.

Les performances ont été moyennes dans l’ensemble et il est bien difficile de désigner le moins bon et le meilleur Marseillais peut-être Renan Lodi et Pierre-Emerick Aubameyang.

Il faudra être bien meilleur en Ligue 1 pour essayer de se rapprocher du haut de tableau en commençant lors de la réception de Strasbourg le week-end prochain.