Gattuso donne son avis sur la Ligue 1 et les joueurs français

Gennaro Gattuso a commenté le niveau de la Ligue 1. L’ancien milieu de terrain trouve qu’elle ressemble à la Premier League.

Gennaro Gattuso, Marseille © Icon Sport

Interrogé par L’Équipe, Gennaro Gattuso a donné son avis sur la Ligue 1. L’Italien le juge très proche de la Premier League : « Je la connaissais déjà, je regarde beaucoup de football. Cela a toujours été une compétition difficile et si vous prenez certains paramètres, physiques notamment, c’est l’un des Championnats qui se rapprochent le plus de la Premier League. Chaque équipe a des joueurs très rapides, certaines avec un jeu très vertical. Mais, depuis quelque temps, cela change et il y a six ou sept équipes qui aiment jouer au ballon, comme Lille, Nice, Monaco, Reims. Tactiquement, ce Championnat progresse beaucoup. Avant, quand tu prenais un défenseur central ou un milieu en Ligue 1, il fallait lui laisser le temps ; aujourd’hui, à mon avis, quand ils quittent ce Championnat, ils sont presque prêts. »

Gennaro Gattuso voit tout de même des spécificités : « Les Français ont une caractéristique bien précise, ce sont des joueurs de rue, de un contre un qui ont d’énormes qualités techniques. Après, au niveau tactique, tu perds peut-être quelque chose, parce qu’ils ne sont pas habitués à travailler en équipe, mais si tu prends une individualité, ils sont incroyables techniquement. Et cela me plaît beaucoup. En Italie, à 14 ans, tu travailles déjà la tactique à fond. Ici, tu travailles plus la technique, le rapport avec le ballon, les un contre un. Et cela donne des joueurs d’une grande qualité. »

« Je leur laisse certaines choses, je vais dans leur direction »

Le Calabrais ne voit pas un problème de mentalité et de travail : « J’ai entendu cela, et je n’aime pas ce discours. Pourquoi ce serait seulement en France ? C’est celui qui propose les exercices à travailler qui doit être assez bon pour savoir les proposer et assez convaincant pour qu’on le suive. Tu ne peux pas arriver dans un endroit et dire : désormais, on fait comme ça. » Gattuso s’adapte, comme il l’a fait dans d’autres pays : « Moi, je donne tout, mais je veux recevoir ensuite, pour le bien du groupe et de l’équipe. Et si je pense que pour le bien de l’équipe certains exercices tactiques ou physiques sont importants, alors c’est à moi de trouver la clé pour leur faire comprendre cette importance. Il y a des choses avec lesquelles je compose, alors que je n’y étais pas coutumier : le fait de partir le matin du match, par exemple, ou bien des habitudes différentes pendant les mises au vert, ou bien les habitudes alimentaires… Je leur laisse certaines choses, je vais dans leur direction, parce qu’ils sont habitués. Je suis très ouvert, je suis parti à Glasgow en 1997, j’ai entraîné à l’OFI Crète, à Valence, à Sion… »

Le technicien est en revanche exigeant sur d’autres points. L’ancien joueur milanais crie par exemple beaucoup aux entraînements.

Un article lu 3724 fois