Marseille c’est trop stressant ? La réponse de Payet

Dimitri Payet s’est exprimé sur le stress généré par le maillot de l’OM. Le Réunionnais a confirmé que jouer à Marseille était loin d’être évident.

Dimitri Payet, OM © Icon Sport

Entre 2013 et 2023, Dimitri Payet a participé à 326 matchs, toutes compétitions confondues. Le Réunionnais s’est souvent montré décisif, en témoigne les 78 buts inscrits et les 95 passes décisives. Il n’en oublie pas pour autant l’extrême pression qu’il a subi à l’OM : « C’est l’équipe dont on parle le plus, celle qui est le plus critiquée dans les médias et par les supporters. Ici, c’est noir ou blanc, il n’y a aucun juste milieu. Soit tu réussis, soit tu tombes », a-t-il déclaré à La Provence.

« Je conseillais à mes équipiers de ne rien lire, écouter ou regarder »

Payet a montré à de nombreuses reprises sa force mentale : « Personnellement, quand j’étais dans le mal et qu’on me tirait dessus, on réussissait à me faire remonter la pente, se souvient Payet. Mais ce n’est pas une méthode normale, donc je conseillais à mes équipiers de ne rien lire, écouter ou regarder quand ils étaient dans le dur. Si vous prenez en compte les critiques, vous ne tentez plus rien et des problèmes encore plus gros arrivent. »

La Provence évoque notamment les cas de Leonardo Balerdi, qui s’appuie sur un psychologue argentin pour l’aider à surmonter les moments difficiles, et Jonathan Clauss, qui a recours à un consultant extérieur spécialiste de la haute performance.

Un article lu 3307 fois