Bataille avec Lyon autour d’une star de la Ligue 1 ?

Une vedette, arrivée en L1 cet été, voudrait déjà partir. L’OM serait en embuscade, derrière Lyon.

Pablo Longoria, Mehdi Benatia, OM © Icon Sport

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les clubs français et européens ont la possibilité de faire des modifications dans leur effectif. C’est naturellement le cas de l’Olympique de Marseille, qui ne devrait pas se priver après une première moitié de saison mitigée et perfectible. Le 6ᵉ de Ligue 1 a notamment un manque dans le couloir gauche de la défense, puisque le Brésilien Renan Lodi n’a pas de doublure. Un Espagnol de l’Atlético Madrid est envisagé.

Le club phocéen, qui va débuter son année 2024 par un match le 7 janvier contre Thionville en Coupe de France, cherche également un offensif gaucher pouvant évoluer à droite, selon RMC. Plusieurs pistes ont été dévoilées, ces derniers jours, mais un démenti a été prononcé par La Provence pour cinq d’entre elles.

Une piste en Bretagne

Alors que Gennaro Gattuso voudrait un renfort par ligne, dixit La Provence, le quotidien Ouest France révèle que Marseille s’est positionné pour récupérer Nemanja Matic. Le milieu défensif expérimenté, passé par Manchester United, l’AS Roma ou Chelsea, a rejoint le Stade rennais cet été, à 35 ans. Le numéro 21, utilisé régulièrement par Bruno Genesio puis son successeur Julien Stéphan – 19 apparitions, 3 passes décisives -, ne se plaît pas en Bretagne, notamment pour des raisons familiales – ses enfants ne peuvent accéder à une école internationale, par exemple.

https://twitter.com/OM_Inside_/status/1741875905134305582

Un départ est donc envisagé dès janvier 2024, alors que le Serbe est sous contrat jusqu’en 2025.

Lyon devance l’OM

D’après Ouest France, l’Olympique de Marseille se trouve derrière Lyon dans le dossier. Le club rhodanien, 15ᵉ de Ligue 1, va même rencontrer Nemanja Matic et ses représentants en début de semaine. Par ailleurs, il semble que l’OM dispose déjà dans son effectif de profils comparables, comme Geoffrey Kondogbia et Pape Gueye – tous les deux gauchers – voire Valentin Rongier. L’addition de Nemanja Matic dans l’effectif phocéen semblerait étonnante, si cette piste se confirme.

Mais l’OM voulant recruter un homme au milieu, tout demeure possible.

Un article lu 3089 fois