Montpellier 1-1 OM : la tactique et les joueurs

Au terme d’une rencontre globalement équilibrée mais bien différente des précédentes (les Olympiens étant meilleurs après le repos), c’est un résultat correct pour finir l’année.

Pau Lopez Marseille © Icon Sport

Pour ce dernier match de l’année 2023, les Marseillais font un court déplacement à Montpellier pour continuer sur leur bonne lancée en championnat et essayer d’encore se rapprocher du haut du classement.

Renan Lodi est suspendu alors que Valentin Rongier et Joaquin Correa sont blessés. Gennaro Gattuso, dans son 5-3-2 maintenant bien installé, aligne Pau Lopez dans le but, Jonathan Clauss dans le couloir droit, Michael Murillo à gauche, les trois défenseurs centraux sont Chancel Mbemba, le capitaine le Samuel Gigot et Leonardo Balerdi ; Geoffrey Kondogbia est le milieu défensif axial avec Jordan Veretout et Azzedine Ounahi plus haut ; le duo d’attaquants est composé de Pierre-Emerick Aubameyang à gauche et Iliman Ndiaye à droite.

La feuille de match est complétée par Ruben Blanco, Bamo Meïté, Emran Soglo, Pape Gueye, Amine Harit, Bilal Nadir, François-Régis Mughe, Ismaila Sarr et Vitinha.

 

 

Montpellier démarre fort et ouvre le score au quart d’heure puis l’OM a le ballon sans être dangereux.

Les Marseillais poussent plus après la pause, Veretout égalise mais lui et ses partenaires n’arrivent pas à l’emporter.

 

L’homme du match

Pau Lopez (7) : une triple intervention devant sa ligne dans les premiers instants, un tir puissant de près renvoyé à la demi-heure et un coup-franc excentré qu’il a bien négocié pour une prestation solide du portier espagnol.

Les autres joueurs

Jonathan Clauss (4) : beaucoup d’imprécisions offensives pour le joueur du couloir droit qui a aussi été battu dans les airs sur le corner de l’ouverture du score. Heureusement qu’il a fait le centre décisif sur le but des siens.

Michael Murillo (5) : pas d’erreur mais trop peu d’impact dans le jeu pour le Panaméen qui a évolué dans le couloir gauche. A noter tout de même un montée axiale ponctuée par un tir trop mou.

Chancel Mbemba (6) : il a débuté par une bonne tête sur un corner puis fait plusieurs interventions intéressantes. Devenu capitaine à la sortie de Gigot, il est passé le plus axial des défenseurs et a eu du mal en fin de rencontre sur quelques actions.

Samuel Gigot (5.5) : le capitaine a mis de l’impact sur ses adversaires, fait quelques interventions et pris un carton avant de sortir dans les dernières minutes.

Bamo Meïté (non noté) : entré en fin de match à la place du capitaine, il a évolué stoppeur droit et n’a eu le temps de se mettre en avant que sur deux dégagements et une tête.

Leonardo Balerdi (4) : l’Argentin a commencé par une ouverture ratée puis a loupé une tête facile avant de faire un tacle risqué et surtout une relance honteuse qui n’a miraculeusement pas été transformée en but par les Héraultais. Il a été meilleur en fin de match avec un bon tacle et une tête offensive sur la barre.

Geoffrey Kondogbia (7) : très présent à la récupération, il a apporté de l’impact dans l’entrejeu. A noter aussi un ballon offensif mal négocié dans les arrêts de jeu.

Jordan Veretout (6.5) : il a alterné comme milieu droit ou gauche et a bien tiré un coup-franc avant le repos renvoyé par un défenseur devant sa ligne. Auteur d’un tir détourné par un réflexe du gardien de Montpellier en début de seconde période il a ensuite égalisé d’une tête volontaire. On l’a donc beaucoup vu offensivement mais pas assez dans le jeu.

Azzedine Ounahi (4.5) : dans un rôle plus adapté à ses qualités que lors de ses dernières titularisations, (milieu relayeur qui a tantôt évolué à droite, tantôt à gauche), il a fait un tir non cadré à la demi-heure sur un bon ballon dans la surface et une passe pour Ndiaye à l’origine du but mais, à part ça, pas grand-chose.

Amine Harit (non noté) : il a remplacé son compatriote poste pour poste pour les 20 dernières minutes. Il a un peu plus apporté offensivement qu’Ounahi mais sans que ça soit suffisant.

Iliman Ndiaye (6) : une bonne percée dans la surface, un tir raté, une bonne passe pour Aubameyang, un bon numéro dans la surface suivi d’une passe pour Veretout, un bon débordement et un centre lors des 70 minutes passées sur le terrain pour le Sénégalais. Même s’il manque encore d’impact athlétique, il a fait une nouvelle prestation encourageante.

Vitinha (non noté) : le Portugais a pris la place et le poste de Ndiaye pour une vingtaine de minutes mais il n’a rien apporté.

Pierre-Emerick Aubameyang (3.5) : plusieurs tirs sans danger pour le gardien adverse dans une rencontre où on l’a finalement peu vu.

 

 

Au terme d’une rencontre globalement équilibrée mais bien différente des précédentes (les Olympiens étant meilleurs après le repos), c’est un résultat correct pour finir l’année.

Le meilleur Marseillais est à choisir entre Pau Lopez qui a évité le pire en début de match et Geoffrey Kondogbia pour son activité. Pierre-Emerick Aubameyang a été le moins en vue.

Il faudra attaquer 2024 comme 2023 s’est terminé pour espérer se rapprocher du haut de tableau mais il va y avoir l’énorme interrogation de comment gérer la CAN avec autant de joueurs importants absents.