Montpellier 1-1 OM : l’OM termine l’année par un nul

L’OM se déplaçait sur le terrain de Montpellier, ce mercredi, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Il a concédé le match nul (1-1).

Iliman Ndiaye, Téji Savanier, OM Montpellier © Icon Sport

Gennaro Gattuso a laissé Amine Harit, qui était incertain, sur le banc. Sa compo était la suivante : Lopez – Mbemba, Gigot, Balerdi – Clauss, Veretout, Kondogbia, Ounahi, Murillo – Aubameyang, Ndiaye.

Le MHSC s’est procuré la première occasion par Fayad, qui a manqué le ballon alors qu’il était seul devant le but. Dans la foulée, Lopez a fait deux arrêts, avant que la défense ne parvienne à se dégager en catastrophe (4e). L’OM a répondu avec une tête de Mbemba que Lecomte a claqué (13e). Mais c’est le MHSC qui a ouvert le score, Fayad ayant pris le dessus sur Clauss, après une déviation d’Estève, sur un corner de Savanier (0-1, 15e). Un coup dur pour les Phocéens.

Les Marseillais ont tenté de réagir. Ounahi a tenté une frappe enroulée après un relais avec Clauss, mais il est passé à côté de la lucarne (29e). Adams s’est heurté à Lopez, après une frappe de Fayad (32e). Balerdi a offert un ballon à Adams dans la surface. Le joueur n’est toutefois pas parvenu à l’utiliser (41e). Veretout a enroulé un coup-franc qui a été repoussé par Chotard sur la ligne des Héraultais (45+1e).

L’OM a éprouvé des difficultés durant cette première période. Les Olympiens sont revenus au vestiaire avec un but de retard.

L’OM revient au score après la pause

Les hommes de Gattuso sont revenus avec d’autres intentions. Lecomte a réalisé une belle parade sur une demi-volée de Veretout (50e). Mais l’ancien Romain s’est rattrapé quelques minutes plus tard par une tête puissante qui a transpercé Lecomte, suite à un centre de Clauss (1-1, 52e). Les Olympiens ont ensuite un peu reculé. Harit et Vitinha ont remplacé Ounahi et Ndiaye (73e).

Tchato a manqué une grosse occasion, tentant de remettre à Coulibaly plutôt que de prendre sa chance alors qu’il était bien placé (85e). Gigot a été remplacé par Meïté (87e). Balerdi a placé une tête lobée sur la barre sur un corner (88e). Coulibaly, entré en fin de rencontre, a causé beaucoup de difficultés aux joueurs de l’OM. Il a multiplié les petits ponts mais a aussi fait preuve de maladresse, heureusement pour les Olympiens.

L’OM n’est pas parvenu à prendre les trois points sur la pelouse montpelliéraine. Une mauvaise opération, compte tenu des victoires de Monaco et de Nice. Mais les Phocéens ont évité la défaite, bien qu’ils aient été particulièrement éprouvé par leur longue série de matchs tous les trois jours. Il faudra faire mieux durant la seconde partie de saison. Et ce malgré la CAN. A Pablo Longoria et Mehdi Benatia de faire des miracles durant le mercato…