OM 2-1 Clermont : la tactique et les joueurs

Encore deux mi-temps très différentes pour les Olympiens, heureusement qu’ils ont affronté des Clermontois très limités et qu’ils avaient pris deux buts d’avance au repos.

Amir Murillo, Pierre-Emerick Aubameyang, OM © Icon Sport

Alors que les Marseillais ont chuté dans la semaine en Europa Ligue, ils retrouvent la Ligue 1 pour continuer leur récent redressement en recevant un mal classé, Clermont.

Valentin Rongier et Joaquin Correa sont les deux blessés de l’effectif alors que Jonathan Clauss est suspendu. Gennaro Gattuso reste sur son 5-3-2 avec Pau Lopez dans le but, Renan Lodi, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot, Chancel Mbemba et Michael Murillo en défense de gauche à droite ; Geoffrey Kondogbia est le milieu le plus défensif avec Jordan Veretout et Amine Harit plus haut, derrière le duo d’attaquants composé d’Iliman Ndiaye et Pierre-Emerick Aubameyang. Gigot est le capitaine.

La feuille de match est complétée par Ruben Blanco, Bamo Meïté, Emran Soglo, Pape Gueye, Azzedine Ounahi, Bilal Nadir, François-Régis Mughe, Ismaila Sarr et Vitinha.

 

 

Les hommes de Gattuso prennent le match en main et ouvrent le score avant la demi-heure par Murillo. Harit double la mise avant la pause.

Comme trop souvent, les Olympiens sont en difficulté après la pause et Clermont réduit le score peu avant l’heure de jeu mais l’OM conserve sa victoire.

 

L’homme du match

Michael Murillo (7) : il a bénéficié de la suspension de Clauss pour être le joueur du couloir droit. Après un touche ratée et une faute sur un repli défensif, il a fait un super contrôle et un geste d’avant-centre pour ouvrir le score. Avant la pause, le Panaméen a effectué une super montée mal terminée par Aubameyang. Comme le reste de ses partenaires, on l’a énormément moins vu après la pause.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : beaucoup de relances en première mi-temps (un ratée avant la pause) et une claquette pour détourner une frappe sous sa barre avant l’heure de jeu pour l’Espagnol qui n’a rien pu sur le corner qui a suivi. Il n’a pas subi d’autre occasion.

Renan Lodi (6) : le Brésilien a débuté par une perte de balle en tout début de rencontre puis a été très offensif avec un coup-franc obtenu devant la surface mais surtout beaucoup de débordements et centres plus ou moins réussis. Il a fini la première période avec un bon centre pour Balerdi. Moins offensif après le repos, on ne l’a vu que sur une bonne remise pour Ounahi alors qu’il était en position d’avant-centre.

Chancel Mbemba (5) : une perte de balle en tout début de rencontre devant sa surface, une tête piquée non cadrée sur un corner et une bonne montée en fin de match ponctuée par un centre.

Samuel Gigot (5.5) : le capitaine était de retour après son absence à Brighton et a pris beaucoup de ballons de la tête et gagné ses duels en première mi-temps. Moins dominateur après la pause, il a tout de même contré un tir dangereux.

Leonardo Balerdi (5.5) : beaucoup de bonnes interventions très hautes pendant les 45 premières minutes ainsi qu’une tête non cadrée sur un super centre de Lodi.

Geoffrey Kondogbia (5.5) : à nouveau dans le onze après son absence et sa blessure, il était le milieu le plus près de sa défense et a été bien plus présent que les joueurs ayant évolué dans ce rôle récemment. Si ce n’est une grossière perte de balle (où il s’est rattrapé immédiatement), il a eu de l’impact.

Jordan Veretout (4.5) : un bon coup-franc excentré depuis la gauche très moyennement tiré, une superbe longue ouverture, un lamentable centre sur un très bon ballon, un tir raté avant la mi-temps après une frappe renvoyée par le gardien pour le milieu droit auteur d’une performance médiocre.

Azzedine Ounahi (non noté) : entré à la place de Veretout à une vingtaine de minutes de la fin sur la gauche du milieu, il a fait une belle frappe où il a fait briller le gardien. Il a surtout été trop nonchalant et a manqué d’impact dès qu’il a perdu un ballon. Il est passé à droite à l’entrée de Gueye.

Amine Harit (6) : le milieu gauche a débuté par un bon centre depuis la droite pour Aubameyang puis fait une belle percée et une-deux avec Veretout mais son tir a été renvoyé par le gardien. Bien présent pour le deuxième but après un tir renvoyé par le gardien, il a fait un centre raté en tout début de seconde période sur un très bon ballon. Auteur d’un tir imprécis à 15 minutes de la fin sur un bon ballon, il a joué quelques minutes à droite à l’entrée d’Ounahi.

Pape Gueye (non noté) : entré en fin de match à la place d’Harit, il a évolué à gauche et fait une bonne intervention.

Iliman Ndiaye (5.5) : préféré à Vitinha comme second attaquant, il a évolué plutôt à droite. Bien parti sur un contre, il a fait un super contrôle et une passe pour Aubameyang. Il n’a pas tiré alors qu’il était bien placé dans la surface en milieu de première période puis a placé une tête sur le poteau et fait un tir renvoyé par le gardien à l’origine du deuxième but. Il a conclu sa première mi-temps avec un bon numéro technique. Le Sénégalais a atrocement mal joué en début de seconde période un très bon ballon. Souvent battu dans l’impact, il est sorti après la réduction du score et une prestation contrastée.

Ismaila Sarr (non noté) : entré avant l’heure de jeu à la place de Ndiaye, il s’est battu mais a été imprécis et brouillon.

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : le Gabonais a trop tardé sur une somptueuse situation au point de penalty juste après le quart d’heure de jeu. Il a ensuite effectué un retourné non cadré et une remise ultraprécise en une touche de balle pour Murillo et l’ouverture du score. Il a récupéré le ballon très haut à l’origine du deuxième but puis perdu un duel avec le gardien après une super action de ses partenaires juste avant le repos. Auteur d’une perte de balle au milieu de terrain à l’origine de la première occasion puis du corner de la réduction du score où il n’est pas assez présent au marquage, il est sorti peu après dans une rencontre où il a encore été décisif.

Vitinha (non noté) : entré à la place du numéro 10 pour les 20 dernières minutes, il a placé une tête non cadrée et a surtout été combatif.

 

Encore deux mi-temps très différentes pour les Olympiens, heureusement qu’ils ont affronté des Clermontois très limités et qu’ils avaient pris deux buts d’avance au repos.

Individuellement, difficile de désigner le meilleur Marseillais probablement Michael Murillo pour son but et son activité. Pour le moins performant, Jordan Veretout a encore été peu à son avantage.

Le résultat est bon mais la prestation encore très poussive pourtant face au dernier de la Ligue 1. Il faudra être bien meilleur dans la semaine à Montpellier pour bien terminer l’année 2023.