Harit : « Ma position sur le terrain ? Un régal »

Dans un long entretien accordé à la Ligue, Amine Harit est notamment revenu sur son positionnement préférentiel et les tâches inhérentes à son poste.

Amine Harit

Depuis plusieurs semaines, Amine Harit enchaîne les très bonnes sorties et s’est montré une nouvelle fois décisif hier à Lisbonne. Le Marocain a obtenu le pénalty et a délivré un caviar à Alexis Sanchez.

La position d’ailier gauche qui rentre à l’intérieur du jeu est d’ailleurs son poste préférentiel comme il l’expliquait dans une interview accordée à la LFP : « C’est le poste où je suis le plus à l’aise. Ce n’est pas vraiment sur le côté ni dans l’axe, c’est un poste un peu intermédiaire. Je suis un peu plus haut que par le passé, avec des latéraux également très hauts, ce qui me permet d’avoir une solution sur le côté et une autre devant avec l’attaquant ou en retrait avec un joueur avec qui je peux remiser. J’ai des partenaires un peu partout. Pour moi, c’est la meilleure position dans laquelle j’ai pu évoluer depuis que j’ai débuté ma carrière. Mon poste de prédilection, c’est d’être à l’intérieur du jeu. Quand j’ai le ballon, je préfère avoir des solutions à droite, à gauche, devant et derrière, alors que si je joue sur un côté, j’ai la ligne de touche derrière moi, donc mon champ de vision est plus fermé. C’est pour cela que la position dans laquelle j’évolue depuis le début de saison, c’est un régal. »

Il a ensuite expliqué ce qui lui été demandé par Igor Tudor : « Beaucoup de pressing ! Dans notre système, les premiers défenseurs, ce sont les attaquants. Comme on joue sans joueurs excentrés, il faut savoir aller chercher et agresser l’adversaire, mais aussi revenir se positionner très vite dans l’axe si le ballon est passé pour aider les milieux de terrain. Ça demande beaucoup d’intensité dans les courses offensives et défensives. C’est un rôle qui me plaît parce que j’aime bien répéter les efforts. J’aime ce jeu direct : mettre la pression sur l’adversaire et se créer beaucoup de situations. Je suis quelqu’un de dynamique sur le terrain, donc ça colle parfaitement à mes caractéristiques. En plus, j’aime bien venir demander des ballons dans les pieds ou me projeter dans un espace libre, et mon rôle me permet de faire les deux à la fois.« 

Un article lu 2588 fois