Cheyrou : « J’ai été assez impressionné »

Aux commentaires lors de la victoire olympien au Moustoir (2-4), Benoît Cheyrou a mis en avant la performance des Phocéens en première période.

Benoît Cheyrou © Icon Sport

Si Gennaro Gattuso et ses joueurs ont davantage insisté sur la deuxième mi-temps décevante de l’OM, l’ancien champion de France 2010 a, de son côté, préféré retenir le positif. « Ils ont subi après la pause, encore plus après l’exclusion de Clauss… Mais je pense qu’il faut retenir les 45 premières minutes. Quand on joue tous les trois jours, c’est dur nerveusement d’enchaîner. Encore plus de bien démarrer une rencontre. Là, ça a été parfaitement exécuté, dans les efforts, la justesse technique, les décisions et la précision dans le dernier geste. J’ai été assez impressionné. »

Pour le consultant Prime Video, ce 3-4-1-2 permet aux joueurs d’exprimer au mieux leurs qualités. « Ils ont été dominants du fait de l’opposition qui n’a pas été fantastique, ni contre Lyon, ni contre Lorient. Mais il faut avoir les capacités de s’imposer aussi largement, se procurer autant d’occasions et marquer un nombre de buts conséquent. Je pense que les caractéristiques des joueurs collent parfaitement à ce système de jeu. On retrouve certaines similitudes avec les organisations de Sampaoli et Tudor, autour de cette défense à trois très à l’aise, des pistons portés sur l’offensive et capables de répéter les efforts. Au milieu, je trouve que ça fonctionne bien aussi. Après, c’est sûr qu’il faudra voir ce que ça donne face à une équipe plus dominante, car il n’y a pas vraiment de profil défensif dans cette zone du terrain, en l’absence de Rongier et Kondogbia. Le retour de Gueye va faire du bien au niveau de l’impact physique. »

Les Olympiens auront un très bon test sur la pelouse de Brighton en milieu de semaine pour voir si ce système est viable face à une adversité supérieure.

Un article lu 3587 fois