Lorient 2-4 OM : l’OM gagne enfin à l’extérieur

L’OM se déplaçait sur le terrain de Lorient, ce dimanche soir, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Il s’est imposé 4-2.

Jordan Veretout, Pierre-Emerick Aubameyang, Amine Harit, Lorient-OM © Icon Sport

Après le succès obtenu contre Lyon (3-0), les Phocéens espéraient enchaîner face à Lorient. Gennaro Gattuso a opté pour une défense à trois axiaux, comme face aux Rhodaniens : Lopez – Mbemba, Gigot, Balerdi – Clauss, Veretout, Ounahi, Harit, Lodi – Vitinha, Aubameyang.

Les Marseillais sont entrés très fort dans leur match. Mbemba a bénéficié d’une remise involontaire d’Aubameyang après une tête de Gigot et a ouvert le score en poussant le ballon dans le but (1-0, 3e). Aubameyang a doublé la mise d’une superbe tête placée au ras du poteau, sur un centre de Mbemba (2-0, 9e). Les Marseillais ont ensuite dominé, mais Lorient a enfin bénéficié d’une occasion à la suite d’un centre à ras de terre de Dieng, repris par Mendy au second poteau (25e). Lopez a sorti une tentative de Dieng, qui était passé entre Mbemba et Gigot (27e).

Aubameyang a répondu d’une aile de pigeon qui a obligé Mvogo à la parade (28e). Balerdi a inscrit le but du break, de la tête, sur un centre de Clauss (3-0, 35e). Les Marseillais ont continué à pousser, mais c’est Lorient qui a réduit la marque par Romain Faivre. Sa reprise a été contrée, mais le ballon a finalement terminé dans le but (3-1, 41e). Aubameyang a ajouté un quatrième but avant la pause, du gauche, sur une passe en profondeur de Veretout. Le Gabonais est décidément dans une forme olympique (4-1, 43e).

Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score de 4-1. Les Olympiens étaient parvenus à prendre le large.

Lorient revient, Clauss écope d’un carton rouge

Les Olympiens se sont relâchés en début de seconde période. Mendy en a profité, après un tir puissant de Dieng boxé par Lopez. Dans un angle fermé, l’ancien Citizen a trouvé le chemin des filets (4-2, 54e). Lopez a réalisé un gros arrêt face à Talbi, après une première intervention de Lodi (58e). L’OM a peiné à se procurer des occasions. Gattuso a remplacé Harit et Aubameyang par Gueye et Sarr (72e). Les esprits se sont progressivement échauffés. Clauss a finalement écopé d’un carton rouge direct pour un pied haut sur un Lorientais. Son pied ne l’avait pourtant pas touché (seule la cuisse a été au contact, 81e).

Gattus a réagi en faisant entrer Murillo et Meïté aux places de Vitinha et Ounahi (83e). Lopez s’est interposé sur une frappe lointaine d’Innocent (90e). L’arbitre a accordé 7 minutes de temps additionnel. Les Olympiens ont bien défendu, Lorient a eu des difficultés à s’approcher du but de l’Espagnol.

Les Marseillais ont remporté leur 3e succès consécutif en Ligue 1, leur 4e toutes compétitions confondues. Une victoire qui devrait conforter la confiance qui gagne progressivement le vestiaire. Pierre-Emerick Aubameyang est dans une période faste, avec 7 buts et 3 passes décisives en 4 matchs. Le Gabonais a retrouvé sa meilleure forme ! La suite se jouera contre Brighton, en Angleterre, en Ligue Europa.

Un article lu 1155 fois