Gattuso évoque les difficultés à l’extérieur : « nos prestations ont été insuffisantes »

Intraitables à domicile depuis le début de la saison, les Olympiens connaissent davantage de difficultés hors de leurs bases.

Gennaro Gattuso, OM © Icon Sport

Deuxième de Ligue 1 à domicile avec 17 points au compteur en sept rencontres et un bilan de 5 victoires et 2 matchs nuls, l’OM est à la dérive à l’extérieur avec tout simplement le dernier bilan du championnat. Loin de la cité phocéenne, les joueurs de Gennaro Gattuso (et au préalable de Marcelino), n’ont récolté que trois petits points (0 victoire et 3 nuls).

En conférence de presse, le manager italien a été interrogé sur ses piètres résultats : « C’est une question que vous me posez assez souvent, mais je n’arrive pas à l’expliquer. Effectivement, nous avons encaissé un but à la dernière minute contre Lens, et également à la quatrième et onzième minute contre Nice. Cela montre clairement que nous n’avons pas été suffisamment performants à l’extérieur. Depuis mon arrivée ici à Marseille, c’est notre schéma : de bons résultats à domicile et des performances moins convaincantes à l’extérieur. Hormis contre Strasbourg, où nous avons chuté en seconde période, je pense que l’équipe a bien joué. Mais il est évident que nous avons montré de la qualité contre Nice et Monaco, même si c’était mon premier match en tant qu’entraîneur de l’équipe. Nos performances à l’extérieur ne sont pas à la hauteur et nous devons faire plus. Si nous pensons que les adversaires vont nous accueillir avec les bras ouverts en Ligue 1, nous nous trompons. En tant qu’Olympique de Marseille, tous les adversaires sont motivés pour jouer contre nous. Nous devons donc nous battre et produire plus d’efforts, car jusqu’à présent, nos prestations à l’extérieur ont été insuffisantes. Nous avons l’impression d’être une équipe mal en point. Jouer à l’extérieur est déjà difficile en soi, mais si nous continuons à avoir cette impression d’être une équipe en difficulté, cela ne sera pas suffisant. »

Les Phocéens vont tenter de mettre fin à cette spirale négative à Lorient dimanche soir.