OM 3-0 Lyon : la tactique et les joueurs

Enfin un bon match pour les Provençaux avec une équipe équilibrée et un dispositif qui parait mieux adapté aux joueurs actuels. Néanmoins, il faudra revoir cela face à des adversaires de meilleur niveau.

Pierre Emerick Aubameyang OM OL © Icon Sport

Quelques semaines après le lamentable comportement de certains en dehors du stade, le match OM-OL se joue entre deux autres rencontres de championnat avec pour objectif de gagner et se rapprocher du premier tiers du classement et laisser l’OL à la dernière place de la Ligue 1.

Gennaro Gattuso n’a plus qu’un suspendu, Iliman Ndiaye, alors que Valentin Rongier et Joaquin Correa sont toujours blessés. De manière très inattendue, l’entraineur italien change son système et passe en 5-3-2 avec Pau Lopez comme dernier rempart, Michael Murillo sur la droite de la défense, Renan Lodi à gauche, Chancel Mbemba, Samuel Gigot (le capitaine) et Leonardo Balerdi dans l’axe ; Azzedine Ounahi est le milieu le plus près de ses défenseurs alors que Jordan Veretout et Amine Harit sont derrière le duo d’attaquants Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha.

Le banc de touche est occupé par Ruben Blanco, Jonathan Clauss, Bamo Meïté, Emran Soglo, Pape Gueye, Noam Mayoka-Tika, Bilal Nadir, François-Régis Mughe et Ismaila Sarr. Simon Ngapandouetnbu et Geoffrey Kondogbia (pas opérationnel car blessé) ne sont pas sur la feuille de match.

 

 

Les Marseillais dominent nettement les 45 premières minutes et marquent deux fois en milieu de première période par Vitinha et Murillo.

Aubameyang plie le match avant l’heure de jeu et les Olympiens gèrent tranquillement la fin de la rencontre.

 

 

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : plutôt à gauche, il a fait deux bons centres pour les deux premiers buts puis été l’auteur d’une belle passe pour Veretout qui aurait pu être décisive. Après un tir contré avant la pause, il a surtout placé un bon plat du pied pour le 3-0 avant de céder sa place.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : uniquement un corner capté pendant une tranquille première période, l’Espagnol a fait une sortie dans les pieds très limite au coup d’envoi de la seconde mi-temps puis n’a pas eu grand-chose à faire grâce à la maladresses des attaquants rhodaniens.

Michael Murillo (6.5) : titularisé sur la droite de la défense pour faire souffler Clauss, il a débuté par un contrôle raté sur un bon ballon puis a été bien présent devant le but au second poteau pour doubler la mise de la tête. Passé à gauche à la sortie de Lodi, il a encore montré qu’il était une très intéressante alternative aux habituels titulaires sur les côtés.

Renan Lodi (4.5) : il a donc évolué dans un rôle qui semble être plus en ligne avec ses qualités. Il a commencé par un piteux coup-franc avant la pause puis perdu un ballon en position défensive et fait une lamentable relance dans sa surface. Heureusement, on l’a vu être actif offensivement et faire deux bonnes récupérations avant de sortir, complètement lessivé.

Jonathan Clauss (non noté) : entré pour une dizaine de minutes à la place du latéral brésilien, il a joué à droite alors que le match était plié.

Chancel Mbemba (5.5) : le défenseur le plus à droite des trois centraux n’a guère été sollicité et fait une prestation convenable.

Samuel Gigot (6) : le plus axial des défenseurs a commencé par une bonne intervention sur un centre dangereux juste avant la pause. Auteur d’un gros tacle au départ de l’action du dernier but, offensivement, il a été sanctionné d’une main et le but de Vitinha a été refusé. En fin de rencontre, on l’a plus vu sur de bonnes interventions (la plupart musclées) et quelques imprécisions.

Leonardo Balerdi (6) : l’Argentin a débuté par une tête ratée sur le premier corner offensif puis fait une belle longue ouverture avant une tête en retrait limite. En seconde période, quelques bonnes récupérations pour le stoppeur gauche.

Azzedine Ounahi (5.5) : le plus bas des milieux, dans un rôle très inhabituel, a été pris en vitesse et en puissance deux fois en première période. Il a aussi effectué une bonne récupération et une belle percée plein axe mal terminée. Il a pris un carton idiot et complètement évitable pour contestation et fait une belle intervention dans sa surface après la pause.

Pape Gueye (non noté) : de retour après sa longue suspension due à un son transfert à Watford, il a joué une dizaine de minutes à la place du numéro 8. Il est allé au duel à plusieurs reprises et va apporter à son équipe dans les semaines qui viennent, surtout avec les absences au milieu.

Jordan Veretout (6) : positionné comme milieu gauche, il a été offensif en début de match avec un tir au-dessus et une frappe à ras de terre renvoyée par le gardien lyonnais à la demi-heure. Il a aussi effectué une bonne récupération et une passe vers l’avant.

Amine Harit (6.5) : milieu droit plus bas qu’à l’habitude, on l’a donc plus vu à la récupération. Le Marocain a délivré une bonne passe pour Aubameyang à l’origine de l’ouverture du score puis il a raté un tir sur une bonne position en début de seconde mi-temps. Dans un registre inhabituel, il a donc fait une prestation intéressante.

Ismaila Sarr (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes à la place d’Aubameyang comme second attaquant sans se mettre en avant.

Vitinha (7.5) : après un bon numéro dans la surface, il a été bien placé et présent pour ouvrir le score. Il a enchainé par un tir enroulé non cadré. Combatif et passeur décisif sur le troisième but, il a encore été présent devant le but après un corner pour le 4ème mais qui a été refusé pour une main de Gigot auparavant.

Bilal Nadir (non noté) : il a joué une dizaine de minutes à la place du premier buteur et a évolué très haut, comme second attaquant à côté de Sarr. Il a placé un très beau plat du pied renvoyé par le poteau.

 

Enfin un bon match pour les Provençaux avec une équipe équilibrée et un dispositif qui parait mieux adapté aux joueurs actuels. Néanmoins, il faudra revoir cela face à des adversaires de meilleur niveau.

Individuellement, Pierre-Emerick Aubameyang pour son but et ses deux passes décisives a été le meilleur Marseillais alors que Renan Lodi a été le moins bon.

Il faudra faire des performances identiques jusqu’à la trêve (et après) pour essayer de se rapprocher des places européennes et rattraper le retard accumulé depuis le début de la saison.