Gattuso : « Félicitations aux garçons qui ont été exceptionnels »

Gennaro Gattuso, Marseille © Icon Sport

Gennaro Gattuso a livré son analyse à chaud du match remporté par l’OM contre Lyon (3-0). Le technicien italien était bien évidemment ravi.

Mercredi soir, l’OM a mis la fessée à Lyon. Trois buts d’écart, ça ne lui était plus arrivé depuis… 1994. Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha ont notamment fait un grand match, associés en attaque. Après la rencontre, Gennaro Gattuso a expliqué son changement de système.

« On a étudié Lyon, quand tu perds Kondogbia et Rongier, tu as des joueurs différents à disposition. En ce moment, mon ego et ma façon de concevoir le foot sont mis de côté. On avait un choix à faire et on avait décidé de jouer avec trois centraux dont un très agressif pour utiliser la largeur de l’équipe et créer une situation de surnombre. Je dois remercier les joueurs. Samedi ils n’étaient pas à 100% convaincus mais ils ont été bons et on a fait le match que l’on attendait », a déclaré le technicien italien.

« Si j’étais sûr de gagner tous les matches avec ce système je le ferais »

Gattuso a apprécié la prestation de ses joueurs : « Je crois que tu es le premier heureux de ce changement tactique (sourire) ! Contre l’Ajax on a été un peu chanceux, contre Rennes on n’a pas été aussi bon. Aujourd’hui, j’ai aimé notre volonté, notre état d’esprit. J’ai apprécié tous les joueurs, les attaquants, Murillo qui est bon et répond présent à chaque fois qu’il joue, à gauche comme à droite. Clauss a vomi toute la nuit mais il a serré les dents pour être sur le banc. On doit continuer sur cette route, on a quatre matches encore, en deux semaines, il faut se reposer et donner le maximum sur ces quatre matches. Encore félicitations aux garçons qui ont été exceptionnels. »

Le coach de l’OM ne sait pas encore s’il va reconduire ce 3-5-2 : « Si j’étais sûr de gagner tous les matches avec ce système je le ferais, on verra en fonction de l’adversaire. Préparer le match comme ça n’était pas facile, l’expression sur le visage des joueurs a montré qu’ils n’étaient pas convaincus, mais on a décidé d’utiliser ce système. On était persuadé qu’il mettrait en difficulté Lyon. On va étudier Lorient pour savoir, Brighton, Montpellier, tout dépend de la manière de jouer des adversaires. Ce n’est pas une question de système, l’équipe était réactive, prête à courir, avec, sans ballon. C’est toujours trop facile de résumer ça à un changement de système. Il faut rendre tout le mérite aux garçons qui ont montré un grand engagement. »

Gattuso espère maintenant que la bonne série va se poursuivre à l’extérieur : « On doit être meilleur à l’extérieur, il faut un déclic, si on pense que les matches durent 45 minutes ce n’est pas assez, il faut avoir la bonne mentalité. Tout le monde pense à la qualité technique mais tu dois être fort physiquement dans ce championnat, dans les duels, les un contre un… Il nous a manqué cette méchanceté parfois. Concernant Kondogbia, je ne suis pas encore sûr qu’il puisse jouer à Lorient, on en saura plus samedi. Et par ailleurs je félicite Pape (Gueye) qui a enfin rejoué ! »

L’OM reste sur 3 succès consécutifs, toutes compétitions confondues. Une série inédite cette saison. Le prochain match est programmé à Lorient, qui n’est pas en grande forme mais sortira forcément un match d’un autre monde devant son public.

Un article lu 1311 fois