OM 2-0 Rennes : la tactique et les joueurs

Encore un match entre deux équipes très médiocres avec des imprécisions techniques à la pelle de part et d’autre. Les Olympiens ont été plus réalistes et l’ont donc emporté.

Azzedine Ounahi, Amine Harit, Iliman Ndiaye OM-Rennes © Icon Sport

Après le bon résultat dans la semaine face à l’Ajax, les Marseillais retrouvent le championnat où ils ne brillent guère et sont embourbés en milieu de tableau, comme Rennes qui a aussi gagné en Europa Ligue jeudi.

Pape Gueye purge son avant-dernier match de suspension alors que Joaquin Correa a rejoint Valentin Rongier à l’infirmerie. Gennero Gattuso, dans son 4-3-3/4-4-2 habituel, fait peu de turnover malgré les matches qui s’enchainent. On retrouve Pau Lopez dans le but, Renan Lodi, Chancel Mbemba, Samuel Gigot (le capitaine) et Jonathan Clauss de gauche à droite en défense ; Geoffrey Kondogbia et Azzedine Ounahi sont les milieux défensifs avec en meneur de jeu Amine Harit ; les trois attaquants sont Ismaila Sarr à droite, Iliman Ndiaye à gauche et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe. Comme d’habitude, les deux attaquants de couloir (Sarr et Ndiaye) descendent d’un cran quand les Bretons ont le ballon alors qu’Harit est plus haut.

Les remplaçants sont Ruben Blanco, Michael Murillo, Bamo Meïté, Leonardo Balerdi, Noam Mayoka-Tika, Jordan Veretout, Bilal Nadir, François-Régis Mughe et Vitinha. Jelle Van Neck et Emran Soglo ne sont pas sur la feuille de match.

 

 

Aubameyang ouvre le score rapidement sur penalty puis Rennes domine mais il y a 1-0 au repos.

Les Bretons se retrouvent à 10 à l’heure de jeu et Ounahi double la mise dans la foulée mais Ndiaye se fait aussi exclure peu après. Les Olympiens évoluent alors en 5-3-1 et contrôlent la fin de rencontre.

 

L’homme du match

Michael Murillo (6) : le Panaméen a pris la place et le poste de Clauss au coup d’envoi de la seconde période et a évolué sur la droite de la défense ce qui ne lui est presque pas arrivé depuis son arrivée à l’OM alors que c’est son poste de prédilection. Il a débuté par une bonne transversale puis fait une bonne course défensive. Auteur d’un tir contré sur un corner renvoyé, il a aussi effectué un bel appel et un centre en retrait décisif mais il était hors-jeu. Une bonne entrée pour l’ancien joueur du championnat belge qui montre qu’il peut être une alternative et permettre aux titulaires des côtés de la défense de souffler.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : il n’a rien eu à faire en première mi-temps puis a effectué une claquette à 10 minutes de la fin sur une tête de … Vitinha, revenu défendre sur un coup-franc. Il a surtout bénéficié de la maladresse rennaise pour vivre une rencontre tranquille.

Jonathan Clauss (5) : un perte de balle très bas, une belle longue ouverture pour Aubameyang dans une première période très moyenne. Il est sorti au repos.

Renan Lodi (5) : battu par un dribble dans la surface à la demi-heure puis auteur d’une belle montée en accélérant conclu par une passe ratée, il est sorti pour le dernier quart d’heure visiblement fatigué.

François-Régis Mughe (non noté) : de retour après une longue absence, il a joué à gauche dans une défense à 5. Il a commencé par un carton pour une semelle et on l’a vu sur un contre rapide lamentablement conclu.

Chancel Mbemba (5) : stoppeur gauche dans la défense à 4 puis défenseur central le plus à droite dans la défense à 5, il a effectué une intervention très limite sur un long ballon aérien puis fait une piteuse relance à l’heure de jeu mais, néanmoins, une prestation convenable dans l’ensemble.

Samuel Gigot (5) : limite sur une tête de Terrier juste après l’ouverture du score, il a été battu par l’avant-centre Rennais en pleine surface au quart d’heure. Moins en difficulté par la suite, il a reçu un coup en fin de rencontre en position offensive.

Geoffrey Kondogbia (5.5) : il a pris énormément de coups notamment une grosse semelle peu après la demi-heure et une autre à l’heure de jeu qui a valu un rouge au Rennais. Pour le reste de la présence mais pas assez d’impact dans le jeu.

Azzedine Ounahi (6) : positionné comme second récupérateur avec l’absence de Veretout, il a, sans surprise, manqué de puissance et de détermination dans ce rôle. Offensivement, une piteuse frappe sur une belle opportunité plein axe devant la surface et un centre raté alors qu’il était très bien placé sur la droite de la surface en fin de première mi-temps mais une belle percée de la droite vers l’axe puis une frappe dans la surface pour le 2-0.

Amine Harit (5) : une bonne remise pour Ndiaye pour obtenir le penalty, un bon numéro au milieu mais un long ballon imprécis, on a finalement peu vu le meneur de jeu passé milieu en infériorité numérique. Il a été présent pour pousser le ballon dans le but mais le passeur, Murillo, était hors-jeu. Il est sorti en fin de rencontre.

Jordan Veretout (non noté) : entré pour les 5 dernières minutes à la place d’Harit, il n’a pas très bien tiré les deux coups-francs qu’il a eus à négocier.

Iliman Ndiaye (4) : sur la gauche de l’attaque, il a débuté par une belle percée sur la gauche pour obtenir le penalty en début de match puis a manqué d’impact physique. Il a pris un rouge sur une percée solitaire beaucoup trop personnelle conclu par une imprécision et une semelle maladroite et très dangereuse sur un Rennais. Bref, encore un match raté pour le Sénégalais malgré son action décisive.

Ismaila Sarr (3.5) : on ne l’a pas vu pendant les 45 premières minutes et guère plus en début de seconde période jusqu’à sa sortie à 20 minutes de la fin.

Leonardo Balerdi (non noté) : il a pris la place de l’ailier Sénégalais pour jouer dans une défense à 5. Le plus à gauche des 3 centraux, a loupé une relance et a été battu à la fin des arrêts de jeu sur une accélération.

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : il a commencé par un penalty en début de match transformé sereinement après avoir attendu le départ de Mandanda. Pour le reste, son équipe étant dominée, on ne l’a presque pas vu jusqu’à sa sortie à 20 minutes de la fin.

Vitinha (non noté) : il a donc joué environ le dernier quart de la rencontre sans se mettre en évidence.

 

Encore un match entre deux équipes très médiocres avec des imprécisions techniques à la pelle de part et d’autre. Les Olympiens ont été plus réalistes et l’ont donc emporté.

Les performances personnelles n’ont pas été exceptionnelles. Ismaila Sarr a été le plus transparent et il est bien plus difficile de désigner le meilleur, peut-être Michael Murillo pour une mi-temps intéressante.

Il faudra être dans la continuité de résultat dans la semaine contre Lyon pour se rapprocher du premier tiers du classement mais cela passera par plus de jeu et de qualité car ça reste très médiocre.